les habitants de notre jardin
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Re: les habitants de notre jardin
Ce matin, je me suis surprise à sourire devant le tableau que m'offrait un écureuil du jardin. J'ai pu filmer la scène mais j'ignore comment la poster. D'autre part, vu ma dextérité légendaire comme "caméra-woman", les images ont la tremblotte. Je vous montrerai donc des photos.
La mangeoire étant vide, l'écureuil est descendu vers la boîte rouge dont le contenu est généralement du tournesol. Manifestement il éprouvait quelques difficultés à extraire les grains collés au fond. Il a retourné le récipient dans tous les sens, l'a basculé, fait rouler, pour finalement y entrer quasi tout entier. Un vrai régal des yeux!
Bonne journée.

La mangeoire étant vide, l'écureuil est descendu vers la boîte rouge dont le contenu est généralement du tournesol. Manifestement il éprouvait quelques difficultés à extraire les grains collés au fond. Il a retourné le récipient dans tous les sens, l'a basculé, fait rouler, pour finalement y entrer quasi tout entier. Un vrai régal des yeux!

Bonne journée.

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour !!
Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre, cachées sur le feuillage et les arêtes des volets, immobiles toutes la journée à attendre patiemment le repas du soir.
Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair
Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.
Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre, cachées sur le feuillage et les arêtes des volets, immobiles toutes la journée à attendre patiemment le repas du soir.
Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Il a fait chaud et l'eau mise pour les oiseaux n'a servie qu'aux guêpes !
Prudente :

Flottante et son ombre :

Prudente :
Flottante et son ombre :
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
courantdair " Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre".
Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.
Bonjour
Pas de bande latérale foncée sur les flancs, donc très certainement une Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Le chant (en période de reproduction évidemment) permet de reconnaître immédiatement l'une ou l'autre des rainettes: 3 vocalises sonores par seconde pour la rainette verte (Hyla arborea) et 1 par seconde pour la méridionale.
Très "utiles" ces rainettes, elles mangent presque essentiellement des araignées, des moustiques...
En grand danger dans l'hexagone (la rainette verte par exemple est disparue des Hauts de France).
André
PS. L'espèce est bien connue de Charente.

Bonjour
Pas de bande latérale foncée sur les flancs, donc très certainement une Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Le chant (en période de reproduction évidemment) permet de reconnaître immédiatement l'une ou l'autre des rainettes: 3 vocalises sonores par seconde pour la rainette verte (Hyla arborea) et 1 par seconde pour la méridionale.
Très "utiles" ces rainettes, elles mangent presque essentiellement des araignées, des moustiques...
En grand danger dans l'hexagone (la rainette verte par exemple est disparue des Hauts de France).
André
PS. L'espèce est bien connue de Charente.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée par son chant lancinant, répétitif et aigu
Difficile de l’apercevoir
J'ai donc sorti l'artillerie lourde : gros zoom et grosse dose de patience
Je l'ai eu
C'est flou, mais il était loin et bougeait beaucoup

Il semblerait que ce soit un pinson des arbres
J'en ai souvent dans mon jardin, mais jamais aucun ne m'avait fait un tel chahut
Surtout que ça fait près d'une semaine que ça dure

Difficile de l’apercevoir

J'ai donc sorti l'artillerie lourde : gros zoom et grosse dose de patience

Je l'ai eu

C'est flou, mais il était loin et bougeait beaucoup

Il semblerait que ce soit un pinson des arbres
J'en ai souvent dans mon jardin, mais jamais aucun ne m'avait fait un tel chahut

Surtout que ça fait près d'une semaine que ça dure
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Un magnifique pic vert vient de me barboter quelques cerises sous ma fenêtre à quelques mètres de moi
J'ai pas osé bouger pour attraper l'apn
J'ai pas osé bouger pour attraper l'apn

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Andre59
- Grappe de parlotte
Pas banal en effet ce contact avec un pic vert, un peu dommage quand même de ne pas lui avoir dit d'attendre un peu pour le mettre dans la boite...
Bien moins commun que le pinson des arbres par exemple qui est l'un des oiseaux les plus répandus de France.
André
Bien moins commun que le pinson des arbres par exemple qui est l'un des oiseaux les plus répandus de France.
André
-
- Graine de timide

Alors je ne saurai dire au sujet des vocalises, il pleuvait souvent et quand je sortais elles étaient silencieuses. Mais mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une, c souvent le cas puisque la véranda est ouverte et qu'elles s'y réfugient. Ya aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille

- Andre59
- Grappe de parlotte
courantdair "Mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une (rainette), il y a aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille...".
Quelles différences de comportements et d'analyse avec d'aucune qui énonce que le chant les oiseaux lui casse les pieds...
André
Quelles différences de comportements et d'analyse avec d'aucune qui énonce que le chant les oiseaux lui casse les pieds...
André
- colibri87
- Empereur jardinier
S'il te plait, André, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et me faire passer pour ce que je ne suis pas !
J'adore les chants des oiseaux qui emplissent mon jardin en toutes saisons.
Celui ci a un comportement tout à fait particulier : à longueur de journée à proximité de mes fenêtres un cri lancinant, strident, monocorde.......au bout d'une semaine sans discontinuer, je souhaiterai qu'il change de répertoire
Ceci dit, je ne lui veut aucun mal, je n'ai même pas essayé de le chasser
N.B.:
Hier j'ai sorti une libellule qui s'était piégée dans la véranda et j'ai aussi quelques crapauds bien à l'abri dans mes gabions
Par contre, je constate que TU as une grande différence de comportement suivant les forumeurs.
Il n'y a pas si longtemps tu fustigeait et traitais de criminels ceux qui nourrissent les oiseaux à longueur d'année.
Quand il s'agit de courantdair, tu trouve cela très bien

J'adore les chants des oiseaux qui emplissent mon jardin en toutes saisons.
Celui ci a un comportement tout à fait particulier : à longueur de journée à proximité de mes fenêtres un cri lancinant, strident, monocorde.......au bout d'une semaine sans discontinuer, je souhaiterai qu'il change de répertoire

Ceci dit, je ne lui veut aucun mal, je n'ai même pas essayé de le chasser

N.B.:
Hier j'ai sorti une libellule qui s'était piégée dans la véranda et j'ai aussi quelques crapauds bien à l'abri dans mes gabions

Par contre, je constate que TU as une grande différence de comportement suivant les forumeurs.
Il n'y a pas si longtemps tu fustigeait et traitais de criminels ceux qui nourrissent les oiseaux à longueur d'année.
Quand il s'agit de courantdair, tu trouve cela très bien

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Andre59
- Grappe de parlotte
colibri87
S'il te plait, André, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et me faire passer pour ce que je ne suis pas !
Toutes mes excuses, j'ai du mal lire quelques chose quand tu écrivais JE CITE : "
Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée...".
Bonne journée.
André
Toutes mes excuses, j'ai du mal lire quelques chose quand tu écrivais JE CITE : "
Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée...".
Bonne journée.
André
- k6hte
- Empereur jardinier
magnifiques ces rainettes courantdair
colibri t'as rien pigé ma belle là c'est pas du nourrissage , c'est de l'opportunisme alimentaire ; si les parents de courantdair avaient des volets on ne discuterait même pas des rainettes
chapeau aussi lolacoquelicot pour les photos de l'écureuil
pour moi le pinson niche à proximité et prévient aimablement que c'est chasse gradée chez lui , ou bien c'est un cri de détresse ; nid bousillé par un chat ? ils chantent plutôt bien les pinsons , j'ai connu même un sale type qui les engluait pour en avoir toujours un en cage chez lui , prêt à chanter .c'est puni par la loi mais comme des millions de gens ignorent qu'on doit préserver la faune , pas étonnant qu'il ait continué de le faire sans rien risquer , jusqu'à sa mort .
quant à la rencontre avec un picvert je mets au défi qui que ce soit de bouger un cil pour aller choper l'APN

chapeau aussi lolacoquelicot pour les photos de l'écureuil
pour moi le pinson niche à proximité et prévient aimablement que c'est chasse gradée chez lui , ou bien c'est un cri de détresse ; nid bousillé par un chat ? ils chantent plutôt bien les pinsons , j'ai connu même un sale type qui les engluait pour en avoir toujours un en cage chez lui , prêt à chanter .c'est puni par la loi mais comme des millions de gens ignorent qu'on doit préserver la faune , pas étonnant qu'il ait continué de le faire sans rien risquer , jusqu'à sa mort .
quant à la rencontre avec un picvert je mets au défi qui que ce soit de bouger un cil pour aller choper l'APN

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- k6hte
- Empereur jardinier
désolée , j'ai oublié de féliciter pousse pour la guêpe et son ombre !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- colibri87
- Empereur jardinier
Je faisais juste allusion à un autre post de courantdair où elle présente son installation de nourrissage sur son balconk6hte a écrit : jeu. 29 juin 2017 15:01 colibri t'as rien pigé ma belle là c'est pas du nourrissage , c'est de l'opportunisme alimentaire ;

D'habitude les pinsons ont un chant modulé, celui ci "crie" à longueur de journée !
Chasse gardée ? Peut être
cri de détresse ? peu probable

Franchement, je m'attendais à une autre réaction de la part d'André. Je pensais que grâce à son grand savoir ornithologique et sa grande expérience d'observation des oiseaux il aurait pu nous renseigner sur le comportement de cet oiseau. Tout ce qu'il a su nous dire c'est que le pinson est un oiseau commun et l'un des oiseaux les plus répandus de France.

Dernière modification par colibri87 le jeu. 29 juin 2017 15:48, modifié 1 fois.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Maitre des bosquets
Le chant d'un oiseau a plusieurs fonctions, et à cette période de l'année, c'est surtout une façon pour ce pinson de marquer son territoire à la voix pendant que la dame couve, ou pour inciter la dame à pondre une deuxième couvée.
Tu ne l'entends peut-être pas, mais d'autres mâles chantent en même temps sur leur propre territoire voisin, pour montrer que le terrain est occupé... et que d'autres pinsons n'auraient rien à y faire !
Allez, un peu plus d'histoire sur le chant des oiseaux :
Tu ne l'entends peut-être pas, mais d'autres mâles chantent en même temps sur leur propre territoire voisin, pour montrer que le terrain est occupé... et que d'autres pinsons n'auraient rien à y faire !
Allez, un peu plus d'histoire sur le chant des oiseaux :

- colibri87
- Empereur jardinier
Merci pousse brouette
Encore une belle excuse pour ne pas tailler ma haie

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Maitre des bosquets
Certains disent qu'on taille les haies les mois en A (Avril et Août), mais certaines espèces d'oiseaux ont déjà commencé leur nid en avril, et les deuxièmes couvées tardives peuvent encore être dérangées en août.
Le mieux pour tailler les haies est donc mars et septembre.
Tu voilà encore un répit supplémentaire
Le mieux pour tailler les haies est donc mars et septembre.
Tu voilà encore un répit supplémentaire

- mzelle
- Fruit de la jacasse
C'est la nuit que mes voisins d'en face ont droit au "chant" de 2 oiseaux. Un cri en 2 tons, un aigu et l'autre un peu plus grave, une pause de 2 sec et ça recommence. Ça les empêche de dormir et ils n'ont jamais réussi à voir ce que c'était. J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, à part des cris de moyen duc juvéniles, mais ils font un seul cri et non deux.
Ils sont dans de hauts arbres qui constituent une petite forêt privée.
Ils sont dans de hauts arbres qui constituent une petite forêt privée.
Dernière modification par mzelle le sam. 01 juil. 2017 11:17, modifié 1 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- colibri87
- Empereur jardinier
Peut être un pinson noctambule ?
J'en reviens à mon pinson casse pieds
Les grosses averses de pluie lui avaient cloué le bec
Mais avec les éclaircies il est repartit de plus belle
Comme envisagé plus haut, je pensais qu'il surveillait un nid puisqu'il était le plus souvent dans le cerisier qui surplombe la haie et l'entrée de ma cuisine.
Depuis hier il a changé de coin et est parti au fond du jardin. Du coup, je l'entends moins
Et je pense qu'il s'agit davantage d'un marquage de territoire (mon jardin)
Faudrait bien qu'il réalise que c'est aussi MON territoire

J'en reviens à mon pinson casse pieds

Les grosses averses de pluie lui avaient cloué le bec

Mais avec les éclaircies il est repartit de plus belle
Comme envisagé plus haut, je pensais qu'il surveillait un nid puisqu'il était le plus souvent dans le cerisier qui surplombe la haie et l'entrée de ma cuisine.
Depuis hier il a changé de coin et est parti au fond du jardin. Du coup, je l'entends moins

Et je pense qu'il s'agit davantage d'un marquage de territoire (mon jardin)
Faudrait bien qu'il réalise que c'est aussi MON territoire

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Maitre des bosquets
S'agit-il vraiment d'oiseaux, ou plutôt d'amphibiens appelés grenouilles ou crapauds ?mzelle a écrit : sam. 01 juil. 2017 11:03 C'est la nuit que mes voisins d'en face ont droit au "chant" de 2 oiseaux.
-
- Maitre des bosquets
.colibri87 a écrit : sam. 01 juil. 2017 11:13 Faudrait bien qu'il réalise que c'est aussi MON territoire![]()
N'essaie pas de chanter plus fort que lui : il monterait d'un ton

- colibri87
- Empereur jardinier
Et je risquerait de faire pleuvoir

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert