entretenir des framboisiers non taillés depuis des années
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
entretenir des framboisiers non taillés depuis des années
Bonjour à tous,
je commence à m'intéresser au jardin familial où se trouve notamment des framboisiers. Ceux-ci ne sont pas entretenus (jamais taillés) et produisent assez peu. Je pense qu'avec une bonne taille, la production pourrait être bien meilleure. D'un côté, ça me ferait mal au coeur de tailler parce que je me dis que ça fait de la surface en moins...
Donc:
- est-ce que j'ai intérêt à les tailler pour optimiser la production?
- est-ce que je peux le faire maintenant (mi avril, temps froid en belgique?)
- qu'est-ce que je dois laisser?
- est-ce que je peux utiliser les bouts de tiges que j'aurai taillé pour "multiplier" les framboisiers en pot (couper les bouts, enlever les yeux, mettre en pot)?
Je poste une photo dès qu'elle est prise
Merci beaucoup
je commence à m'intéresser au jardin familial où se trouve notamment des framboisiers. Ceux-ci ne sont pas entretenus (jamais taillés) et produisent assez peu. Je pense qu'avec une bonne taille, la production pourrait être bien meilleure. D'un côté, ça me ferait mal au coeur de tailler parce que je me dis que ça fait de la surface en moins...
Donc:
- est-ce que j'ai intérêt à les tailler pour optimiser la production?
- est-ce que je peux le faire maintenant (mi avril, temps froid en belgique?)
- qu'est-ce que je dois laisser?
- est-ce que je peux utiliser les bouts de tiges que j'aurai taillé pour "multiplier" les framboisiers en pot (couper les bouts, enlever les yeux, mettre en pot)?
Je poste une photo dès qu'elle est prise

Merci beaucoup
-
- Graine de timide
Re: entretenir des framboisiers non taillés depuis des année
Encore une photo de la jungle des framboisiers
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
C'est pas utile de tailler, enlever le bois mort et surtout mettre au pied du compost et du brf
-
- Graine de timide
Du BRF?oulahoups a écrit :C'est pas utile de tailler, enlever le bois mort et surtout mettre au pied du compost et du brf
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
c'est du paillis qui permet de garder l'humidité
on peut mettre du foin, de la paille, des tontes de gazon ou du broyat de petites branches
on peut mettre du foin, de la paille, des tontes de gazon ou du broyat de petites branches
-
- Graine de timide
Merci beaucoupoulahoups a écrit :c'est du paillis qui permet de garder l'humidité

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,oulahoups a écrit :....enlever le bois mort ...............
Je ne suis pas très attentif ni assidu à l'entretien des framboisiers, beaucoup me conseillent de supprimer le bois mort mais je n'en comprends pas l’intérêt ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Deux intérêts (à mon sens) faire joli (surement le principal intérêt) et éviter que ça ne devienne trop touffu et donc que les framboises au centre ne deviennent difficiles d'accès.Marcus a écrit :Bonjour,oulahoups a écrit :....enlever le bois mort ...............
Je ne suis pas très attentif ni assidu à l'entretien des framboisiers, beaucoup me conseillent de supprimer le bois mort mais je n'en comprends pas l’intérêt ????
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Simplement pour permettre aux nouvelles branches la place d'accéder au centre du pied, autrement les racines tracent encore plus que ce qu'elles font naturellement, c'est pourquoi il est conseillé de tailler juste après la récolte.Marcus écrit:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
les miens qui étaient en fouillis avec des ronces ont été taillé court vers février
là ils sont repartis et presentent pour le moment une belle récolte alors que l'an dernier presque rien
là ils sont repartis et presentent pour le moment une belle récolte alors que l'an dernier presque rien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Puck
- Fleur de pipelette
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
J'ai le même type de problème lorsque j'ai repris le jardin. Pour les framboises, j'ai pris les branches et tirer contre le mur en les attachants délicatement de façon à aérer les fruits pour améliorer l'ensoleilement dessus. J'ai eu la bonne surprise de voir une récolte bien fournie durant l'été.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
Je vois le message un peu tard... personnellement, je taille chaque année et il produit énormément (plus de 4 kg au congélateur l'an passé, sans compter les framboises mangées tout de suite).
Il faut savoir si c'est un framboisier remontant ou non, et à partir de là , le tailler en fonction (il y a plein d'explications faciles à trouver sur ce forum ou sur le Net), même si tu ne fais rien là tout de suite, ensuite ça ne pourra que l'aider à produire plus... et aussi à bien pousser !
Je vois le message un peu tard... personnellement, je taille chaque année et il produit énormément (plus de 4 kg au congélateur l'an passé, sans compter les framboises mangées tout de suite).
Il faut savoir si c'est un framboisier remontant ou non, et à partir de là , le tailler en fonction (il y a plein d'explications faciles à trouver sur ce forum ou sur le Net), même si tu ne fais rien là tout de suite, ensuite ça ne pourra que l'aider à produire plus... et aussi à bien pousser !
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: entretenir des framboisiers non taillés depuis des années
je crois que les framboisiers il faut les couper à ras à la fin de l'automne et tous les quatre ou cinq ans les déterrer éclaircir les racines et replanter.Sous toutes réserves,je répète juste ce que l'on m'a dit.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
ALERTE !!!!marcellini a écrit : jeu. 22 juin 2017 14:17 je crois que les framboisiers il faut les couper à ras à la fin de l'automne et tous les quatre ou cinq ans les déterrer éclaircir les racines et replanter.Sous toutes réserves,je répète juste ce que l'on m'a dit.
Ne surtout pas couper à ras en automne si ce ne sont pas des remontants.
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci msf d'avoir corrigé mon erreur
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!