Mais kékecé cette bestiole ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
mh74hs
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Mais kékecé cette bestiole ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde !

Ce soir, en pleine admiration devant mes tomates Pépé F1 bientôt mûres, j'ai remarqué un intrus sur un autre pied de tomate, puis un autre plus loin ( sur ma fenêtre pour être précis ), et ce n'est pas la première fois que j'en vois, je me demande donc si je devrais m'inquiéter... ?

Image

Image

Coincidence ou pas, un de mes pieds de tomates commence à avoir des tâches noires sur les feuilles, et le feuillage "du bas" commence à s'assécher pourtant l'arrosage ne manque pas, mais à mon avis ça n'a rien à voir avec l'insecte, je crains que ce soit une des fameuses maladies qui finit en "ose" et qui flingue un pied de tomate... ( j'en ai déjà arraché un y'a 2 semaines à cause de la maladie du pied noir dans le même bac... )

Image

Image

Je serais preneur de tout avis même novice !

Et bonne soirée tout le monde !!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Mais kékecé cette bestiole ?

Message par Jardinerobis »

Un parasite generalement peu fréquent mais qui abime les fruits voir plus .
Arretez l'arrosage un jour par semaine avant de noyer vos tomates.
Dans la journée eau ou pas si le soleil est intense les feuilles seront flasques
Donc arrosage raisonnable et mulch ,ca limitera le mildiou
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Message par Stephane Otis »

Bonjour,
Jardinerobis a écrit : lun. 03 juil. 2017 22:13 Un parasite generalement peu fréquent mais qui abime les fruits voir plus .
Ah oui? Et tu penses à quel "parasite" exactement?
Car pour moi, il ne fait guère de doutes que c'est Corythucha ciliata, que l'on nomme souvent "le tigre du platane".
Comme son nom l'indique, il s'en prend en grande majorité aux platanes. On peut le trouver plus rarement sur les mûriers de Chine (Broussonetia papyrifera) ou les frênes par exemple. Mais jusqu'à preuve du contraire, il ne touche pas aux Solanacées contrairement à un de ses cousins (Gargaphia solani).
Sur les photos, la forme des expansions foliacées du pronotum et des hémélytres (les sortes de membranes qui dépassent) ainsi que les taches correspondent bien au premier cité. On ne voit pas bien sur les photos, mais mh74hs devrait voir que ces extensions sont translucides et font comme de la dentelle.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
mh74hs
Graine de timide

Message par mh74hs »

Merci pour vos réponses qui laissent désormais très peu de place au doute puisque après avoir consulté des photos des parasites cités par Stephane Otis, je pense pouvoir affirmer à quasiment 100% qu'il s'agit de "Corythucha ciliata", la ressemblance est très élevée.

De +, j'habite dans une rue ou il y a de très grands platanes à 10m de mon balcon à tout casser donc c'est tout à fait logique.

Mais du coup, y a t'il quelque chose à craindre pour mes tomates ou autres plantes ?

Merci encore d'avance ! :)
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Message par Stephane Otis »

Salut,

L'habitus bien caractéristique + la présence des platanes à proximité, je crois que l'affaire est classée concernant son identité.
Même sans savoir que tu avais des platanes tout près, j'étais affirmatif quant à la détermination de ton insecte.

Comme je te disais, il s'en prend aux ligneux, et 9 fois sur 10 aux platanes. Ils sont ailés, donc peuvent se trouver à proximité de ces derniers sur différents supports (tomate, fenêtre...). Pour autant, je n'ai jamais lu quelque part qu'ils s'en prenaient aux légumes ou autres herbacées. Maintenant, la nature nous surprend souvent, surveille tes légumes au cas où mais pas de danger a priori.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »