Cacher un mur ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
haddie
Graine de timide

Cacher un mur ...

Message par haddie »

Bonjour à tous,
Nous démarrons pour ce qui est du jardin et pour cela ce forum est une mine d'or (vert :wink: ).
Notre souci, nous vivons dans un immeuble avec un rez de jardin de 60m2, 50 cm de terre en profondeur, et un grand mur qui borde ce jardin (environ deux m de haut), ce mur est assez laid et je voudrais bien le cacher par des plantations .... mais copropriété oblige je ne peux rien fixer dessus, pas de treillage ... auriez vous des idées de plantes grimpantes qui n'abimeraient pas le mur, ou de grandes plantes qui le cacheraient ?
Merci pour vos idées ...
Ah oui détail important nous sommes plein sud !
A bientôt
Haddie ....
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

grimpante

Message par Cerise violette »

Une bignone campsis radicans s'accroche toute seule sans faire de dégat.C'est une grimpante du soleil .
L'inconvénient :l'hiver il n'y aura que des branches nues.

On peut y joindre une passiflore qui saura se guider sur la bignone .Seule elle ne peut pas tenir.
La passiflore gardera une partie de ses feuilles l'hiver.
Violette

tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

pourquoi pas kiwi et clématites. fixer 2 poteaux dans le sol, puis des fils de fer.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

un bel hortensia grimpant, il aime bien le soleil :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

dagda a écrit :un bel hortensia grimpant, il aime bien le soleil :)
Heu... malgré ma faible expérience en jardinage, mais parce que je souhaitais moi aussi cacher un vilain mur au soleil et que je me suis pas renseignée, l'hortensia grimpant aime l'ombre ! De plus, il semble qu'il soit pas mal coriace avec les murs... À confirmer par de plus expérimentés que moi cependant.

Sinon, il y a peut-être la solution des bambous ? Autrement, l'idée des poteaux + fil de fer me paraît bien pour guider des grimpantes...
haddie
Graine de timide

Message par haddie »

Merci pour vos idées,.... pour l'hortensia je ne sais pas, je vais me renseigner... la bignone, tiens pourquoi pas !
Pour les bambous j'y avais pensé mais le souci c'est que dans 50 cm de terre lorsqu'il y a du vent ça tangue un peu, et j'ai peur que cela ne tienne pas, j'ai tenté trois bambous en "tente d'indien" pour faire grimper un jasmin ça n'a pas tenue (le jasmin non plus d'ailleurs n'a pas tenu cet hiver malgré le voile d'hivernage!).
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

s'il n'est pas au soleil brûlant, tu peux mettre qq pieds de lierre panaché.
Même si tu ne peux rien fixer, l'idée des poteaux de tati est bonne, fixés ds le sol et des fils solides ou des grillages tendus entre les deux (sans appui sur le mur puisque c'est impossible) ils peuvent servir de support. Il ne te restera plus qu'à choisir les plantes en fonction de l'exposition de ce mur.
En attendant que la végétation ait envahi le tout tu peux prévoir sur ces poteaux solides des supports de pots avec des plantes qui dégringolent, et faire un genre de mur végétal. Mais attention, prévois des poteaux solides et du grillage rigide car la végétation est très lourde après qq années :)
haddie
Graine de timide

Message par haddie »

Merci de vos réponses je note toutes ces bonnes idées (sympa le mur avec les pots en attendant que tout pousse!), et je crois que l'option des poteaux dans le sol est la plus adaptée, reste à voir comment je vais fixer ses pieds dans le sol pour que cela soit costaud. Pour le lierre j'ai peur que le crépi du mur n'apprécie pas.... la bignone aussi d'ailleurs risque de causer peut être du dégat ... Quand le mur ne vous appartient pas c'est d'un compliqué !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »