Aidez moi à soigner cet arbuste [Laurier Tin]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Tilla78110
Graine de timide
Région : Ile de France

Aidez moi à soigner cet arbuste [Laurier Tin]

Message par Tilla78110 »

Bonjour à tous
Nous sommes des ex citadins et avons un grand jardin depuis maintenant 1 an. Nous debutons en jardinage donc pardonnez nous pour les nombreuses questions que nous allons avoir.
Cet arbuste dont nous ne connaissons pas le nom est malade. Ses feuilles sont trouees de partout et nous n'avons pas trouvé d'insectes dessus. Est ce une maladie ? Un insecte? L'annee derniere il etait deja dans cet etat ; nous ne l'avons jamais vu en forme :-( merci pour vos bons conseils!
Pièces jointes
IMG_1671.JPG
Dernière modification par Tilla78110 le sam. 29 juil. 2017 15:36, modifié 2 fois.
Tilla78110
Graine de timide

Re: Aidez moi à soigner cet arbuste

Message par Tilla78110 »

Desolee mes photos sont trop lourdes, je vais lire le tuto
Tilla78110
Graine de timide

Message par Tilla78110 »

Voila j'ai mis une photo merci
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Bonjour, Tilla !
Sauf erreur, il s'agit d'un laurier-tin. Quant aux bestioles ? Recettes à base d'infusion d'ail ? Vaporisation de purins dilués ?

Pour les nurseries de cochenilles, c'est plus facile : il suffit de voir vers où se dirigent les fourmis. Pôv'bêtes !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Bonjour Tilla78110,

Ton arbuste est Viburnum tinus, le laurier tin ou viorne tin.

Et l'insecte responsable de tout ça, c'est Pyrrhalta viburni, la chrysomèle de la viorne, en photo là :
viewtopic.php?p=2895145#p2895145
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Tilla78110
Graine de timide

Message par Tilla78110 »

Ohalala je suis bluffée merci à vous deux !!!! j'aimerais tellement avoir votre savoir !! du coup je vais vous poster plusieurs photos d'arbustes et plantes dont on ignore le nom ! pour les arbres, c'est ok, on nous les a identifiés :-) on revient de loin, on était incapable d'identifier un chêne... c'est dire ! merci merci merci !!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »