Erable Japon Orange Dream pas en forme

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Ludoalaux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juil. 2017 22:55
Région : Ile de France

Erable Japon Orange Dream pas en forme

Message par Ludoalaux »

Bonjour

Je vous sollicite pour avoir de l'aide concernant un érable dont j'ai récemment fait l'acquisition.

Je l'ai acheté fin mai. Après l'avoir rempoté puis installé sur mon balconnet parisien (orientation nord), il a rapidement perdu toutes ses feuilles. Ce phénomène a coincidé avec les 1ère chaleurs du mois de juin et une période de vacances.
J'avais donc mis cette réaction sur le compte de la chaleur et du stress.

Il avait refait quelques bourgeons mais j'avais également relevé le noircissement de l'extrémité de la plupart des branches. Sur les conseils du magasin de botanique, j'ai coupé ces extrémités.

Le mois de juin a passé, et après des vacances en juillet j'ai retrouvé mon érable en bien mauvaise posture hier soir. le phénomène de noircissement s'est considérablement étendu et seule une toute petite partie des bourgeons a abouti à du feuillage (pas fringant).

JE ne sais plus quoi faire, je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie ou d'un problème de pot/tassement du terreau ...

Toute aide est la bienvenue. Je précise que sur ce même balconnet, il y a un autre érable du japon (3 ans) qui se porte bien lui.

Ci dessous les photos de l'érable prises hier soir avec une photo des branches noircies que j'ai tout de suite taillé.

Merci par avance

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RosaRosam
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 24 juil. 2017 14:57
Région : Centre

Re: Erable Japon Orange Dream PAS EN FORME

Message par RosaRosam »

il s'agit peut-être de verticilliose, maladie cryptogamique qui bouche les canaux de la sève. Moi aussi j'ai commencé à couper les branches. Mais sans succès, la maladie a gagné. change peut-être la terre complètement, étudie de près les conditions de culture.
Tape érable du japon attention à la verticilliose sur Goo... et tu trouveras un site qui donne plein de bons conseils de culture.
En espérant que tu vas sauver ton érable... Mais je trouve que le gars de la jardinerie, hein... il sait très bien que l'érable est malade, et il te le vend quand même, pas cool.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable Japon Orange Dream PAS EN FORME

Message par opusoculi »

Au vu des photos, si cet Erable se trouvait à l'intérieur d'un appartement , il est privé de lumière et de photosynthèse. Il ne vivra que sur le balcon.

Ceci dit, la verticiliose ne se manifeste pas par les bouts des branches qui noircissent, cela ne fait pas partie de ses symptômes.La verticiliose est à écarter.
Les bouts de branches qui noircissent sont caractéristiques d'une bactériose, la plus fréquente est pseudonomas syringae.
Cette maladie se déclare pendant les pluies hivernales froides et d'habitude cesse de progresser en été; ce qui n'est pas le cas ici.
Soit c'est une bactériose grave avec taches noires sur le tronc (on ne peut pas le voir sur les photos), soit les racines ne trouvent pas à se développer, pourrissent pas excès d'eau et ne parviennent plus à nourrir l'Erable qui se trouve incapable de résister .
Je crains que ce soit un achat pour rien. En attendant il vaudrait mieux cesser les arrosages au moins 15 jours (sans feuilles il ne consomme pas d'eau) .

Je trouve que les vendeurs ont du culot de proposer des Erables avec les bouts des branches noires. C'est inadmissible et pourtant monnaie courante. Malheureusement les vendeurs qui ne sont que vendeurs ne connaissent pas les maladies des Erables du Japon, ils n'en cultivent pas; ils sont là pour vous faire un sourire et pour que vous les emportiez, un point c'est tout.

C'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour décrire les maladies des Erables. viewtopic.php?f=16&t=167833
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ludoalaux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juil. 2017 22:55
Région : Ile de France

Re: Erable Japon Orange Dream pas en forme

Message par Ludoalaux »

Bonjour
Merci pour vos retours.
Je vais refaire des photos ce soir.
Il était bien en extérieur. C'est ma compagne qui l'a rempoté et par contre je ne suis pas sur que le drainage soit optimal. Il n'y a pas de billes d'argile au fond. J'ai fait quelques trous au fond du pot mais pas nécessairement de grande taille.
Le cas échéant, serait ce pertinent de rempoter pour lui apporter de meilleures conditions ?
Je posterai des photos de meilleures qualités ce soir.
Merci encore
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable Japon Orange Dream pas en forme

Message par opusoculi »

Percer le fond. Ne pas déranger les racines en été. Rempoter En novembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »