[Help] Le bambou va tuer ma piscine
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
[Help] Le bambou va tuer ma piscine
Bonjour à tous, je vous expose mon problème , j'ai une piscine creusée et du bambou plante à 3m de la piscine mais évidemment il a fait sa route et malgres que j'ai fais de mon mieux pour l'empêcher d'atteindre la piscine Le voila maintenant derrière le Liner de ma piscine :
et de l'autre côté du béton de la piscine voici la pousse en question :
Le problème , c'est que si le bambou finit par percer Le liner la piscine est foutu, auriez vous une idée de comment faire pour tuer cette satané pousse qui je pensais était morte...- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: [Help] Le bambou va tuer ma piscine
Aux grands mots, les grands remèdes.
Il te faut :
- mini perceuse avec un foret diamètre 2mm (ou 3mm)
- une séringue hypodermique
- quelques millilitres de glyphosate (RoundUp ou générique)....
il suffit de percer la paroi du phyllo, de préparer 1 ou 2 cc de liquide moitié eau, moitié glyphosate,
de l'introduite dans le réservoir de la seringue et d'injecter par le trou percé.
Même opération sur chacun des chaumes visibles.
Il te faut :
- mini perceuse avec un foret diamètre 2mm (ou 3mm)
- une séringue hypodermique
- quelques millilitres de glyphosate (RoundUp ou générique)....
il suffit de percer la paroi du phyllo, de préparer 1 ou 2 cc de liquide moitié eau, moitié glyphosate,
de l'introduite dans le réservoir de la seringue et d'injecter par le trou percé.
Même opération sur chacun des chaumes visibles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour la méthode d'accord avec Bourru, mais le glyphosate agit il me semble sur le feuillage en bloquant la photosynthèse.
Dans ce cas, il faudrait du débroussaillant et çà va retarder d'env. 8 ans mais ce n'est pas définitif, et çà ne va pas faire mourir le pied !...
Nous l'avons fait et la repousse a eu lieu mais c'était un mur monté à la terre.
Pour la méthode d'accord avec Bourru, mais le glyphosate agit il me semble sur le feuillage en bloquant la photosynthèse.
Dans ce cas, il faudrait du débroussaillant et çà va retarder d'env. 8 ans mais ce n'est pas définitif, et çà ne va pas faire mourir le pied !...
Nous l'avons fait et la repousse a eu lieu mais c'était un mur monté à la terre.
Nicole
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
slt , exact faut oublier les herbicides , la seule chose c'est enlever mécaniquement tout ce qui se trouve en terre ...sinon je le trouve bizarre ce bambou
tu aurais une photo plus détaillé de ce bambou ?

tu aurais une photo plus détaillé de ce bambou ?
boo forever .
- bourru07
- Empereur jardinier
Enlever mécaniquement ? Tu rêves, ou tu as trente esclaves à ta botte ?alman a écrit : dim. 06 août 2017 21:12 slt , exact faut oublier les herbicides , la seule chose c'est enlever mécaniquement tout ce qui se trouve en terre ...sinon je le trouve bizarre ce bambou![]()
J'ai besogné, sang et eau, pendant 18 ans, pour effacer les séquelles de ma connerie d'en avoir planté une touffe.
Seul le glyphosate en intra musculaire m'a définitivement délivré de cette peste.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, on peut combiner les deux méthodes : Arroser au glyphosate ; trois jours après arracher à la pioche ce qui est arrachable, (ça muscle ! je me souviens d'avoir utilisé pioche et barre à mine pour arracher un pied mal placé), puis faire des intramusculaires (j'aime bien l'expression, merci Bourru)
Je dois dire que nous avons trouvé pour le jardin un système qui semble marcher très bien, même en curatif : le long du bosquet, je creuse à la pioche un fossé de 20/25 cm de profondeur, large de 15.

bien sûr je ne le rebouche pas ! et ça suffit largement à arrêter les racines (quand elles sortent de la paroi... je les taille, évidemment !)
Le nigra de la photo étendait des rhizomes à près de 10 mètres de là , mais en arrachant (à la pioche) toutes les repousses, (et glyphosate sur les coins qui repartait vraiment trop fort) il a finit par disparaitre (3/4 ans). Depuis, c'est OK. le fossé de la photo a maintenant 10 ans.
Du coup quand un bosquet commence à devenir envahissant, hop, fossé.
Dans un jardin comme le nôtre ce n'est pas gênant esthétiquement, ça me donne juste un peu de travail d'entretien pour éviter qu'il ne se bouche (l'outil idéal : un sarcleur de pommes de terre) et pour passer le rotofil - car il vaut mieux éviter de mettre la roue de la tondeuse dedans
Je dois dire que nous avons trouvé pour le jardin un système qui semble marcher très bien, même en curatif : le long du bosquet, je creuse à la pioche un fossé de 20/25 cm de profondeur, large de 15.
bien sûr je ne le rebouche pas ! et ça suffit largement à arrêter les racines (quand elles sortent de la paroi... je les taille, évidemment !)
Le nigra de la photo étendait des rhizomes à près de 10 mètres de là , mais en arrachant (à la pioche) toutes les repousses, (et glyphosate sur les coins qui repartait vraiment trop fort) il a finit par disparaitre (3/4 ans). Depuis, c'est OK. le fossé de la photo a maintenant 10 ans.
Du coup quand un bosquet commence à devenir envahissant, hop, fossé.
Dans un jardin comme le nôtre ce n'est pas gênant esthétiquement, ça me donne juste un peu de travail d'entretien pour éviter qu'il ne se bouche (l'outil idéal : un sarcleur de pommes de terre) et pour passer le rotofil - car il vaut mieux éviter de mettre la roue de la tondeuse dedans

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- alman
- Maitre des bosquets
mécaniquement ne veut pas dire uniquement avec tes mains , une pelle et une pioche surtout si tu t'en sens pas capable , mais avec une mini pelle ça va très bien et très vite aussi sans prendre 18 ans ...bourru07 a écrit : dim. 06 août 2017 21:32
Enlever mécaniquement ? Tu rêves, ou tu as trente esclaves à ta botte ?
J'ai besogné, sang et eau, pendant 18 ans, pour effacer les séquelles de ma connerie d'en avoir planté une touffe.
Seul le glyphosate en intra musculaire m'a définitivement délivré de cette peste.[/color][/i]
quand on a des grands soucis il faut les grands moyens

boo forever .
- bourru07
- Empereur jardinier
Encore plus grosse, la galéjade...alman a écrit : lun. 07 août 2017 12:23 mais avec une mini pelle ça va très bien et très vite aussi sans prendre 18 ans ...
J'avais commandé, il y a sept ou huit ans, un chantier de petite excavation, à un copain, entrepreneur local.
Un forfait, pour deux jours...
Il travaille vite et bien. A 4 heures, le premier jour, tout était fini. Il m'a proposé de, revoir le prix à la baisse...
Je lui ai dit qu'on en resterait sur le prix convenu, mais que, s'il voulait, il m'attaquerait les phyllostachys.
Flairant la bonne aubaine, il a topé.
Au bout d'une heure infructueuse ( le godet rebondissait sur le tapis élastique) il m'a tendu 250 €.
Il y renonçait ...
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Je vais tenter la solution des injections à travers le Liner je vois pas trop d'autre solution même si c'est risqué de toute manière c'est un cas désespéré , j'ai pas d'autre photo du bambou (enfaite c'est chez ma mère et non chez moi) ,mais le morceau qui reste et qui a fait la repousse est un morceau qu'on pensait avoir tué a coup d'acide et javel (je ne sais plus quel mélange ignoble nous avions versé la dessus mais a priori ce n'est pas suffisant) .Le problème c'est que même avec toute la volonté du monde avec le tout petit morceau de 5cm (même pas) qui sort du béton qui fait le tour de la piscine (le coffrage) , impossible de tirer dessus pour le sortir , je sens que de gros travaux a coup de pelleteuse et de vidage de piscine s'annonce... 
Voici une illustration (de qualité) de la situation

Voici une illustration (de qualité) de la situation
- alman
- Maitre des bosquets
exact il y a ceux qui peuvent ...et les autres car il y a une méthode pour commencerbourru07 a écrit : lun. 07 août 2017 13:19
Encore plus grosse, la galéjade...
J'avais commandé, il y a sept ou huit ans, un chantier de petite excavation, à un copain, entrepreneur local.
Un forfait, pour deux jours...
Il travaille vite et bien. A 4 heures, le premier jour, tout était fini. Il m'a proposé de, revoir le prix à la baisse...
Je lui ai dit qu'on en resterait sur le prix convenu, mais que, s'il voulait, il m'attaquerait les phyllostachys.
Flairant la bonne aubaine, il a topé.
Au bout d'une heure infructueuse ( le godet rebondissait sur le tapis élastique) il m'a tendu 250 €.
Il y renonçait ...

boo forever .
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Et c'est comment cette méthode pour attaquer ? Il faut faire un contournement pour arriver à mettre le godet dessous et soulever ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
Tous les chaumes avaient préalablement été tronçonnés à 15cm du sol, et enlevés...
Peine perdue.
Le réseau enchevêtré des rhizomes formait un très solide tapis élastique
sur lequel le godet rebondissait sans pénétrer.
Peine perdue.
Le réseau enchevêtré des rhizomes formait un très solide tapis élastique
sur lequel le godet rebondissait sans pénétrer.
- alman
- Maitre des bosquets
il faut préparer le terrain avant avec une noyade préalable de la surface ,il faut ensuite creuser ensuite autour de cette surface jauger ou sont les rhizomes et ou sont les racines assimilatrice ...INDY27 a écrit : mar. 08 août 2017 12:20 Et c'est comment cette méthode pour attaquer ? Il faut faire un contournement pour arriver à mettre le godet dessous et soulever ?
il ne reste plus qu'a découper par le dessous avec le godet
boo forever .
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Merci Alman 

Marre de la pub commerciale dans les signatures !