création de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dsi
Graine de timide

création de jardin

Message par dsi »

Salut,
Nouveau venu sur votre forum ,je viens de faire l'acquisition d'une maison dont une partie du jardin est à créer entièrement.Je n'y connais rien en jardinage,aussi suis-je quelque peu dubitatif sur la manière d'aborder la question...Je cherche des bouquins qui pourraient me donner des notions sur la creation de jardins ainsi que des références de logiciels de création de jardin en 3D.Tous vos avis et vos conseils seront les bienvenus!
@ bientot...
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tu es dans quel coin :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Par exemple : "Plans de jardin" de Jérôme Rambault, éditions Rustica, avec une vingtaine de plans et chaque fois les types de végétaux employés, je l'ai trouvé au rayon bouquins de Jardiland, mais il y a plein d'autres plublications, la plupart des magazines de jardinage ont édité des numéros spéciaux consacré au sujet, j'ai plus les titres en tête, mais si tu as une assez grande jardinerie près de chez toi, tu trouveras de quoi cogiter
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

voici un message déjà mis pr qq'un ds ton cas: Bienvenue sur ce forum. Tu vas y trouver les meilleurs :lol:
Lorsqu'on crée un jardin il faut avoir une vue d'ensemble et non pas se fixer sur un petit massif. A la limite ce que tu vas mettre ds les massifs importe moins (tt au moins au départ)que la construction de ton jardin, les restanques s'il doit y en avoir, les zones d'ombre, de soleil brûlant, les grands arbres et les arbustes. tt ça va constituer la colonne vertébrale de ton jardin. Qd tu auras déterminé les zones, alors là, tu vas chercher ce que tu vas mettre d'après les caractéristiques du terrain que tu vas occuper. Prévois des chemins "à surprise" des massifs qu'on ne va pas découvrir du 1° coup d'oeil, des zones de spectacle soit éloigné soit proche et les bancs qui vont avec. Essaie de faire un jardin original qui va sortir du petit rond de pelouse avec son massif classique. Qd tu as planté les arbres et les arbustes, alors tu peux organiser les massifs et leur préparer de la super terre avec terreau, fumier composté pour nourrir des plantes qui, pr certaines, vont rester en place des années. Ne mélange pas les plantes de zone aride et les plantes de zone + humide. Regarde la qualité de ton terrain (calcaire, acide, etc..). NE TE PRECIPITE PAS. Et surtt, adapte ton jardin à tes possibilités en eau!
Evite les conifères devant la maison qui vont te cacher le soleil l'hiver.
Par contre, je n'ai pas de titre à te proposer, ms en allant sur google, et en mettant création de jardin etc.. tu auras surement des références
Bon courage :)
AP54
Grossiste en parlotte

création de jardin

Message par AP54 »

Bonjour !

Un jardin doit faire plaisir. Donnez-vous un peu de temps pour voir si ce jardin sera à l'ombre ou au soleil, à quel moment de la journée, si c'est venteux, si la terre est grasse, sableuse.... Regardez autour de vous ou dans des magazines ce que vous aimez comme plantes, couleurs et ensuite seulement créez votre jardin. Vous pouvez aussi demander l'avis d'un paysagiste, ne serait-ce que pour avoir des idées.
En ce qui me concerne, je privilégie les plantes locales ; on obtient en règle générale de bons résultats et donc moins de déceptions :wink:
dsi
Graine de timide

Message par dsi »

Bonjour,
Merci(tardif!...je m'en excuse)à tous pour vos réponses à ma question sur la création de jardin.J'habite dans le 91.
@BIENTOT
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »