Pelouse qui se détèriore très rapidement
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Pelouse qui se détèriore très rapidement
Bonjour à tous,
Heureux locataire d'un appartement au rez-de-chaussée depuis 1 mois, je me permet de poster un message sur ce forum car la pelouse de mon jardin se détériore de jours en jours.
En entrant dans mon nouveau logement le mois dernier, j'y ai découvert une belle pelouse assez haute. Je me suis empressé de la tondre à une hauteur de 4cm. Je n'ai pas laissé l'herbe coupé dessus car ma tondeuse à un sac de récupération.
Seulement, depuis mon emménagement, la pelouse se détériore énormément. Il commence à y avoir des trous un peu partout. La pelouse s'arrache et rien ne repousse. En regardant les morceaux de pelouses arrachés, j'ai constaté que la racine n'a pas pénétré la terre, c'est comme si la pelouse est directement posé sur la terre.
J'ai aussi pu remarquer qu'il y avait beaucoup de cailloux à la surface et à ma grande surprise, en voulant les enlever, j'ai constaté qu'il y avait des gravats enterrés dans le sol... pas enterré à 10, 20 ou 50cm, non directement sous la terre et à chaque pluie, je fais une découverture, une sorte de chasse aux gravats à la place d'une chasse aux trésors.
Pour couronner le tout, la terre est très argileuse donc je crois qu'on à le mix parfait pour un futur terrain de boue.
J'arrose régulièrement depuis 1 mois et la pelouse n'a pas poussée... Pour vous dire, je crois que si je mesure, je suis toujours à 4cm.
Que faire pour obtenir une belle pelouse? Je compte sur vous expert en jardinage, moi je suis un débutant de chez débutant.
Merci
Heureux locataire d'un appartement au rez-de-chaussée depuis 1 mois, je me permet de poster un message sur ce forum car la pelouse de mon jardin se détériore de jours en jours.
En entrant dans mon nouveau logement le mois dernier, j'y ai découvert une belle pelouse assez haute. Je me suis empressé de la tondre à une hauteur de 4cm. Je n'ai pas laissé l'herbe coupé dessus car ma tondeuse à un sac de récupération.
Seulement, depuis mon emménagement, la pelouse se détériore énormément. Il commence à y avoir des trous un peu partout. La pelouse s'arrache et rien ne repousse. En regardant les morceaux de pelouses arrachés, j'ai constaté que la racine n'a pas pénétré la terre, c'est comme si la pelouse est directement posé sur la terre.
J'ai aussi pu remarquer qu'il y avait beaucoup de cailloux à la surface et à ma grande surprise, en voulant les enlever, j'ai constaté qu'il y avait des gravats enterrés dans le sol... pas enterré à 10, 20 ou 50cm, non directement sous la terre et à chaque pluie, je fais une découverture, une sorte de chasse aux gravats à la place d'une chasse aux trésors.
Pour couronner le tout, la terre est très argileuse donc je crois qu'on à le mix parfait pour un futur terrain de boue.
J'arrose régulièrement depuis 1 mois et la pelouse n'a pas poussée... Pour vous dire, je crois que si je mesure, je suis toujours à 4cm.
Que faire pour obtenir une belle pelouse? Je compte sur vous expert en jardinage, moi je suis un débutant de chez débutant.
Merci
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Pelouse qui se détèriore très rapidement
bonjour
une des méthodes pour boucher les trous est de rouler le gazon
(passer le rouleau)
ce qui rapproche les pousses de la terre
essayons le diagnostic à distance
ici c'est le cas typique du mauvais sol
il existe des ralentisseurs de croissance, ont ils été utilisés ici?
le ciment est une catastrophe surtout si il est pulvérulent
les cailloux et surtout les graviers ne sont pas en soi un problème
mais les gravats sont en général une très mauvaise chose d'autant qu'ils peuvent être pollué
le fait que les racines ne s'enfoncent pas est un constat inquiétant
l'épaisseur de la terre pour un bon gazon doit être de trente cm au moins
on peut réduire cette épaisseur en ajoutant des ''grains d'eau' procédé moderne de bulles d'argile pour garder de l'eau
aucun intérêt chez toi tu n'es pas sur une terrasse avec problème de surcharge
une solution, est d'analyser le sol
tu peux le faire avec des analyses vendus en kit
mais le mieux reste de
contacter l'INRA c'est plus cher mais le verdict sera à priori complet
ton propriétaire veut il participer
le sol pour le gazon cela dépend du mélange, ressemble à la terre franche à blé
plus d'humus n'est pas déconseillé
une note:
un sol, lequel est compact par sécheresse et boueux devant la pluie, s'appelle un sol battant
pour aérer un sol argileux on met du sable
pour alléger un sol argileux on met de l'humus
ensuite le tout travaille avec les vers de terre et micro faune et micro flore
pour donner le complexe argilo humique qui définit un sol agréable à travailler et favorable à la croissance des plantes
à plus
Daniel
une des méthodes pour boucher les trous est de rouler le gazon
(passer le rouleau)
ce qui rapproche les pousses de la terre
essayons le diagnostic à distance
ici c'est le cas typique du mauvais sol
il existe des ralentisseurs de croissance, ont ils été utilisés ici?
le ciment est une catastrophe surtout si il est pulvérulent
les cailloux et surtout les graviers ne sont pas en soi un problème
mais les gravats sont en général une très mauvaise chose d'autant qu'ils peuvent être pollué
le fait que les racines ne s'enfoncent pas est un constat inquiétant
l'épaisseur de la terre pour un bon gazon doit être de trente cm au moins
on peut réduire cette épaisseur en ajoutant des ''grains d'eau' procédé moderne de bulles d'argile pour garder de l'eau
aucun intérêt chez toi tu n'es pas sur une terrasse avec problème de surcharge
une solution, est d'analyser le sol
tu peux le faire avec des analyses vendus en kit
mais le mieux reste de
contacter l'INRA c'est plus cher mais le verdict sera à priori complet
ton propriétaire veut il participer
le sol pour le gazon cela dépend du mélange, ressemble à la terre franche à blé
plus d'humus n'est pas déconseillé
une note:
un sol, lequel est compact par sécheresse et boueux devant la pluie, s'appelle un sol battant
pour aérer un sol argileux on met du sable
pour alléger un sol argileux on met de l'humus
ensuite le tout travaille avec les vers de terre et micro faune et micro flore
pour donner le complexe argilo humique qui définit un sol agréable à travailler et favorable à la croissance des plantes

à plus
Daniel
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 30 août 2017 17:41, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai essayé d'analyser ton message qui n'est pas facilement décryptable pour un débutant.
En ce qui concerne un éventuel ralentisseur de croissance, cela n'a pas été utilisé.
Mon propriétaire ne veut pas participer, il s'agit d'un bailleur social (HLM) qui veut dépenser le moins possible. On peut se retrouver sans pelouse directement sur la boue, ce n'est pas un problème pour eux.
Impossible de savoir la quantité de gravats qui a été enterré sous ce jardin...
Si j'ai bien compris, il faut que je retourne la terre et que je la mélange avec du sable et de la terre végétale avant d'y semer de la pelouse ?
Si c'est cela, quel est la quantité approximative à mettre de sable et de terre sur une parcelle de 1m².
J'avoue que cela me fait un peu peur, j'ai peur que rien ne repousse et la ma femme...
Bonne journée
J'ai essayé d'analyser ton message qui n'est pas facilement décryptable pour un débutant.
En ce qui concerne un éventuel ralentisseur de croissance, cela n'a pas été utilisé.
Mon propriétaire ne veut pas participer, il s'agit d'un bailleur social (HLM) qui veut dépenser le moins possible. On peut se retrouver sans pelouse directement sur la boue, ce n'est pas un problème pour eux.
Impossible de savoir la quantité de gravats qui a été enterré sous ce jardin...
Si j'ai bien compris, il faut que je retourne la terre et que je la mélange avec du sable et de la terre végétale avant d'y semer de la pelouse ?
Si c'est cela, quel est la quantité approximative à mettre de sable et de terre sur une parcelle de 1m².
J'avoue que cela me fait un peu peur, j'ai peur que rien ne repousse et la ma femme...

Bonne journée
-
- Graine de timide
De plus, avec l'accord de ma voisine (pour se cacher et former une futur haie), j'ai planté des Cupressocyparis Leylandii il y a 2 semaines. Il y en a un qui devient jaune... Avec cette pelouse, je deviens paranoïaque, est-ce normal ou est-il en train de mourir?
Je les arrose quasiment chaque jour depuis la plantation.
Merci
Je les arrose quasiment chaque jour depuis la plantation.
Merci
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
pour faire vite:
gazon:
à l'installation de la pelouse
l'apport de sable et d'humus est utile sur une terre argileuse
si tu mets ce que tu as c'est déjà ça
tu n'es pas propriétaire
sinon je fais un pari
retire tout ce que tu peux de gravas
puis
5 cm de sable et 5cm d'humus
surtout n'apporte pas que du sable, il faut les deux si tu fais quelque chose
tu mélange tout
et tu sèmera au printemps
mais tu n'es pas propriétaire..
à l'entretien
rouler le gazon ou taller mets les pousses en contact avec la terre et la touffe devient ainsi plus épaisse
aérer le sol en surface
apporter un engrais régulier
un arrosage régulier
mieux vaut arroser en profondeur pour inciter les racines à s'enfoncer
le cupressocyparis jaunit non ce n'est pas normal
fait un trou plus profond
je dois y aller
d'autres apporteront leur contribution
gazon:
à l'installation de la pelouse
l'apport de sable et d'humus est utile sur une terre argileuse
si tu mets ce que tu as c'est déjà ça
tu n'es pas propriétaire
sinon je fais un pari
retire tout ce que tu peux de gravas
puis
5 cm de sable et 5cm d'humus
surtout n'apporte pas que du sable, il faut les deux si tu fais quelque chose
tu mélange tout
et tu sèmera au printemps
mais tu n'es pas propriétaire..
à l'entretien
rouler le gazon ou taller mets les pousses en contact avec la terre et la touffe devient ainsi plus épaisse
aérer le sol en surface
apporter un engrais régulier
un arrosage régulier
mieux vaut arroser en profondeur pour inciter les racines à s'enfoncer
le cupressocyparis jaunit non ce n'est pas normal
fait un trou plus profond
je dois y aller
d'autres apporteront leur contribution
Humour :
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Que la pelouse fasse grise mine en cette saison : c'est un peu normal
Même si tu arroses, c'est peine perdue, ce n'est pas assez pour remplacer une bonne pluie.
Si j'étais toi, j'attendrai voir comment se comporte ta pelouse cet hiver (tu as dit que c'était bien vert le mois dernier)
Peut être qu'un apport de quelques centimètres de terre végétale peut suffire ?
Comme l'a dit Daniel, les cailloux ne sont pas un problème, il suffit de quelques centimètres de bonne terre pour que les herbes puissent s'enraciner.
Les cypres qui jaunissent, c'est un autre problème
Il aurait fallu attendre l'automne, qu'il fasse moins chaud pour planter
En creusant bien profond pour le replanter, tu vas pouvoir voir ce qu'il y a dans la terre : quelle épaisseur de terre, de cailloux, roche,....
Puis lui mettre de la bonne terre bien fraiche et de l'engrais de fond (sang et corne broyée) pour le replanter et espérer qu'il reprenne

Même si tu arroses, c'est peine perdue, ce n'est pas assez pour remplacer une bonne pluie.
Si j'étais toi, j'attendrai voir comment se comporte ta pelouse cet hiver (tu as dit que c'était bien vert le mois dernier)
Peut être qu'un apport de quelques centimètres de terre végétale peut suffire ?
Comme l'a dit Daniel, les cailloux ne sont pas un problème, il suffit de quelques centimètres de bonne terre pour que les herbes puissent s'enraciner.
Les cypres qui jaunissent, c'est un autre problème

Il aurait fallu attendre l'automne, qu'il fasse moins chaud pour planter

En creusant bien profond pour le replanter, tu vas pouvoir voir ce qu'il y a dans la terre : quelle épaisseur de terre, de cailloux, roche,....
Puis lui mettre de la bonne terre bien fraiche et de l'engrais de fond (sang et corne broyée) pour le replanter et espérer qu'il reprenne

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)