[IDENTIFIÉ= Liquidambar] Erable Utah (USA)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
[IDENTIFIÉ= Liquidambar] Erable Utah (USA)
Bonjour,
Je cherche à identifier cet érable, que j'ai pris en photo dans un parc à Salt Lake City, le 17 août dernier. Les feuilles ont 5 lobes arrondis. Je cherche... mais je ne trouve rien. L'espèce la plus proche de chez nous c'est l'Erable champêtre. Je me demande si ce n'est pas une simple variante.
Si ça vous dit quelque chose, je suis preneur d'infos.
Merci !
Alain
Je cherche à identifier cet érable, que j'ai pris en photo dans un parc à Salt Lake City, le 17 août dernier. Les feuilles ont 5 lobes arrondis. Je cherche... mais je ne trouve rien. L'espèce la plus proche de chez nous c'est l'Erable champêtre. Je me demande si ce n'est pas une simple variante.
Si ça vous dit quelque chose, je suis preneur d'infos.
Merci !
Alain
Dernière modification par HaleBopp le mar. 12 sept. 2017 21:14, modifié 1 fois.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Erable Utah (USA)
Tu es sûr que c'est un érable ??
Sur la branche du bas , on dirait que les feuilles sont alternes, et sur les grosses branches les rameaux ne semblent pas opposés
Si c'est dans un parc , il peut venir de n'importe où ... ou être un hybride , une mutation ...
Sur la branche du bas , on dirait que les feuilles sont alternes, et sur les grosses branches les rameaux ne semblent pas opposés
Si c'est dans un parc , il peut venir de n'importe où ... ou être un hybride , une mutation ...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Interroge donc les mormons...HaleBopp a écrit :... dans un parc à Salt Lake City...
Ils sont très portée sur la généalogie...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
c'est un arbre généalogique Bourru?
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Ah non, je ne suis pas sûr que ce soit un érable effectivement ! J'avais cherché des fruits mais il n'y en avait pas. Vu la forme des feuilles, il me semblait évident que c'était un érable. Mais c'est peut-être autre chose, c'est vrai.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
il fait penser aux feuilles du figuier
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
L'écorce aussi m'oriente vers un figuier
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Merci pour toutes ces réponses. Je regrette de ne pas avoir plus détaillé cet arbre. J'étais en mode touriste...
Moi qui ai vu et touché cet arbre, je ne peux pas imaginer une seconde qu'il s'agisse d'un figuier. Je reste sur ma position, je pense qu'il s'agit d'un cultivar d'érable champêtre. Je l'ai encore comparé avec celui de la voisine, il y a trop de similitudes dans le port et la disposition des feuilles. En détaillant la photo à pleine résolution on voit plusieurs pétioles opposés.
Je vais cogiter tout ça...
Moi qui ai vu et touché cet arbre, je ne peux pas imaginer une seconde qu'il s'agisse d'un figuier. Je reste sur ma position, je pense qu'il s'agit d'un cultivar d'érable champêtre. Je l'ai encore comparé avec celui de la voisine, il y a trop de similitudes dans le port et la disposition des feuilles. En détaillant la photo à pleine résolution on voit plusieurs pétioles opposés.
Je vais cogiter tout ça...
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Est-ce que c'était dans le Red butte garden ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

Bonjour
Pour moi ca n'est pas un erable champetre, je m'approcheras plus du figuier egalement, Lobes trop arrondis et les petioles ne me semblent pas correspondre, Dommage qu'il n'y ait qu'une photo.
J'invoque Dieu pour departager tout le monde. 
Pour moi ca n'est pas un erable champetre, je m'approcheras plus du figuier egalement, Lobes trop arrondis et les petioles ne me semblent pas correspondre, Dommage qu'il n'y ait qu'une photo.

Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
L'arbre se trouve dans Temple Square, devant le North Visitor's Center, précisément : 40.770941, -111.893478
Vous pouvez le voir sur Google ici
Il a un port allongé, pas du tout comme un figuier. Les feuilles sont lisses au toucher, pas comme un figuier. Et fin août... les figuiers sont remplis de figues ! Ce qui n'était pas le cas. A cette période, les érables n'ont pas encore leurs fruits. Voilà pourquoi je vote plutôt érable... Mais je peux me tromper, sinon je ne serais pas ici à demander de l'aide.
Vous pouvez le voir sur Google ici
Il a un port allongé, pas du tout comme un figuier. Les feuilles sont lisses au toucher, pas comme un figuier. Et fin août... les figuiers sont remplis de figues ! Ce qui n'était pas le cas. A cette période, les érables n'ont pas encore leurs fruits. Voilà pourquoi je vote plutôt érable... Mais je peux me tromper, sinon je ne serais pas ici à demander de l'aide.

- daniele 43
- Empereur jardinier
et bien voilà !! avec le port ça change tout !!
c'est un port de jeune Liquidambar
le voilà:
http://newplants.tripod.com/liqurotund2.jpg
Liquidambar 'Rotundiloba '
Voici ce qu'en dit le site de la photo:
'Rotundiloba' is a remarkable mutation, one of those glorious plants that God has given us as true blessing. This cultivar is of restrained growth, not so much compact, as not overly vigorous like some seedlings will be. This 12 footer is showing the extra density and shorter internodes for the time being. Dirr says it proves a bit more narrow on the pyramidal scale - but the difference is quite minor in terms of a landscape decision. The five lobes are dark green and nicely obtuse at their apex, making it a bit different from the mapley look of species typical.
Je ne connaissais pas ; c'est une belle découverte !!
c'est un port de jeune Liquidambar
le voilà:
http://newplants.tripod.com/liqurotund2.jpg
Liquidambar 'Rotundiloba '
Voici ce qu'en dit le site de la photo:
'Rotundiloba' is a remarkable mutation, one of those glorious plants that God has given us as true blessing. This cultivar is of restrained growth, not so much compact, as not overly vigorous like some seedlings will be. This 12 footer is showing the extra density and shorter internodes for the time being. Dirr says it proves a bit more narrow on the pyramidal scale - but the difference is quite minor in terms of a landscape decision. The five lobes are dark green and nicely obtuse at their apex, making it a bit different from the mapley look of species typical.
Je ne connaissais pas ; c'est une belle découverte !!
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Un copalme ! Bravo Danièle tu es championne du monde ! Ça explique les rameaux alternes et les feuilles en grappe au bout dont certaines ont l'air opposées sur la pleine résolution.
Un grand merci à tous pour votre persévérance. Ça a fonctionné !
Un grand merci à tous pour votre persévérance. Ça a fonctionné !
- daniele 43
- Empereur jardinier