areca et yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
laDébutante
Graine de timide

areca et yucca

Message par laDébutante »

bonjour tout le monde!!! c vrai que vous me voyez pas souvent mais me revoilà!
eh bien voilà : l'envie d'avoir pleins de plantes commence a venir!
la preuve aujourd'hui même dans un supermarché j'ai achété un petit pot de 12 arecas! et j'aimerais que l'un d'entre vous me fasse une petite fiche technique (y a rien d'écrit sur le pot pour l'entretien) sur cette plante, SVP!!!
le pot a un diamètre de 12 cm (un tout petit alors!)

et j'ai aussi 4 troncs de yucca dans un pot de 75 cm de longueur! je voudrais les replacer bien droit dans un autre pot moins long !
là ils sont tous de travers et du coup tous les boutures ont poussé de traviole! alors si je les redresse, imaginez à quoi ca va ressembler? une plante en zig zag!
alors je me suis dit que ce serait bien de prendre tous les boutures et de le replanter directement dans la terre pour avoir quelque chose d'uniforme et de jolli!!! comment faire pour les replanter? faut-il les mettre dans l'eau pour que les racines poussent!

désolé j'y connais rien a tout ça, mais j'aimerais avoir de belles plantes! vos conseils sont les bienvenus!!!! svp répondez moi!!! merci bcp!!
laDébutante
Graine de timide

photo de mes plantes

photo de mes yucca
mère au foyer de jumeaux de 2 ans et demi, avec des yucca et des arecas comme plantes à la maison!!! et peut etre plus après!!!!!
débutante avide de conseils en plantes!!!!
laDébutante
Graine de timide

j'arrive pas à mettre de photos

tant piis!
oooh y a personne qui voudrait bien me répondre????
sssiiiiiil vooouuuus plaaaaaiiiiiiiit!
mère au foyer de jumeaux de 2 ans et demi, avec des yucca et des arecas comme plantes à la maison!!! et peut etre plus après!!!!!
laDébutante
Graine de timide

s'il vous plait, j'aimerais des réponses

j'espère que quelqu'un pourra me conseiller, svp pour mes yuccas et mes arecas!!!!
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Pour les Arecas, ils leur faut:
- beaucoup de lumière mais pas de soleil direct sur les feuilles,
- pas mal d'humidité mais toujours laisser sécher la motte avant l'arrosage suivant,
- une température idéale de 20°C,

En ce qui concerne les Yuccas,
Tu peux soit les mettre dans l'eau jusqu'à ce qu'ils fassent des racines, mais changer l'eau régulièrement;
soit les mettre directement en terre maintenue humide jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles.
Dans les deux cas, je te conseille de fermer la plaie causée par la coupure avec de la cire, du côté que tu choisiras comme sommet.

Bonne chance
Dernière modification par RosaParade le mer. 22 févr. 2006 18:11, modifié 2 fois.
laDébutante
Graine de timide

merci

salut! :D
merci pour ton conseil! je vais essayer avec un pour voir ce que ca donne!
en général ca prend combien de temps pour que les racines apparaissent???

Au fait j'ai coupé un tronc trop court y a plus rien qui pousse, plus de rejets, je crois que ce tronc là est mort, non? :wink:

J'espère que je vous soule pas avec toutes ces questions! :roll:
Alias.

Message par Alias. »

Pour le yucca je dirait environ 2 mois pour que tu vois la premiere pointe du tronc

Et tu ne nous "saoule" pas trop avec tes questions on est fait pour ça :D
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

Message par carolinedebelgique »

je viens de faire la même chose avec le yucca du boulot qui était vraiment mal en point...
j'ai donc des pots avec des troncs...
vous imaginez la tête de mes collègues :?
alors là maintenant que j'apprend qu'il faut attendre 2 mois avant la première pointe du tronc, ça va être chouette d'entendre tous les jours :
"et ben ça a pas l'air de prendre tes troncs!"
enfin bon je ferai avec...
allez bonne chance à toi (débutante comme moi) avec ton yucca
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

Au fait pour le yucca qui repousse en-dessous du premier (que j'ai tronçonné) auquel je n'ai donc pas touché, les feuilles ont des taches ou des zones(an centre de la feuilles) séchées, faut'il donc le vaporiser ou pas vu qu'il ne faut pas trop arroser???
MERCI
laDébutante
Graine de timide

pointe?

rem1 a écrit :Pour le yucca je dirait environ 2 mois pour que tu vois la premiere pointe du tronc

je n'ai pas compris, qu'entends tu par pointe du tronc?

j'avais aussi coupé un tronc au niveau ou il y a des feuilles et 2 semaines après les premiers bourgeons pointaient leurs nez!
et l'autre tronc je l'ai coupé la ou le tronc est bien dur et depuis plus rien!

mais explique moi c'est quoi pointe stp! je ne comprends vos termes!
RosaParade
Grossiste en parlotte

Re: merci

Message par RosaParade »

laDébutante a écrit :salut! :D
Au fait j'ai coupé un tronc trop court y a plus rien qui pousse, plus de rejets, je crois que ce tronc là est mort, non? :wink:
Je ne comprend pas trop là.. :?
Un tronc que tu as coupé mais que tu as laissé en terre avec ses racines d'origine;
ou un tronçon de tronc ?
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

carolinedebelgique a écrit :Au fait pour le yucca qui repousse en-dessous du premier (que j'ai tronçonné) auquel je n'ai donc pas touché, les feuilles ont des taches ou des zones(an centre de la feuilles) séchées, faut'il donc le vaporiser ou pas vu qu'il ne faut pas trop arroser???MERCI
Généralement, les désèchements apparaissent plutôt par le bout des feuilles... :|
Quelle proportion de feuillage est atteint et sur quelle zone ?

Pour la vaporisation, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit dans ce cas.
Mais les Yuccas aiment bien ça. En effet, si tu observe leurs feuilles, tu verras quelles sont placées de manière à récupérer l'eau de pluie et l'envoyer vers son tronc....
Le Yucca est originaire de zones au taux d'humidité très élévé. Il est donc bienvenue de le vaporiser par temps chaud et sec.
Je ne pense pas qu'en cette saison, il en ait besoin.
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

oki,
en fait il n'y a pas beaucoup de désèchement, et c'est un peu comme si les feuilles se désèchaient parcequ'elles se plient et donc celà sèche au niveau de la pliure...
mais c'est toujours bon à savoir qu'ils aiment être vaporisé, parceque comme le sol doit rester assez sec j'hésitais merci...
Alias.

Re: pointe?

Message par Alias. »

laDébutante a écrit :
rem1 a écrit :Pour le yucca je dirait environ 2 mois pour que tu vois la premiere pointe du tronc

je n'ai pas compris, qu'entends tu par pointe du tronc?
Olala non j'ai confondu dsl

J'ai cru que tu demandait quand aparaissait les premiere feuilles :oops:

Désolé de t'avoir induit(e) en erreurs
laDébutante
Graine de timide

Re: merci

roseparade a dit:
Je ne comprend pas trop là.. :?
Un tronc que tu as coupé mais que tu as laissé en terre avec ses racines d'origine;
ou un tronçon de tronc ?

c'est un tronc que j'ai coupé et que j'ai laissé en terre avec ses racines d'origine!!!! et donc y a plus rien qui bourgeonne je crains qu'il soit mort!
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Normalement, il est conseillé de laisser des feuilles sur le tronc.
Mais il semnble que ce soit possible sans feuille...
Je n'ai jamais laissé un tronc de Yucca nu, je crois, alors je ne sais pas quoi te dire. Sinon d'attendre le printemps, il est peut-être et état végétatif car c'est l'hiver !!
laDébutante
Graine de timide

des nouvelles de mes plantes

salut tout le monde!

YUCCA:
ben voila ca fait une semaine que j'ai coupé une des branches de mon yucca et je l'ai mis dans l'eau (branche verte avec des feuilles), donc là j'ai changé l'eau et j'attends de voir ce qui se passe!

a votre avis, combien de temps avant que les racines pointent le bout de leur nez?

ARECA:
ca fait une semaine que j'ai mon areca, et là les bouts des feuilles commencent a secher, j'ai donc arrosé, mais ai-je bien fait? Il est placé dans le salon, pas de lumière direct!

vos avis svp merci![/b]
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Saluuut !
Alors tout de suite : himidité !
Le mien aussi (d'aréca) a eu ce soucis, pour les bouts de feuilles qui sèchent. J'ai placé un petit bac d'eau à côté de sont pot (le + près possible), et ça s'est calmé presque aussitôt... un ou deux jrs après l'assèchement avait stoppé...

Bon, sans trop le comprendre, ça a recommencé un peu, là, cet hiver, mais je pense que j'ai pas assez arroser...
Donc essais ça, si tu as une boîte ou un couvercle de boîte que tu n'utilise pas, place le à côté avec de l'eau, en veillant à ce qu'il y en ai tjrs (en s'évaporant, l'eau cré un micro climat autour de la plante... en gros c ça)
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Saluuut !
Alors tout de suite : himidité !
Le mien aussi (d'aréca) a eu ce soucis, pour les bouts de feuilles qui sèchent. J'ai placé un petit bac d'eau à côté de sont pot (le + près possible), et ça s'est calmé presque aussitôt... un ou deux jrs après l'assèchement avait stoppé...

Bon, sans trop le comprendre, ça a recommencé un peu, là, cet hiver, mais je pense que j'ai pas assez arroser...
Donc essais ça, si tu as une boîte ou un couvercle de boîte que tu n'utilise pas, place le à côté avec de l'eau, en veillant à ce qu'il y en ai tjrs (en s'évaporant, l'eau cré un micro climat autour de la plante... en gros c ça)

Par contre, moi j'ai une question pr le mien : ça fait un an et demi (un peu +) que j'ai mon aréca (acheté en grde surface), et à part qq feuille et tiges qui sèchent des fois, il n'a pas bougé d'un poil. Chaque petite feuille a tjrs la même hauteur, rien ne pousse ou ne grandit... en été, je lui apportais de l'engrais...
Avez-vous une idée du pourquoi ? ensoleillement ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »