choux
choux
Bonjour !
J'ai plusieurs variétés de choux vivaces et non vivaces que je cultive aux 4 coins du potager.
Savez vous si je peux tous les regrouper au même endroit, ou bien vont-ils s'hybrider ?
Pour certains, je veux récolter mes graines.
Merci pour vos avis !
J'ai plusieurs variétés de choux vivaces et non vivaces que je cultive aux 4 coins du potager.
Savez vous si je peux tous les regrouper au même endroit, ou bien vont-ils s'hybrider ?
Pour certains, je veux récolter mes graines.
Merci pour vos avis !
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: choux
Une hybridation naturelle me semble possible
Déjà maintenant avec les abeilles.
Déjà maintenant avec les abeilles.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour.
Tous les choux comme le chou pommé le chou fleur et le chou de bruxelles sont issus de la même origine et sont susceptibles de se croiser donc si il y a deux des trois especes il faut en garder qu'une, c'est la famille des brassica oleracea par contre la varieté brassica rapa ou brassica napus ´chou chinois, chou navet sont pas hybridables avec les premiers , le chou est allogame et entomophile.
Tous les choux comme le chou pommé le chou fleur et le chou de bruxelles sont issus de la même origine et sont susceptibles de se croiser donc si il y a deux des trois especes il faut en garder qu'une, c'est la famille des brassica oleracea par contre la varieté brassica rapa ou brassica napus ´chou chinois, chou navet sont pas hybridables avec les premiers , le chou est allogame et entomophile.

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour,
Voici un fil sur la production de ses propres graines où l'hybridation est évoquée:
viewtopic.php?f=29&t=185202&p=2862144&h ... s#p2862144
Voici un fil sur la production de ses propres graines où l'hybridation est évoquée:
viewtopic.php?f=29&t=185202&p=2862144&h ... s#p2862144
mais l'hybridation ne concerne que les graines produites ds l'année par tes plants et pas tes plants issus de semis non hybridésBrassicacées ex crucifères
Choux, navets radis (+ des fleurs comme les giroflées et l'aubriette)
Fleurs hermaphrodites mais ouvertes donc s'hybrident très facilement! attention aussi à la culture de colza en zone agricole pour les navets raves etc
Vigilance et isolement impératifs
En savoir plus sur viewtopic.php?t=185202&start=15#b44tu7Y0MjZW97bd.99