Bordure
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bordure
Bonjour,
Précisons d'abord que je ne jardine pas, je m'occupe au minimum de mes quelques plantes.
J'ai donc une bordure, devant la maison, dans laquelle se trouve un magnifique rosier, des (vieux) iris, ainsi que de jolies fleurs roses fuchsia.
Je ne m'en occupe pas donc habituellement, occasionnellement je taille un peu le rosier, et j'arrache les trucs étranges qui poussent par hasard.
Sur un coup de tête je l'ai nettoyée hier : j'ai retiré toutes les feuilles marrons des iris, arraché toutes les "mauvaises" herbes, y compris des trucs qui tapissaient plus ou moins.
Sauf que les trucs que j'ai patiemment retiré servaient finalement de paillage, et protégeaient probablement mes quelques plantes du gel.
Et surtout ça manque de terre. Les trucs (rhizomes ?) des iris sont à nus. Et je vois bien que le "niveau" de la terre est bas.
Mes questions :
1- est-ce que je peux y remettre du terreau pour faire l'appoint ? ça m'ennuie parce que dans le terreau y a de l'engrais, or c'est bientôt l'heure d'hiverner pour les plantes, j'ai peur que ça ne convienne pas
2- pour le paillage, sachant que j'ai une terre calcaire, qu'est-ce que je peux acheter comme paillage naturel et surtout économique ?
D'avance merci pour vos réponses.
Précisons d'abord que je ne jardine pas, je m'occupe au minimum de mes quelques plantes.
J'ai donc une bordure, devant la maison, dans laquelle se trouve un magnifique rosier, des (vieux) iris, ainsi que de jolies fleurs roses fuchsia.
Je ne m'en occupe pas donc habituellement, occasionnellement je taille un peu le rosier, et j'arrache les trucs étranges qui poussent par hasard.
Sur un coup de tête je l'ai nettoyée hier : j'ai retiré toutes les feuilles marrons des iris, arraché toutes les "mauvaises" herbes, y compris des trucs qui tapissaient plus ou moins.
Sauf que les trucs que j'ai patiemment retiré servaient finalement de paillage, et protégeaient probablement mes quelques plantes du gel.
Et surtout ça manque de terre. Les trucs (rhizomes ?) des iris sont à nus. Et je vois bien que le "niveau" de la terre est bas.
Mes questions :
1- est-ce que je peux y remettre du terreau pour faire l'appoint ? ça m'ennuie parce que dans le terreau y a de l'engrais, or c'est bientôt l'heure d'hiverner pour les plantes, j'ai peur que ça ne convienne pas
2- pour le paillage, sachant que j'ai une terre calcaire, qu'est-ce que je peux acheter comme paillage naturel et surtout économique ?
D'avance merci pour vos réponses.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Bordure
Oui les trucs sont bien des rhizomesRowan a écrit : mar. 26 sept. 2017 19:45 Et surtout ça manque de terre. Les trucs (rhizomes ?) des iris sont à nus. .

Pour eux, le paillis n'est pas recommandé car il y a risque de pourriture; ne t'inquiètes pas: ça ne gèle pas.
Pour le rosier, c'est également très résistant donc le paillis n'est pas obligatoire (tout au moins en tant que protection).
Tu ne jardines pas mais as tu la possibilité de récupérer des feuilles mortes ? Paillis naturel par excellence et gratuit

Des tontes de gazon feront l'affaire aussi mais il faut renouveler assez souvent.
Une solution pour éviter le paillis serait d'installer des plantes vivaces couvre sol à l'avenir.
En ce qui concerne l'ajout de terreau, si tu veux remettre à niveau ta bordure, il ne faut pas hésiter; même à cette époque, ça ne leur portera de toute façon pas préjudice.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert