Plante à drôles de fruits (USA) [Asclepias speciosa]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Plante à drôles de fruits (USA) [Asclepias speciosa]
Bonjour,
Je poursuis les identifications des photos de mon voyage au USA au mois d'aôut dernier. J'ai du mal avec celle-ci car les sites de plantes sauvages que j'utilise sont basés sur l'aspect de la fleur. Et là , il n'y en a pas.
La plante mesure une 50aine de cm de hauteur, avec des feuilles opposées ressemblant à celles d'un ficus. La tige contient une sève laiteuse comme les euphorbes. Les fruits forment des gousses hérissées mais non piquantes contenant des graines sombres reliées à des filaments très doux et très fragiles qui lui permettent à maturité de s'envoler.
Le l'ai photographiée à plusieurs endroits (donc une plante plutôt commune) à Cody (Wyoming).
Merci pour votre aide !
Alain
Je poursuis les identifications des photos de mon voyage au USA au mois d'aôut dernier. J'ai du mal avec celle-ci car les sites de plantes sauvages que j'utilise sont basés sur l'aspect de la fleur. Et là , il n'y en a pas.
La plante mesure une 50aine de cm de hauteur, avec des feuilles opposées ressemblant à celles d'un ficus. La tige contient une sève laiteuse comme les euphorbes. Les fruits forment des gousses hérissées mais non piquantes contenant des graines sombres reliées à des filaments très doux et très fragiles qui lui permettent à maturité de s'envoler.
Le l'ai photographiée à plusieurs endroits (donc une plante plutôt commune) à Cody (Wyoming).
Merci pour votre aide !
Alain
Dernière modification par HaleBopp le sam. 30 sept. 2017 12:10, modifié 1 fois.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Plante à drôles de fruits (USA)
Elle me fait penser à l'asclepia ?
Autrement dit herbe à perruches
L'herbe aux perruches (Asclepias syriaca), aussi appelée "Herbe à la ouate" ou Asclépiade commune (moins poétique !) est considérée comme une adventice, car très envahissante, dans les pays où elle est originaire (notamment Amérique du Nord). Elle s'étale par ses racines drageonnantes : c’est une plante dite colonisatrice, à tendance invasive. Bon côté des choses : sa culture n'est, du même coup, pas du tout exigeante...
Vivace très rustique, elle peut faire jusqu’à 1.6 m de haut. Son feuillage est caduc.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Tu as du louper l'étape floraison

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
@ Haleboop Le fruit n'est pas une gousse mais plutôt une capsule, je crois.
Je ne dis pas ça pour rouler des mécaniques, mais parce que ça peut être
un point de départ pour une recherche.
C'est la forme du fruit d'une adventice, la Martinya, avant qu'il ne s"ouvre
pour donner qquechose ressemblant à un monstre à défenses de mamouth.
@colibri. En as-tu chez toi, des Asclepias syriaca ? Si oui, as-tu des photos du fruit ?
Je ne dis pas ça pour rouler des mécaniques, mais parce que ça peut être
un point de départ pour une recherche.
C'est la forme du fruit d'une adventice, la Martinya, avant qu'il ne s"ouvre
pour donner qquechose ressemblant à un monstre à défenses de mamouth.
@colibri. En as-tu chez toi, des Asclepias syriaca ? Si oui, as-tu des photos du fruit ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
Non, je n'en ai jamais eu chez moi.
Mais une petite recherche sur le net t'en procurera plus que tu n'en veux : des fruits, des fleurs, des feuilles, etc......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepias_syriaca
Je crois que oulahoups en a chez elle
Mais une petite recherche sur le net t'en procurera plus que tu n'en veux : des fruits, des fleurs, des feuilles, etc......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepias_syriaca
Je crois que oulahoups en a chez elle

Dernière modification par colibri87 le sam. 30 sept. 2017 11:56, modifié 1 fois.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
C'est bien elle ! Bravo et merci. D'après les sites de fleurs sauvages de la région, l'espèce A. syriaca n'est pas présente, mais le genre est bon, c'est sûr. Je vais voir s'il s'agit d'une autre espèce. Ça va aller plus vite maintenant !colibri87 a écrit : sam. 30 sept. 2017 11:10 Elle me fait penser à l'asclepia ?
- colibri87
- Empereur jardinier
Je ne connaissais pas vraiment cette plante
En faisant des recherches je découvre une plante incroyable
http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... re-1141625

En faisant des recherches je découvre une plante incroyable

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... re-1141625
- Pièces jointes
-
- asclepaiade2.jpg (3.54 Kio) Consulté 1184 fois
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
Voilà , c'est sans appel. Il s'agit de Asclepias speciosa, présente et commune dans la région. Les autres Asclépias du coin n'ayant pas les feuilles ou les fruits similaires.
Merci encore !
Merci encore !

-
- Seigneur des paquerettes
Re: Plante à drôles de fruits (USA) [Asclepias speciosa]
Parmi les autres, celle préférée du papillon monarque, devrait être l'asclépiade de Curaçao, très jolies petites fleurs en forme de danseuses jaune et orange. Quant à doubler une doudoune à raison de trois ou quatre capsules à dose homéopathique par an, j'en aurai une dans 150 ans ! Chouette !
En tous cas, c'est une aussi bonne idée que de fabriquer du câble avec des fils d'araignée. Pas une blague, mais yapluska !
En tous cas, c'est une aussi bonne idée que de fabriquer du câble avec des fils d'araignée. Pas une blague, mais yapluska !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- colibri87
- Empereur jardinier
Il ne te reste plus qu'à t'expatrier au Canada, ils en ont des champs à perte de vue qui poussent tout seulsbibiloba a écrit : sam. 30 sept. 2017 13:21 Quant à doubler une doudoune à raison de trois ou quatre capsules à dose homéopathique par an, j'en aurai une dans 150 ans ! Chouette !
https://www.cinlb.org/nos-services/soyer-du-quebec/
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Seigneur des paquerettes

N'empêche que je suis aux anges de voir qu'une plante dite envahissante devienne une petite star. La nature n'est pas si mal faite !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)