Lepista nuda - Pied bleu
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Lepista nuda - Pied bleu
Bonjour
Voici le premier.
Habitat : foret de feuillus
Couleur du pied : violet
Couleur du chapeau : violet quand petit puis tirant vers le brun. Mamelonné.
Couleur des lamelles : violet
Odeur : rien de remarquable (pour moi en tout cas)
Je suis à peu prés sur de savoir ce que c'est mais je préfère confirmation.

Merci à vous
Voici le premier.
Habitat : foret de feuillus
Couleur du pied : violet
Couleur du chapeau : violet quand petit puis tirant vers le brun. Mamelonné.
Couleur des lamelles : violet
Odeur : rien de remarquable (pour moi en tout cas)
Je suis à peu prés sur de savoir ce que c'est mais je préfère confirmation.
Merci à vous
Dernière modification par Singha le dim. 01 oct. 2017 18:41, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Deux à identifier aujourd'hui
Bonjour,
Ramassés dans un tas de feuille ? Il s’agit du Clitocybe nuda avec une odeur bien particulière, il devient plus pâle en vieillissant . C’est un champignon qui a changé trente douze fois de nom, ce qui m’a fait déserter la mycologie !
Ramassés dans un tas de feuille ? Il s’agit du Clitocybe nuda avec une odeur bien particulière, il devient plus pâle en vieillissant . C’est un champignon qui a changé trente douze fois de nom, ce qui m’a fait déserter la mycologie !
- Singha
Merci pour ta réponse Pellia. En te lisant j'ai cru que je m'étais encore une fois planté. Oui c'est bien à lui que je pensais mais je le connaissais sous le nom de lepista nuda.
Effectivement, ramassé dans un tas de feuille. Ceci étant, en ce moment, il y en a partout des feuilles

Effectivement, ramassé dans un tas de feuille. Ceci étant, en ce moment, il y en a partout des feuilles

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Lepista nuda
C'est bon
C'est bon
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: Lepista nuda - Pied bleu
AAHH oui !
pour moi, aucun doute possible, c'est les pieds bleu
franchement ! WAHOU ! ils sont parfait !
AAAHH ! là ! du coup, je me dis, vivement les premières p'tites gelées
il me semble que leur culture doit surement être aisée
j'en avais qui poussaient sur une meule de foin
pour moi, aucun doute possible, c'est les pieds bleu

franchement ! WAHOU ! ils sont parfait !

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,nouss a écrit : ven. 06 oct. 2017 19:40 AAHH oui !
pour moi, aucun doute possible, c'est les pieds bleu![]()
franchement ! WAHOU ! ils sont parfait !![]()
C'est la même culture que pour les pleurotes, de la paille stérilisée par bouillonnement ou vapeur, refroidie et ensuite ensemencée avec le mycélium et enfin tassée dans de grands sacs plastiques noirs spécialement percés.
Ce sont des cultures très faciles, sauf que le mycélium vieillit vite et que dans le commerce, on propose aux particuliers des doses vraiment trop petites mais suffisamment chères.

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
J'ai une année, jeté des exemplaires mal en point au pied de la haie de troênes, a un endroit frais ou il y'avait une couche de feuilles, restes de branches, etc.
J'ai eu une récolte l'année suivante.
Comme je ne jette rien a la poubelle; je pense a un endroit qui "pourrait aller""; je n'ai jamais eu de bolets (bais, erythropus edulis...), ni de pieds de moutons,; par contre j'ai quelques chanterelles au poulalier; une station "stable" depuis une vingtaine d'années sous un chataigner , là ou je stoque vieux chassis, reset de tuiles., sous une grille, soit un endroit qu'elles fréquentent peu et mal, dans un fond ou finissent beaucoup de feuilles; et une que j'ai découverte avant hier en fauchant les orties: plus étonnant car l'endroit est beaucoup plus azoté, c'est une forme de "claires". je ne les savais pas nitrophiles
J'ai eu une récolte l'année suivante.
Comme je ne jette rien a la poubelle; je pense a un endroit qui "pourrait aller""; je n'ai jamais eu de bolets (bais, erythropus edulis...), ni de pieds de moutons,; par contre j'ai quelques chanterelles au poulalier; une station "stable" depuis une vingtaine d'années sous un chataigner , là ou je stoque vieux chassis, reset de tuiles., sous une grille, soit un endroit qu'elles fréquentent peu et mal, dans un fond ou finissent beaucoup de feuilles; et une que j'ai découverte avant hier en fauchant les orties: plus étonnant car l'endroit est beaucoup plus azoté, c'est une forme de "claires". je ne les savais pas nitrophiles
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Singha
Le WE dernier, les pieds bleus véreux sont partis au compost. La prochaine fois je ferai comme toi chuferlu. Bonne idée.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
AAHH ?Pellia a écrit : dim. 01 oct. 2017 18:07 Bonjour,
Clitocybe nuda avec une odeur bien particulière, il devient plus pâle en vieillissant . C’est un champignon qui a changé trente douze fois de nom, ce qui m’a fait déserter la mycologie !
et ben ! si ça change chaque fois de nom, on ne peut pas s'en sortir
bah ! je lui attribuera le nom de tricholome à pied bleu ..là ! au moins, je ne sera pas à coté de la plaque

autre remarque importante, ( pour ceux qui seraient à la recherche de pied bleu )
ne surtout pas confondre avec le cortinaire bleu violet
https://www.google.fr/search?q=cortinai ... 40&bih=744
-_-_-_-_-_-_-_-
hé hé , tiens ! ce matin, j'ai voulu monter assez haut dans la montagne
et qu'est ce que je trouve ? ?

des pieds bleu ! YESSSS !

- Singha
Je te souhaite une superbe poêlée.
Par contre ne dis pas à tes voisins qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les premières gelées. Profite. Vous serez assez nombreux vers la fin de l'automne à le rechercher.
Je découvre le post de Pellia en te lisant. Je rajoute qu'il devient pale après ramassage. Je les ai ramassés le dimanche matin mais cuisinés le lundi soir. Ils avaient perdu leur belle couleur.

Par contre ne dis pas à tes voisins qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les premières gelées. Profite. Vous serez assez nombreux vers la fin de l'automne à le rechercher.
Je découvre le post de Pellia en te lisant. Je rajoute qu'il devient pale après ramassage. Je les ai ramassés le dimanche matin mais cuisinés le lundi soir. Ils avaient perdu leur belle couleur.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Merci Singha
ils seront fait ce soir avec un bon gros rôti , et là ! pour l'instant, ils ont encore leur superbe couleur
au fait, j'ai été voir mes coins habituels en plaine, et il n'y a absolument rien ...à mon avis, il aime le petit coup de froid dans mon secteur
une question, tu avais déjà mangé des pieds bleu ? et sinon .. là ! tu as aimé ?
bonne chasse à toi , si tu y retourne demain matin
n'oublie pas les photos
bon Dimanche

ils seront fait ce soir avec un bon gros rôti , et là ! pour l'instant, ils ont encore leur superbe couleur
au fait, j'ai été voir mes coins habituels en plaine, et il n'y a absolument rien ...à mon avis, il aime le petit coup de froid dans mon secteur
une question, tu avais déjà mangé des pieds bleu ? et sinon .. là ! tu as aimé ?
bonne chasse à toi , si tu y retourne demain matin
n'oublie pas les photos

bon Dimanche
- Singha
Pour moi c'était une première. J'ai adoré.
Par contre, j'ai un défaut. Je pense que je cuis trop les champignons. Si tu as des conseils dis moi.
Pour les photos, aucun pb, si j'oublie, Patiences le fera, j'en suis sur.
Oui ,demain est notre sortie hebdomadaire. Par contre je vais y aller avec un autre état d'esprit...... plutôt que de ramasser absolument, j'ai envie de regarder plus assidûment. Ma dernière sortie a été fantastique en terme de découverte, j'ai envie de faire de même.
Je te dirai.....
nouss
Par contre, j'ai un défaut. Je pense que je cuis trop les champignons. Si tu as des conseils dis moi.
Pour les photos, aucun pb, si j'oublie, Patiences le fera, j'en suis sur.
Oui ,demain est notre sortie hebdomadaire. Par contre je vais y aller avec un autre état d'esprit...... plutôt que de ramasser absolument, j'ai envie de regarder plus assidûment. Ma dernière sortie a été fantastique en terme de découverte, j'ai envie de faire de même.
Je te dirai.....

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Singha a écrit : sam. 07 oct. 2017 16:37
Je te dirai.....
nouss
j'aime bien cet état d'esprit , idem !..je suis à fond avec dame nature avant tout
les champignons viendront à toi tout de même , s'il y en a
as tu remarqué que même si ton esprit est ailleurs, si le champignon est là ! tu le vois

car si tu ton cerveau a enregistré " l'image " , ça se fait tout seul
plus d'une fois , sans le savoir , je me retourne, car mon "inconscient " a repéré le champi
en tout cas, chez moi , ça marche kom'ça
trop cuit ? ? il était parti en bouilli ? ?
je n'ai jamais eu de problème car champignons trop cuit ..là ! ça va baigner plus d'une heure avec le rôti...et c'est souvent ainsi
bonne promenade pour demain

ps , j'ai hâte de voir les photos de vot' univers
- Singha
Oh que oui j'ai remarqué..... à part la première sortie où il faut réveiller le bouzin, c'est même incroyable.nouss a écrit : sam. 07 oct. 2017 16:54 j'aime bien cet état d'esprit , idem !..je suis à fond avec dame nature avant tout
les champignons viendront à toi tout de même , s'il y en a
as tu remarqué que même si ton esprit est ailleurs, si le champignon est là ! tu le vois![]()
car si tu ton cerveau a enregistré " l'image " , ça se fait tout seul
plus d'une fois , sans le savoir , je me retourne, car mon "inconscient " a repéré le champi
en tout cas, chez moi , ça marche kom'ça
Non pas en bouilli bien au contraire. Par contre j'insiste pas mal. Peut-être que certains mériteraient plus de clémence à la cuisson.
Là j'imagine que je n'ai pas intérêt à merder..... il faut des photos.....nouss a écrit : sam. 07 oct. 2017 16:54 bonne promenade pour demainet profitez bien de dame nature
![]()
ps , j'ai hâte de voir les photos de vot' univers

Patiences, si tu lies ce post, ton APN est incontournable.......

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
c'est dingue ce que not' inconscience est capableSingha a écrit : sam. 07 oct. 2017 17:52
Oh que oui j'ai remarqué..... à part la première sortie où il faut réveiller le bouzin, c'est même incroyable .

c'est tout à fait ça, un p'tit réveil ..et hop ! c'est parti

pour la cuisson, je suis désolée, mais je ne peux pas t'éclairer, car honnêtement, je n'ai jamais eu à déplorer de déception
à part, lors de girolles ou pied de mouton congelés, c'est franchement dégueu
ça devient amer et caoutchouteux
et houlà là ! ahh que oui ! là ! ça devient incontournable pour les photos ..car plus ça tourne dans ma calbombe et plus ça deviendrait un peu obsessionnel de voir ces futures photos

bah ! au pire des cas, s'il devait avoir un oubli d'appareil photos , je pense qu'il y aura le téléphone pour prendre des photos

- Singha
Coucou nouss
Non je n'ai pas été déçu de ma cuisson, simple question pour voir s'il faut faire différemment.
T'en fais pas, Patiences vient toujours avec son APN et au pire j'ai mon smartphone incontournable car j'ai le GPS dedans........ On se perd vite quand on s'enfonce vraiment dans la foret......
Bisous
Non je n'ai pas été déçu de ma cuisson, simple question pour voir s'il faut faire différemment.
T'en fais pas, Patiences vient toujours avec son APN et au pire j'ai mon smartphone incontournable car j'ai le GPS dedans........ On se perd vite quand on s'enfonce vraiment dans la foret......
Bisous
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
SUPER !Singha a écrit : sam. 07 oct. 2017 18:37 Coucou nouss
Bisous

ps, pour me perdre, faut que ce soit plat, ( une fois, un peu plus , on allait appeler les pompier pour me retrouver

bah ! j'aurai fait ma séance de sport supplémentaire

mais à présent, j'emmène mon GPS