Jardinage en école maternelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Jardinage en école maternelle

Message par stef91 »

Je sollicte toutes mes collègues instit (nombresuses sur ce forum ) ainsi que les ATSEM et les mamans et papa avec des idées, car je souhaiterai faire participer mes petits bouts de maternelle à un projet jardinage.

Je ne dispose pas d'endroit à l'exterieur pour le faire donc je pensais tout simplement à des plantations en jardinères.

Je ne sais pas si je dois choisir des fleurs, des légumes où les deux.

Quand dois je commencer un tel projet, avec quelles plantes dont la croissance soit assez rapide pour que les enfants soient intéressés.

Bref toutes les idées sont les bienvenues car comme vous le voyez il ne s'agit que d'une ébauche de projet :lol:

Merdi d'avance à vous tous , je vous fais confiance hein :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

L'idée des jardinières est très bonne mais il y en a une autre qui permet de cultiver des plantes sans trop de soucis :les sacs de terreau. En Angleterre ils appellent çà les growing bags.On fait des encoches en X dans le sac plastique et on sème ou on plante dedans .Quelques petits trous sur l'endroit posé au sol pour le drainage...

Je verrais bien des cultures mixtes c'est à dire fleurs et légumes:

à semer :des capucines , des pois de senteur,des ipomées (mais les fleurs risquent d'apparaître pendant les grandes vacances scolaires ),des nigelles ,des radis .
Les fleurs de capucines peuvent être utilisées dans un salade partagée avec les enfants .
Les graines récoltées et des sachets confectionnés avec les petits.

à planter :salades ;des vertes et des rouges ,des feuilles de chêne et des salades à couper feuille par feuille ,de l'arroche rouge .
Des betteraves pour la beauté du feuillage aussi.Des bulbes de fin de printemps.
Et des plants de fleurs .Qui grimpent ;qui retombent..
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Les soucis sont aussi de culture facile. Une patate douce dans un verre à jacinthe,... Et puis des aromatiques pour les odeurs (mais surtout pas de persil semé, c'est un coup à détruire une génération de jardinier en herbe :lol: )
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je soutiens Cerise dans ses propositions, en fait elle a dit tout ce que je voulais dire :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Cerise violette a écrit :L'idée des jardinières est très bonne mais il y en a une autre qui permet de cultiver des plantes sans trop de soucis :les sacs de terreau. En Angleterre ils appellent çà les growing bags.On fait des encoches en X dans le sac plastique et on sème ou on plante dedans .Quelques petits trous sur l'endroit posé au sol pour le drainage...

Je verrais bien des cultures mixtes c'est à dire fleurs et légumes:

à semer :des capucines , des pois de senteur,des ipomées (mais les fleurs risquent d'apparaître pendant les grandes vacances scolaires ),des nigelles ,des radis .
Les fleurs de capucines peuvent être utilisées dans un salade partagée avec les enfants .
Les graines récoltées et des sachets confectionnés avec les petits.

à planter :salades ;des vertes et des rouges ,des feuilles de chêne et des salades à couper feuille par feuille ,de l'arroche rouge .
Des betteraves pour la beauté du feuillage aussi.Des bulbes de fin de printemps.
Et des plants de fleurs .Qui grimpent ;qui retombent..
Merci de tous ces bons conseils. pour les sachets de graines comment les fabriques tu?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Si tu n'as pas de terrain, tu as au moins une cour alors je te propose des bacs de récup en polystyrène. J'ai déjà testé avec mes élèves, ça marche bien parce qu'il y a suffisamment de profondeur pour les plantes, on peut les bouger comme on veut et c'est très convivial. Les enfants peuvent tourner autour, les rapprocher ou les déplacer et ils ne s'en privent pas. Fin juin, tout le monde peut repartir avec son jardin s'il reste des choses dedans.
chez moi, cela avait été un succès. J'avais des CP et des CE1.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Voilà un site d'enveloppes mais çà revient cher:

http://www.theseedsite.co.uk/envelope.html

Je fais des enveloppes en origami :un carré plié en deux en triangle puis je rabats le demi côté gauche sur le demi côté droit.Le triangle qui reste en haut forme le rabat à entrer dans le sachet.

Je peux en envoyer un modèle et des graines si tu veux!
Violette

Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

l'idée de faire manger les fleurs de capucines aux enfants me fait un peu peur
caar j'ai peur qu'ils ne fassent pas la diférence avec d'autres fleurs qui sont toxiques
....
orion
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merise a écrit :Si tu n'as pas de terrain, tu as au moins une cour alors je te propose des bacs de récup en polystyrène. J'ai déjà testé avec mes élèves, ça marche bien parce qu'il y a suffisamment de profondeur pour les plantes, on peut les bouger comme on veut et c'est très convivial. Les enfants peuvent tourner autour, les rapprocher ou les déplacer et ils ne s'en privent pas. Fin juin, tout le monde peut repartir avec son jardin s'il reste des choses dedans.
chez moi, cela avait été un succès. J'avais des CP et des CE1.
Bac de recupération, tu veux dire les bacs alimentaire, les caissettes de viande?

Si c'est de cela que tu parles je vais me depecher de faire une collecte aupres des parents !!!

Pour ma party j'ai des petits moyens de maternelle mais je pense quand même que l'on peut faire quelque chose de bien ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

La jacinthe qui pousse à partir d'un simple oignon les étonne toujours. Lorsque je le fais, je prends quotidiennement une photo afin de garder la mémoire de l'évolution.

Je vais commencer aussi un cycle "végétation". (fin mars début avril)

J'ai acheté un grand bac transparent dans lequel nous planterons 2 pommes de terre.
Je recouvrirai extérieurement ce bac avec des cartons que nous enlèverons chaque semaine afin de voir la progression des racines.

Il est intéressant aussi de montrer que les plantes recherchent la lumière.
Dans une boîte à chaussure avec un trou, nous disposerons des cloisons parallèles percées elles aussi d'un trou. Nous mettrons une pomme de terre le plus loin possible du trou extérieur. Le germe devrait passer à travers les trous pour sortir de la boîte. En enlevant le couvercle, on peut suivre la progression du ou des germes.

Nous sèmerons aussi, dans des bacs, des graines de radis qui devraient germer rapidement et des graines de haricots. (sans doute un bac avec arrosage et un bac sans arrosage pour montrer l'importance de l'eau)

Nous verrons aussi les boutures (avec enracinement dans un vase transparent pour observer les racines) afin d'offrir une plante aux parents en fin d'année.

Parfois on fait des expériences pour voir ce qui pousse et ce qui ne pousse pas. Les enfants plantent parmi le maïs, le blé, les haricots, les pois, les lentilles... des pâtes, des cailloux, des grains de café, des écorces...

Quelle que soit ta piste, amuse-toi bien avec tes élèves.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Penelope a écrit :La jacinthe qui pousse à partir d'un simple oignon les étonne toujours. Lorsque je le fais, je prends quotidiennement une photo afin de garder la mémoire de l'évolution.

Je vais commencer aussi un cycle "végétation". (fin mars début avril)

J'ai acheté un grand bac transparent dans lequel nous planterons 2 pommes de terre.
Je recouvrirai extérieurement ce bac avec des cartons que nous enlèverons chaque semaine afin de voir la progression des racines.

Il est intéressant aussi de montrer que les plantes recherchent la lumière.
Dans une boîte à chaussure avec un trou, nous disposerons des cloisons parallèles percées elles aussi d'un trou. Nous mettrons une pomme de terre le plus loin possible du trou extérieur. Le germe devrait passer à travers les trous pour sortir de la boîte. En enlevant le couvercle, on peut suivre la progression du ou des germes.

Nous sèmerons aussi, dans des bacs, des graines de radis qui devraient germer rapidement et des graines de haricots. (sans doute un bac avec arrosage et un bac sans arrosage pour montrer l'importance de l'eau)

Nous verrons aussi les boutures (avec enracinement dans un vase transparent pour observer les racines) afin d'offrir une plante aux parents en fin d'année.

Parfois on fait des expériences pour voir ce qui pousse et ce qui ne pousse pas. Les enfants plantent parmi le maïs, le blé, les haricots, les pois, les lentilles... des pâtes, des cailloux, des grains de café, des écorces...

Quelle que soit ta piste, amuse-toi bien avec tes élèves.
Merci de tous ces précieux conseils pénélope!!! :wink: Je retiens l'idée de montrer l'importance de l'eau et de la lumière, pour le reste je testerai chez moi avant de le faire car je n'ai pas confiance en mes propres compétences !!!! :lol:

Quel âge ont tes élèves juste pour savoir et adapté les situations à l'âge des miens (3/4 ans !!)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Ils ont l'âge des tiens. (PS et MS)
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Penelope a écrit :Ils ont l'âge des tiens. (PS et MS)
A bon :lol: :lol: :lol: , alors pas d'adaptation, si ce n'est pour moi qui débute et en jardinage et en maternelle car c'est ma première classe de ce niveau !!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

stef91 a écrit : ... car je n'ai pas confiance en mes propres compétences !!!! :lol: ...
Crois-tu que j'ai confiance dans les miennes et que je réussis tout ? :lol: :lol: :lol:
J'ai remarqué que les expériences les plus intéressantes sont celles qui ratent car elles obligent les enfants à chercher pourquoi elles ont raté. Lorsque tout va bien, c'est moins drôle, on ne fait que des constatations. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Penelope a écrit :
stef91 a écrit : ... car je n'ai pas confiance en mes propres compétences !!!! :lol: ...
Crois-tu que j'ai confiance dans les miennes et que je réussis tout ? :lol: :lol: :lol:
J'ai remarqué que les expériences les plus intéressantes sont celles qui ratent car elles obligent les enfants à chercher pourquoi elles ont raté. Lorsque tout va bien, c'est moins drôle, on ne fait que des constatations. :wink:
Tu as raison, les echecs developpent la demarche scientifique qui suppose de s'interroger et de trouver des solutions mais je croise les doigts pour que cela marche un petit peu.

Rendez vous a la fin du projet pour confronter nos expérience si cela te tente ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

stef91 a écrit :
merise a écrit :Si tu n'as pas de terrain, tu as au moins une cour alors je te propose des bacs de récup en polystyrène. J'ai déjà testé avec mes élèves, ça marche bien parce qu'il y a suffisamment de profondeur pour les plantes, on peut les bouger comme on veut et c'est très convivial. Les enfants peuvent tourner autour, les rapprocher ou les déplacer et ils ne s'en privent pas. Fin juin, tout le monde peut repartir avec son jardin s'il reste des choses dedans.
chez moi, cela avait été un succès. J'avais des CP et des CE1.
Bac de recupération, tu veux dire les bacs alimentaire, les caissettes de viande?

Si c'est de cela que tu parles je vais me depecher de faire une collecte aupres des parents !!!

Pour ma party j'ai des petits moyens de maternelle mais je pense quand même que l'on peut faire quelque chose de bien ... :wink:
oui, je pense aux bacs que l'on peut trouver sur les marchés, principalement chez les poissonniers. Ce sont des bacs de 30x 40/45 cm et environ 10 de profondeur. Il en existe aussi de plus longs et plus profonds mais les enfants ne les bougeront pas quand ils seront pleins.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

Message par alwish »

J'ai essayé moi même des oeillets d'inde semés par les enfants fin février début mars dans des caissettes de viande. Ces caissettes ont été disposées près d'une fenêtre . Au bout d'un moment un repiquage a été necessaire et les oeillets ont été plantés dans des pots en plastique qui ont fait office de pots de fleurs. Les oeillets ont vite poussé et ont même fleuri pour la fête des mères !Nous avons donc pu voir en peu de temps l'évolution de la graine à la plante, l'apparition des boutons et l'épanouissement des fleurs. Les enfants (niveau TPS/PS) étaient ravis et surveillaient de près la croissante et l'évolution des plantes
l'expérience de la pomme de terre décrite par pénéloppe est également très enrichissante
Bonnes plantations et observations avec tes élèves
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

stef91 a écrit :Rendez vous a la fin du projet pour confronter nos expérience si cela te tente ... :wink:
Tout à fait d'accord.
:wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

alwish a écrit :J'ai essayé moi même des oeillets d'inde semés par les enfants fin février début mars dans des caissettes de viande. Ces caissettes ont été disposées près d'une fenêtre . Au bout d'un moment un repiquage a été necessaire et les oeillets ont été plantés dans des pots en plastique qui ont fait office de pots de fleurs. Les oeillets ont vite poussé et ont même fleuri pour la fête des mères !Nous avons donc pu voir en peu de temps l'évolution de la graine à la plante, l'apparition des boutons et l'épanouissement des fleurs. Les enfants (niveau TPS/PS) étaient ravis et surveillaient de près la croissante et l'évolution des plantes
l'expérience de la pomme de terre décrite par pénéloppe est également très enrichissante
Bonnes plantations et observations avec tes élèves
Valérie
Merci de cette idée, donc a ton avis je dois m'y prendre des maintrant pour voir un résultat pour la fete des mères ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

Message par alwish »

si tu veux avoir une chance d'avoir des fleurs pour la fête des mères (28 mai cette année) il vaut mieux planter dès maintenant en effet.
Cette année là j'avais également planter des impatiens qui avaient également fleuri . Planter plusieurs espèces de fleurs peut être intéressant car les graines sont différentes et les feuilles puis les fleurs également ( les graines des oeillets d'inde sont vraiment particulières) . Si les fleurs ne sont pas encore apparues pour la fête des mères, on peut toujours les donner en cadeau de fin d'année, ça fait toujours plaisir !
un avantage supplémentaire des oeillets d'inde est que l'on peut récolter facilement des graines lors du désséchement des fleurs et les utiliser sans le moindre fait l'année suivante (soit tu gardes quelques plants pour ta propre maison et récoltes toi même les graines, soit tu demandes à certains parents de bien vouloir t'en récupérer quelques unes.
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

Message par alwish »

oups,
je voulais dire à moindre frais ( et non à moindre fait )
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de ces précisions :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

alwish a écrit :un avantage supplémentaire des oeillets d'inde est que l'on peut récolter facilement des graines lors du désséchement des fleurs et les utiliser sans le moindre fait l'année suivante
Je rajoute un avantage de plus au crédit des oeillet d'inde : qu'est ce que c'est costaud !! L'année dernière je n'ai pas été gentil avec mes semis (manque d'arrosage, oublié en plein soleil ...) et bien j'ai pourtant eu un taux de reprise étonnant :shock:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je ne sais pas si quelqu'un te l'a dit mais l'incontournable semis de lentilles sur coton hydrophile ! tu peux combiner cela avec une sculpture de bonhomme dont les "cheveux" pousseraient un peu tous les joursjavascript:emoticon(':wink:')
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Une idée aussi pour voir le développement du système racinaire : utiliser des goblets en platique transparent comme pots :

Image
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »