Au feu !!!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

Au feu !!!

Message par Rapideschamps »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis;les 40 ans de ma chère et tendre approchent à grand pas et j'ai décidé de lui offrir une serre: c'est une mordue du potager.
Je m'oriente vers une serre avec une armature métallique et bache plastique.
J'ai le catalogue des serres Tonneau qui me semblent etre de trés bonne qualité mais dont les prix dépasse largement mon budget .Auriez vous des idées a me soumettre ?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

dommage que tu t'y prennes un peu tard car certains professionnels se débarassent de petits tunnels pour cause de faillite
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il faut nous donner plus de détaille sur ton budget, la grandeur que tu voudrais, ce que ta chère et tendre compte y faire, la couleur des volets :lol:


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'avais commencé pour voir avec une serre OUTIROR (tu sais les camions qui passent partout vendre de l'outillage. La bache s'ajustait mal il a fallu bricoler et la 2 ème année il ne restait plus que la trame le plastique s'est désagrégé.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je sais que les serres tunnelles ne tiennent pas plus de 2 ans cela ne vaut pas la peine selon moi mais c'est pas cher ce qui est leur atout (le seul).
Enfin c'est toi qui voit !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Il y a surement des serres tunnel qui tiennent plus de 2 ans ça dépend de l'épaisseur et de la qualité de la bâche plastique; Il faut peut être demander l'avis d'un maraicher. mais c'est vrai rien ne vaut une serre en dur
jean-pierre
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

au feu!!!

Message par Rapideschamps »

Merci de vos réponses

Alors voici quelques infos que j'avais oublié de vous préciser:
mon budget est de moins de mille euros
mon épouse voudrait y faire des semis de plantes potagères et semer, planter directement dans la serre,c'est pour cela que j'avais pensé a la serre tunnel (c'est aussi parce que nous habitons prés d'une rivière et au mois de septembre il y a souvent du brouillard mais aussi parce que les tomates n'ont pas le temps de murrir par contre tous les légumes racines réussissent bien)

Est ce que quelqu'un aurait fait l'acquisition d'une serre de la marque Tonneau et pourrait il me donner son avis.
D'avance merci de me faire partager vos expèriences.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les serres Tonneau? Mais bien sûr, il y a notre ami Georges, l'un des sages du potager.
Il t'en parlera mieux que moi, mais je me souviens qu'il disait en être très content.
C'est vrais que le plastique se dégrade au bout de 2,3 ou 4 ans.... Mais c'est un choix à faire.
Un des avantages des serres tunnel , à part le prix, c'est la flexibilité des possibilités d'aération. La bâche se soulève, se roule, voire se retire très facilement.
Ce qui n'est pas possible avec une serre en verre. C'est le seul reproche que je fais aux serres en verre....
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oui, me voici... à l'invitation de Captain Igloo ! En effet, j'ai une serre, la jardinière, des établissements Tonneau, qui me donne entière satisfaction. Le plastique est de bonne qualité et mon voisin assure qu'il peut résister pendant 6 années, sans être retirél'hiver. Auparavant, j'avais acheté une serre à un camion. Elle a duré 3 semaines. A la première tempête, l'armature (en acier renforcé !!!! selon la publicité) s'est brisée comme un fêtu de paille. J'ai réussi à me faire rembourser mais cela n'a pas été facile. Le bon marché coûte toujours cher !
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

au feu

Message par Rapideschamps »

Merci a tous de vos réponses

Je pense etre bon pour casser ma tirelire!!!

Est il possible de protéger la bache des intempéries pendant l'hiver.
Quelqu'un aurait il une idée?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: au feu

Message par Marcus »

Rapideschamps a écrit :
Est il possible de protéger la bache des intempéries pendant l'hiver.
Quelqu'un aurait il une idée?
En remettre une seconde par dessus :wink:

Bonne soirée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Bonjour,
J'ai une serre tunnel 4m par 12 de chez Crysland Serre à Coray (finistère). Pour environ 1000 euros avec le goutte à goutte,... Cela fait 6 ans aucun problème, toujours la même bache que je lave chaque année intérieure et extérieure.
Ils livrent partout en France, la notice de montage est très claire et beaucoup moins onéreuse que Tonneau. Ils n'ont pas de serveur internet mais voir dans pages jaunes.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

AU FEU (LA SUITE)

Message par Rapideschamps »

Re bonjour a tous

De retour de vacances, je constate qu'il est toujours aussi plaisant de parcourir ce forum.

Tout autre chose, je poursuis mes investigations pour trouver une serre tunnel valable pour l'anniversaire de ma compagne.

J'ai trouvé un site de la marque Komat. Quelqu'un connait il ?

D'avance merci de vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
Dan62
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 14 déc. 2004 8:28
Localisation : Saint Omer (Pas de Calais)

Message par Dan62 »

Bonjour
J'ai une serre Komat 3,75x6,00m depuis 2000 et je n'ai pas de probleme
pour l'instant, je nettoie aussi la bache tous les ans.

DAN62
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

AU FEU (la suite)

Message par Rapideschamps »

Bonjour

M'étant enfin décidée sur le modèle et la taille de la serre (4.5m par 6m) je réflechis à différentes choses:

- comment orienter la serre sachant que je n'ai aucune contrainte de place (la serre sera placée dans un champ)

- comment organiser l'espace à l'intérieur (plantation,semis,plantes en pots, etc)

D'avance merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: AU FEU (la suite)

Message par Marcus »

Bonsoir
Rapideschamps a écrit : - comment orienter la serre sachant que je n'ai aucune contrainte de place (la serre sera placée dans un champ)
Il ne faut pas que les vents dominants puissent s'engouffrer dans les ouvertures de sortie/rentré. Donc si le vent dominant viens d'ouest il vaut mieux placer la serre dans le sans nord/sud.
Rapideschamps a écrit :- comment organiser l'espace à l'intérieur (plantation,semis,plantes en pots, etc)
Perso, j'ai fait une allée centrale avec deux plates bande sur-élevée(30cm) de chaque coté.


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Orientation Nord-Sud, oui.
Pas tellement pour le vent. Mais plutôt pour l'intensité du soleil en été. L'orientation Est-Ouest, offre toute la longueur de la serre aux rayons du soleil.
L'idéal serait de pouvoir modifier l'orientation selon les saisons.... :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :Orientation Nord-Sud, oui.
Pas tellement pour le vent. Mais plutôt pour l'intensité du soleil en été. L'orientation Est-Ouest, offre toute la longueur de la serre aux rayons du soleil.
L'idéal serait de pouvoir modifier l'orientation selon les saisons.... :?
Captain j'aurai préféré que tu mettes " le vent d'accord mais aussi pour l'intensité du soleil".
Car comme ta phrase est tournée, j'ai l'impression que tu considères le facteur vent plus négligeable que le facteur soleil.


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

l'important c'est de ne pas avoir une trop grande prise au vent surtout par la porte; une tempête c'est rare mais ça arrive.

Pour l'organisation euh! bon ! joker vu la mienne ça traine un peu partout§
j'ai deux caisses en bois de 150l au fond pour les tomates et les piments et deux plans de travail de chaque côté avec des bacs polystyrene de poissonier sur la rangée supérieure et les pots sur la rangée inférieure; et au milieu une table de travail couverte d'une plaque de zinc pour le rempotage les semis ...
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marcus,
Ben... :oops: oui, tu as raison... :)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Orientation Nord-Sud, oui.
Pas tellement pour le vent. Mais plutôt pour l'intensité du soleil en été. L'orientation Est-Ouest, offre toute la longueur de la serre aux rayons du soleil.
L'idéal serait de pouvoir modifier l'orientation selon les saisons....
et on fait comment quand le vent vient du Nord?!

J'ai été sur le site de Komat, il y a trois variantes, en plastique armé, les écoserres et celles en plaques de polycarbonate... Les écoserres, ça doit pas être terrible, non?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Ces tunnels Komat ressemblent à s'y méprendre à des tunnels Filclair. Et pour cause, ce sont les mêmes photos :) Qui a copié qui?
Filclair est une excellente marque, c'est une marque professionnelle qui dispose également d'une gamme amateurs.

Il me semble intéressant de te signaler que, outre les bâches armées ou horticoles, ils proposent également des couvertures en plaques ondulées transparentes.

Sinon, les bâches armées sont plus solides que les bâches transparentes, mais elles sont aussi... moins transparentes. Ça peut être un handicap en début de saison, lorsque la lumière et la chaleur sont si indispensables.

En revanche, les bâches claires devront peut-être recevoir un chaulage extérieur en été pour être partiellement occultées, sans quoi la température dans ton tunnel risque d'être trop élevée pour tes cultures.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir; une serre, ça multiplie les possibilités au centuple!
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonsoir

J'en parle à l'instant ici :arrow: sutra892801.html#892801

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
dyvan
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 08 janv. 2006 17:31
Localisation : Courcelles (Belgique)

Message par dyvan »

Bonjour,

Je possède une serre Filclair (4,5 m x 4,5 m) depuis plus de 15 ans, avec bâche en plastique armé. Je remplace le plastique ± tous les 6 ans, lorsqu'il est trop abimé. Malgré que je viens d'acheter :lol: (il y a 1 mois) une serre en verre (± 2,5 m x 2,2 m), je continue à utiliser le tunnel pour les tomates et poivrons. Je trouve ce système de serre plastique très pratique, car on peut la déplacer dans le jardin. Avant, j'enlevais le plastique pour l'hiver, et je le rentrais dans une remise. Erreur: le plastique sèche et s'abime plus vite. Maintenant, je le laisse sur l'armature et je le nettoie chaque année.

Bonne soirée,
dyvan
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Effectivement tu as raison, mieux vaut le laisser en place, tendu sur l'armature.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »