Quésaco !
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Quésaco !
Bonsoir,
Mon amie vient de découvrir sur une vieille souche d'arbre, un conglomérat de .....
Je pense à des champignons qui se décomposent mais lesquels là est toute la question.
On est sur que ce ne sont pas des défécations d'animaux ni d'humains, ce ne sont pas des fruits ou autres jetés là , mais par contre cela ne sent pas très bon.
Qui peut m'aider
Merci d'avance.
Mon amie vient de découvrir sur une vieille souche d'arbre, un conglomérat de .....
Je pense à des champignons qui se décomposent mais lesquels là est toute la question.
On est sur que ce ne sont pas des défécations d'animaux ni d'humains, ce ne sont pas des fruits ou autres jetés là , mais par contre cela ne sent pas très bon.
Qui peut m'aider
Merci d'avance.
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: Quésaco !
sans aucun doute, c'est des champignons qui se sont décomposésbernard.sergent a écrit : lun. 06 nov. 2017 17:45
mais franchement, faut être un sacré expert en la matière pour savoir lesquels

ils y a tell'ment de champis qui poussent sur ou à coté de souches
et si ça ne sent pas bon , normal, le champi contient des protéines

hop ! chiche ? je vais te dire un au pif

car vu ! l'énorme étendue de matière au sol
Polypore gigantesque, Meripilus giganteus, Grifola gigantea,
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pulcherricium caeruleum (= Terana caerulea) serait assez ressemblant.
Mais ce n'est qu'une hypothèse (d'après photos....).
André
Mais ce n'est qu'une hypothèse (d'après photos....).
André
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je dirait champignonus poubellus
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Ce post est assez déroutant.
D'habitude il est nécessaire de fournir plus d'informations : photos sous plusieurs angles, odeur, stipe, lamelle etc .....
Là vous êtes capables de fournir un avis sur des photos qui ne ressemblent à rien à part à un truc en putréfaction.....
Je m'étonne.
PS : pour la photo 2 je pense à une imitation, maladroite, de l’œil de sauron.
D'habitude il est nécessaire de fournir plus d'informations : photos sous plusieurs angles, odeur, stipe, lamelle etc .....
Là vous êtes capables de fournir un avis sur des photos qui ne ressemblent à rien à part à un truc en putréfaction.....
Je m'étonne.
PS : pour la photo 2 je pense à une imitation, maladroite, de l’œil de sauron.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Je pense que tu te trompes Jean-Louis. Pour moi c'est vomitus

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Que de petits joueurs sur ce post !
Depuis que le site décline toutes responsabilités sur la comestibilité, plus personne n'en fait la demande !

Depuis que le site décline toutes responsabilités sur la comestibilité, plus personne n'en fait la demande !

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
La demande de quoi ?Voisine a écrit : mar. 07 nov. 2017 20:50 Que de petits joueurs sur ce post !
Depuis que le site décline toutes responsabilités sur la comestibilité, plus personne n'en fait la demande !![]()
![]()
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Grossiste en parlotte
la demande de sa comestibilité !
A voir le jus, on n'a pas très envie de le cuisiner, même en connaissant son nom !
Et c'est pourquoi je ris de bon cœur en lisant ce post ...
A voir le jus, on n'a pas très envie de le cuisiner, même en connaissant son nom !

Et c'est pourquoi je ris de bon cœur en lisant ce post ...

-
- Graine de timide
Merci à tous de vos réponses.
Cordialement et longue vie au forum
Bernard SERGENT
Cordialement et longue vie au forum
Bernard SERGENT

- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Singha "Ce post est assez déroutant. D'habitude il est nécessaire de fournir plus d'informations : photos sous plusieurs angles, odeur, stipe, lamelle etc .... Là vous êtes capables de fournir un avis sur des photos qui ne ressemblent à rien à part à un truc en putréfaction..... Je m'étonne".
Singha, on ne peut fournir ici les informations que tu cites.
En effet, s'il s'agit ici d'une espèce corticoïde résupinée* et pilée** comme je le pense, celle-ci est sans "chapeau", sans stipe, sans lames (une "croûte").
Et ça n'est pas non plus un "truc en putréfaction" ni une espèce "poubellus", aucun champignon ne s'étalant -à ma connaissance- sur une telle surface comme celui de la photo lors du pourrissement.
André
* résupiné : entièrement appliqué au support.
** pilée : chapeaux latéraux.
Singha "Ce post est assez déroutant. D'habitude il est nécessaire de fournir plus d'informations : photos sous plusieurs angles, odeur, stipe, lamelle etc .... Là vous êtes capables de fournir un avis sur des photos qui ne ressemblent à rien à part à un truc en putréfaction..... Je m'étonne".
Singha, on ne peut fournir ici les informations que tu cites.
En effet, s'il s'agit ici d'une espèce corticoïde résupinée* et pilée** comme je le pense, celle-ci est sans "chapeau", sans stipe, sans lames (une "croûte").
Et ça n'est pas non plus un "truc en putréfaction" ni une espèce "poubellus", aucun champignon ne s'étalant -à ma connaissance- sur une telle surface comme celui de la photo lors du pourrissement.
André
* résupiné : entièrement appliqué au support.
** pilée : chapeaux latéraux.
- Singha
Bonsoir André et merci pour ta réponse.
Tu as certainement raison mais j'ai vraiment un doute.
Je ne vois qu'un truc gélatineux et train de dégouliner en recouvrant l'herbe proche.
J'ai même l'impression de voir des restes de stipe en train de se décomposer.
Tu as certainement raison mais j'ai vraiment un doute.
Je ne vois qu'un truc gélatineux et train de dégouliner en recouvrant l'herbe proche.
J'ai même l'impression de voir des restes de stipe en train de se décomposer.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Une crotte de dahu à Nemours* ? C'est pas tellement possible.
Par contre un bronze de casimir,** après un abus de gloubi-boulga ...
* Nemours a un musée de la préhistoire ( dinosaure ... âge de bronze)
**casimir est aussi un tissu léger de laine à base de sergé.
Une crotte de dahu à Nemours* ? C'est pas tellement possible.
Par contre un bronze de casimir,** après un abus de gloubi-boulga ...

* Nemours a un musée de la préhistoire ( dinosaure ... âge de bronze)
**casimir est aussi un tissu léger de laine à base de sergé.
- Andre59
- Grappe de parlotte
BonjourVoisine a écrit : mar. 07 nov. 2017 20:50 Que de petits joueurs sur ce post !
Depuis que le site décline toutes responsabilités sur la comestibilité, plus personne n'en fait la demande !![]()
![]()
Où est-il dit que le site déclinait toutes responsabilités en matière de comestibilité ?
Il est clairement précisé par Alain, l'administrateur du site (et sur mon conseil) que, je cite : " le forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons.
Il est donc dit de manière parfaitement compréhensible qu'il ne renseigne pas sur ce sujet (la mycophagie), on ne peut évidemment lui reprocher de "décliner sa responsabilité".
Peut-être n'avait vous pas pris connaissance comme chacun des " Message d'information" et des "Règles du forum". Je vous convie vivement à les lire.
Bonne journée.
André
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Oui, André, mais c'est parce que des fois, j'ai encore du mal à faire la « part des choses » :
viewtopic.php?f=117&t=184940&p=2912076& ... 1#p2912076
Mais ça va venir

Oui, André, mais c'est parce que des fois, j'ai encore du mal à faire la « part des choses » :
viewtopic.php?f=117&t=184940&p=2912076& ... 1#p2912076
Mais ça va venir

-
- Graine de timide
Bonjour,
Je viens de me déplacer chez mon amie pour faire des photos et vous donner un peu plus d'explications.
Problème : il pleut sur Nemours,(une petite bruine bien dégueu pour vous tremper jusqu'au os.) mais on est content car la terre est bien séche.
Pour revenir à notre problème : photos pas possible, notre amie a recouvert le tout avec des cendres.
Autres précisions, ce truc était à plusieurs endroits différents (pas forcément sur des souches)en quantité plus ou moins importante. L'odeur "ça puait".
Il n'est pas question d'excréments d'animaux ( Endroit clos de murs de minimum 2 mètres et grillagé (pas de trou). (Animaux grimpeurs - quantité trop importante pour chats ou loirs ou autres .... malades).
Bonne soirée à vous
Bernard
Je viens de me déplacer chez mon amie pour faire des photos et vous donner un peu plus d'explications.
Problème : il pleut sur Nemours,(une petite bruine bien dégueu pour vous tremper jusqu'au os.) mais on est content car la terre est bien séche.
Pour revenir à notre problème : photos pas possible, notre amie a recouvert le tout avec des cendres.
Autres précisions, ce truc était à plusieurs endroits différents (pas forcément sur des souches)en quantité plus ou moins importante. L'odeur "ça puait".
Il n'est pas question d'excréments d'animaux ( Endroit clos de murs de minimum 2 mètres et grillagé (pas de trou). (Animaux grimpeurs - quantité trop importante pour chats ou loirs ou autres .... malades).
Bonne soirée à vous
Bernard
- Andre59
- Grappe de parlotte
Voisine "Oui, André, mais c'est parce que des fois, j'ai encore du mal à faire la « part des choses ». Mais ça va venir.
Si ce n'est que "des fois" c'est pas grave, Alzheimer est donc encore loin de vous...
Bon, trêve de plaisanterie, ce forum champi peut renseigner sur les espèces comestibles très connues et apparemment sans danger (rares), mais il informe plutôt, quand tel est le cas, sur la toxicité des champignons présentés.
L'un des mycologues parmi les plus connus disait " les champignons dits comestibles sont les moins toxiques". ..
Ces dires se confirment quand on sait que des cas d'empoisonnement surprenants - de mort parfois - ont été signalés après ingestion de clitocybe nébuleux, agaric champêtre (rosé des prés !), russule olive, oreille de Judas, tricholome équestre (bidaou), armillaire, laccaire violet, bolet de Bordeaux etc ...
Actuellement nul ne peut plus garantir que telle ou telle espèce fongique est absolument sans aucun risque pour la santé.
André
Si ce n'est que "des fois" c'est pas grave, Alzheimer est donc encore loin de vous...
Bon, trêve de plaisanterie, ce forum champi peut renseigner sur les espèces comestibles très connues et apparemment sans danger (rares), mais il informe plutôt, quand tel est le cas, sur la toxicité des champignons présentés.
L'un des mycologues parmi les plus connus disait " les champignons dits comestibles sont les moins toxiques". ..
Ces dires se confirment quand on sait que des cas d'empoisonnement surprenants - de mort parfois - ont été signalés après ingestion de clitocybe nébuleux, agaric champêtre (rosé des prés !), russule olive, oreille de Judas, tricholome équestre (bidaou), armillaire, laccaire violet, bolet de Bordeaux etc ...
Actuellement nul ne peut plus garantir que telle ou telle espèce fongique est absolument sans aucun risque pour la santé.
André
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : propos inutiles, toute récidive pourrait donner droit à des vacances
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Il serait temps d'arrêter le délire et de revenir aux choses sérieuses
Jean Louis
- Andre59
- Grappe de parlotte
papillou a écrit : sam. 11 nov. 2017 6:57 Ce message a été modéré par Indy27
Ce qui lui permettrait de soigner ces problèmes intestinaux...
André