100 odeurs de champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
100 odeurs de champignons
Odeurs et saveurs sont de grande importance en matière de mycologie ; elles permettent souvent d'émettre une hypothèse -voire d'exprimer une certitude- quant à reconnaître les espèces fongiques.
Voir donc ci-après quelques odeurs classiques émanant de champignons dont les mycologues se réfèrent pour identifier les espèces ou affiner leurs déterminations.
Liste volontairement limitée à une centaine d'odeurs parmi les plus caractéristiques qui s'appliquent aux champignons.
Il est possible d'adjoindre à ces odeurs les noms scientifiques des espèces concernées mais, à ce niveau, il faut déjà être mycologue averti.
Abricot - Acidulée- Ail - Amande amère- Anis - Aromatique - Banane- Baume du Pérou - Bitume-- Bois - Bois de cèdre - Bonbon anglais- Bouc (de)- Cadavérique - Camembert- Camphre- Cannelle - Caoutchouc- Carotte - Chair brûlée - Chicorée - Chiffon mouillé-
Chocolat - Ciguë - Cire - Cire brûlée- Citron- Concombre - Corne brûlée - Coumarine -
Crottin de cheval- Crustacés- Cuir de Russie - Curry - DDT- Eau de Javel- Échalote- Encaustique - Encens- Épluchure de pomme de terre crue- Farine - Feuille de lierre-- Feuille e tomate - Fromage- Fruitée- Fumée de locomotive- Gant de toilette mouillé- Gaz 'éclairage Hareng- Insecticide- Iode -Iris - Jasmin – Maggy - Mandarine Marée- Mastic Menthe - Métal- Miel - Mirabelle- Moisi - Moutarde - Nitreuse - Noise- Noix de coco- Orange- Pain d'épice - Pélargonium - Persil- Plumes mouillées- Poire - Poisson pourri- Poivre - Polypore- Pomme- Purée de pommes de terre refroidie - Prune - Rance- Rave- Réglisse -Rhubarbe - Riz sec- Romarin- Rose - Safran- Sardine - Savon- Scléroderme- Soufre - Sperme- Sucre brûlé - Sueur de pieds- Tabac- Terre - Urine - Urine de souris- Viande- Vinaigre (100) etc., etc...
André
Voir donc ci-après quelques odeurs classiques émanant de champignons dont les mycologues se réfèrent pour identifier les espèces ou affiner leurs déterminations.
Liste volontairement limitée à une centaine d'odeurs parmi les plus caractéristiques qui s'appliquent aux champignons.
Il est possible d'adjoindre à ces odeurs les noms scientifiques des espèces concernées mais, à ce niveau, il faut déjà être mycologue averti.
Abricot - Acidulée- Ail - Amande amère- Anis - Aromatique - Banane- Baume du Pérou - Bitume-- Bois - Bois de cèdre - Bonbon anglais- Bouc (de)- Cadavérique - Camembert- Camphre- Cannelle - Caoutchouc- Carotte - Chair brûlée - Chicorée - Chiffon mouillé-
Chocolat - Ciguë - Cire - Cire brûlée- Citron- Concombre - Corne brûlée - Coumarine -
Crottin de cheval- Crustacés- Cuir de Russie - Curry - DDT- Eau de Javel- Échalote- Encaustique - Encens- Épluchure de pomme de terre crue- Farine - Feuille de lierre-- Feuille e tomate - Fromage- Fruitée- Fumée de locomotive- Gant de toilette mouillé- Gaz 'éclairage Hareng- Insecticide- Iode -Iris - Jasmin – Maggy - Mandarine Marée- Mastic Menthe - Métal- Miel - Mirabelle- Moisi - Moutarde - Nitreuse - Noise- Noix de coco- Orange- Pain d'épice - Pélargonium - Persil- Plumes mouillées- Poire - Poisson pourri- Poivre - Polypore- Pomme- Purée de pommes de terre refroidie - Prune - Rance- Rave- Réglisse -Rhubarbe - Riz sec- Romarin- Rose - Safran- Sardine - Savon- Scléroderme- Soufre - Sperme- Sucre brûlé - Sueur de pieds- Tabac- Terre - Urine - Urine de souris- Viande- Vinaigre (100) etc., etc...
André
Dernière modification par Andre59 le lun. 13 nov. 2017 21:42, modifié 1 fois.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: 100 odeurs de champignons
Sincèrement, André, cette liste est stupéfiante.
Autant, certaines odeurs me semblent reconnaissables ou, tout au moins, j'arrive à imaginer, autant d'autres me semblent sorties d'un esprit tortueux.
De quand date cette liste ?
Autant, certaines odeurs me semblent reconnaissables ou, tout au moins, j'arrive à imaginer, autant d'autres me semblent sorties d'un esprit tortueux.
De quand date cette liste ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Un de nos adhérent (décédé en 1992) avait publié vers les années 75/80 un livret sur les odeurs avec toute une liste de champis
Quand j'aurais le temps je la rechercherai.
Bonne nuit
Un de nos adhérent (décédé en 1992) avait publié vers les années 75/80 un livret sur les odeurs avec toute une liste de champis
Quand j'aurais le temps je la rechercherai.
Bonne nuit
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- Andre59
- Grappe de parlotte
Voir par exemple le "Guide des odeurs de champignons" sur le site MycoDB.
Il y a plusieurs autres listes de ce genre.
André
Il y a plusieurs autres listes de ce genre.
André
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Oui je connaissais mais comme je suis nul en odorat, je n'y avais jamais fait attention et je n'avais donc pas vu certaines odeurs citées.
Je n'ai aucune mémoire d'odeur, cela me semble parfois familier mais impossible de reconnaître. Je me souviens d'une fois où un champignon avait une forte odeur de concombre. Je reconnaissais l'odeur mais impossible de mettre un nom dessus. C'est Jean-Louis qui, après identification, m'a permis de mettre un nom dessus.
Bonne journée.
Je n'ai aucune mémoire d'odeur, cela me semble parfois familier mais impossible de reconnaître. Je me souviens d'une fois où un champignon avait une forte odeur de concombre. Je reconnaissais l'odeur mais impossible de mettre un nom dessus. C'est Jean-Louis qui, après identification, m'a permis de mettre un nom dessus.
Bonne journée.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace

sacrée lecture

Dernière modification par nouss le mar. 14 nov. 2017 19:03, modifié 1 fois.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André
André
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Andre59 a écrit : mar. 14 nov. 2017 18:42 Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André
ok André
je comprends, je vais donc l'enlever

- Andre59
- Grappe de parlotte
Ok, c'est tout bon.
Bonne soirée.
André
Bonne soirée.
André
nouss a écrit : mar. 14 nov. 2017 19:03Andre59 a écrit : mar. 14 nov. 2017 18:42 Oui mais "l'emprunt" de cette liste nécessite normalement l'accord de MycoDB... Si tel n'est pas le cas, mieux vaut supprimer cette indication. D'autant plus que j'ai précisé comment accéder à cette liste.
André
ok André
je comprends, je vais donc l'enlever![]()