Plan de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Plan de jardin

Message par louarn29 »

Bonjour

Un jardin ,ça doit commencer par un plan à mon avis

Je recherche une application gratuite plans de création de jardins ; 2D/3D

Le bloc rhodia A 4 quadrillé 5/5,ce n'est pas top....je ne suis pas stephane Marie...ancien décorateur de théatre il me semble.

Je veux un truc avec de la couleur,des cotes....

Quelqu’un utiliserait quelque chose de convivial ?

Bon we
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plan de jardin

Message par INDY27 »

Bonjour Louarn29,

Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui te convient dans cette discussion là :
viewtopic.php?p=1779357#p1779357
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Plan de jardin

Message par louarn29 »

Merci INDY
joli pseudo
c'est vieux mais je vais jeter un oeil
il faut que je trouve un truc
tous les forums sont à moitié mort
et je ne sais pas ce q'utilise les paysagistes ?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Plan de jardin

Message par gil72 »

Bonjour,
Oui, concrétiser ses idées sur papier aide à se projeter. Il ne faut pas essayer de finaliser directement le plan (trop difficile) mais plutôt commencer par quelques esquisses avant de passer à l'étape suivante.
Je préfère la méthode de conception traditionnelle et sur papier non quadrillé.
Pour les croquis 3D, c'est relativement simple à partir d'une photo si tu poses au préalable, des repères sur le terrain.
Dernière modification par gil72 le mer. 29 nov. 2017 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Plan de jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je n'ai jamais trouvé plus convivial que le crayon de papier.

sinon dessine avec les bonnes mesures ton terrain. à une échelle assez grande pour écrire dessus,
soit au moins deux cm par mètre.
chaque jour où le vent change, note où tu es bien et où tu as froid...
au passage tu trouvera peut être les micros climats...

Note sur une deuxième copie de ton plan par quelques coups de crayon, ce qu'il y a et ce qu'il faut:
où s'installent ceux qui sont avec toi
ce dont tu as besoin
éventuellement les problèmes de voisinage...

j'aurais d'autres astuces à proposer mais...
En général, cela suffit...
La réponse n'est pas loin...


à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plan de jardin

Message par e-paysages »

Bonsoir,
Pour créer le jardin qui vous ressemble voici quelques petits conseils.
Vous devez vous poser les bonnes questions :
Etat des lieux des limites de votre propriété : dans quel état sont les palissades, grillages, haie séparatrice
Souhaitez-vous changer le style de votre terrain ?
Les déplacements : le stationnement, les circulations carrossables et piétonnes reliant des points stratégiques entre eux. Analysez vos déplacements, l’état d’usure des revêtements, l’éventuel ajout de circulation piétonne.
Cacher ou embellir une vue : réserve d’eau de pluie, climatiseur, vieux mur, visuel sur voisinage représentent autant d’exemples demandant l’obstruction de la vue. Au contraire, une belle vue sur votre environnement, un arbre majestueux peuvent constituer un point de vue à maximiser.
Et bien sûr faire en fonction de vos envies :
Rassembler des photos d’ambiances particulières inspirées de magazines de décoration, de voyages récents qui vous font rêver.
Une piscine, un SPA, un bain nordique vous tente ? Bien analyser vos désirs et confronter les capacités d’entretien, d’espace, budgétaire pour éviter un mauvais choix.
Avez-vous des odeurs préférées ? Très souvent, nous gardons en tête les odeurs de notre enfance. Herbe fraiche, rose, jasmin, thym…
Souhaitez-vous un jardin sonore ? Murmure de l’eau, carillon à vent, bruit sous ses pas… La création d’un jardin s’attache aussi à réveiller en vous l’ensemble des 5 sens.
Quelles sont vos couleurs préférées ? Le monde végétal nous offre une multitude de camaïeux, tons chauds ou froids qui reflètent des ambiances variées. Faites-vous plaisir !
Vous adorez une plante, vous êtes sentimental et souhaitez mettre en valeur un cadeau végétal ? Les préférences végétales sont, dans la majorité des cas, faciles à mettre en œuvre.
Vous avez peu de temps à accorder à l’entretien de votre jardin, vous ne vous sentez pas l’âme d’un jardinier ? Votre envie, par conséquent, est d’avoir un jardin sans entretien. Alors, ne rêvons pas, le jardin « entretien zéro » n’existe pas, mais des astuces et techniques peuvent être mises en oeuvre pour minimiser les tâches.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »