grimpante persistante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cocolicot
Fleur de pipelette

grimpante persistante

Message par cocolicot »

bonjour, j'ai besoin de vos conseils

quoi mettre pour habiller un mur exposé à l'Est, près de la mer dans le var, qui soit grimpant sans support, persistant si possible, et qui fleurit évidemment :oops:
j'ai bien pensé à l'hydrangea pétiolaris, la bignone, la clématite, le jasmin ou le chevrefeuille, mais je ne sais pas s'ils s'accrochent naturellement au mur et de plus ils ne sont pas tous persistant :?:

merci de votre aide :D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou cocolicot
dans le var à l'est si tu veut mettre un pétiolaris qui lui fait des crampons et s'accroche donc tout seul, il faudra que tu arrose souvent car dans cette région il ne supportera pas le manque d'eau .toutes les autres grimpantes il te faudra les guider en dehors des lierres je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes et pourquoi ne pas mettre un arbuste qui se palisse style fremontodendron ou autre peut être une idée à creuser :wink:

Josy
cocolicot
Fleur de pipelette

Message par cocolicot »

bonne idée Josy :wink:

je ne connaissais pas le fremontodendron, j'ai cherché et il a l'air très bien et très jolies fleurs, je vais l'essayer :top:

merci :D

cocolicot
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes
Hydrangea seemannii (Mexique) et H. serratifolia (Chili, Argentine) sont tous deux à feuillages persistants. Le premier est "trouvable".
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ouai, mais le Var et le climat mexicain, c'est carrément différent !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Autre arbuste, non pas grimpant mais qui se prète bien au palissage : Carpenteria californica. Feuillage persistant, fleurs blanches, aux allures d'anémone, parfumées, en été.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

ailees a écrit :ouai, mais le Var et le climat mexicain, c'est carrément différent !
Choisya ternata (oranger du Mexique) ne tient pas dans le Var ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :(...) je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes
Hydrangea seemannii (Mexique) et H. serratifolia (Chili, Argentine) sont tous deux à feuillages persistants. Le premier est "trouvable".
seemannii je suis d'accord avec toi Sylvain de plus le feuillage est coriace brillant les fll. grandes je ne me souvenais plus si comme pétiolaris il a des crampons j'en ai vu des sujets il ya 3 ans mais très petits et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des crampons ???? pour ce qui est du carpenteria moi je l'ai perdu je pense qu'il a été en excédant d'eau un printemps ou il a plut plus que d'ordinaire une hydrangéacée qui n'aime pas beaucoup le vent. mais un très bel arbuste peu connu du" grand public" et de ce fait peu cultivé...
Josy
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

[Hydrangea seemannii]
(...) je ne me souvenais plus si comme pétiolaris il a des crampons j'en ai vu des sujets il ya 3 ans mais très petits et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des crampons ????
Peut-être encore trop jeunes ? Hydrangea petiolaris ne se cramponne pas tout de suite non plus (il est lent en tout, lui). Ça dépend peut-être aussi du support.

En tout cas, les deux sont décrits comme "à crampons" dans le 15.000 Plantes de la RHS. Je regarderai sur H. serratifolia que je dois recevoir la semaine prochaine.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

pour ce qui est du carpenteria moi je l'ai perdu je pense qu'il a été en excédant d'eau un printemps ou il a plut plus que d'ordinaire
"Pentes sèches, coteaux et forêts de pins de Californie" (extrait de l'ouvrage cité plus haut), on comprend tout de suite que ça aime bien le sec (!)
un très bel arbuste peu connu du" grand public" et de ce fait peu cultivé...
Un vpciste connu, Jacques B. si ma mémoire est bonne, en vendait récemment (peut-être encore). Enfin, il s'agissait plus précisément du cultivar 'Bodnant' produit par les pépinières Hillier.

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ol ... rnica.html
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Une tres bonne plante a ventouses naturelles,

Parthenocissus Atropurpurea ( feuilles pourpres)

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =3082$3072

couleur automnale:
http://www.hort.uconn.edu/plants/p/partri/partri04.jpg
La pivoine est la reine
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Pentes sèches, coteaux et forêts de pins de Californie" (extrait de l'ouvrage cité plus haut), on comprend tout de suite que ça aime bien le sec (!)

oui :!: mais que veut tu quelques fois on a un coup de coeur sur certaines plantes et on essaie au cas ou :wink: ne me dit pas que cela ne t'ai pas arrivé :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »