demande conseil sur amelioration du sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

demande conseil sur amelioration du sol

Message par davide36 »

bonjour

je suis nouveau je m appelle David j habite dans le 59(nord)

je suis actuellement occupé de faire batir une maison sur un terrain argileux :roll:

voila donc il va me manquer de la terre pour mettre mon terrain a niveau et j aurais donc voulu savoir avec quoi je pourrais melenger cette terre pour avoir un apres un beau jardin

j espere trouver conseil ici :wink:

PS:ensuite si quelqu un connais une adresse dans le nord qui puisse me livrer tous ca sa m arrangerait

merci
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

personne pour m aider :cry:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

il faut dire que la question est difficile, tu veux mettre combien d'épaisseur ? moi je dirai l'argile est souvent une terre riche, pas toujours, donc ajoute la même chose prise dans le coin.
De toutes façons sauf moyen réllement importants, que veux-tu reéellement faire ? et que veux-tu planter ? sinon des plantes compatibles avec ce genre de terrain ... (et ce n'est pas ça qui manque)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

tu me conseilles de mettre la mem terre :pascompris: sinon l epaisseur je compte mettre 15 a 20cm d epaisseur sur 450m2 de jardin
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

et j oubliais pour ce que je vais planter ben j en sais rien encore je verrais ca plus tard ........

mais come l argile se gorge d eau j ai peur que l hiver tout creve avec trop d eau :(
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

salut


alors personne?! :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout comme notre amie ailées, je ne sais trop que dire....
Habituellement, lorsqu'on afit bâtir on creuse des fondations. Ces terres sont rejetées sur les côtés. L'idéal est de faire retirer préalablement la couche superficielle, la déposer sur un côté et après les travaux on nivelle avec cette terre .
Pourquoi dis-tu que tu auras trop peu de terre?????
Les conseils que l'on te donnera pour un gazon ou des palntes acidophiles est différent... As-tu analysé ta terre? comment est-elle???
Si tu veux remblayer pour être plus haut que le niveau actuel... peux-tu le faire? Pourquoi veux-tu le faire? Tu dis que la terre est argileuse? quelles étaient les cultures? Humide? le terrain est-il humide? pourquoi? niveau? marécage??????

Etc... tu vois que l'on peut difficilement te dire ce que tu voudrais entendre sans connaître un peu plus de détails....
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

ok je vais eesayer d eclaircir alors
terrain a l achat:

Image
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

maintenant avec le manque de terre actuel:
Image

donc il me faut de la terrre en plus!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi et bienvenue,
en regardant ta photo je ne pense pas que ta terre soit si argileuse que cela vu sa couleur car l'argile est une terre orange et la tienne paraît moins colorée...... confirme ! ce que tu veut c'est mettre la terre au niveau de ta maison si j'ai bien compris.... il faut que tu trouve quelqu'un qui te livre de la terre de jardin ça doit se trouver et puis si tu fait une terrasse y a tu pensé ?voilà dans un premier temps ce que j'en pense attendons la suite :wink:

Josy
Dernière modification par jeannotin le mer. 22 févr. 2006 15:55, modifié 1 fois.
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

donc sur la photo si dessus on voit qu il m manque de la terre afin d arriver au moins jusque la premiere brique en bas car là on voit les parpains de mon vide sanitaire(fondations)


si dessous le terrain de mon voisin au debut bien innondé quand meme(2jours apres une forte pluie)le mien c etait moins fort bizard?!
donc terrain de nature humide je pense
Image
PS: avec la terre qu il on creusé pour faire mon vide sanitaire(terre creusée sur 80cm) j ai deja remonté mon terrain de 15cm au moins
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

ben je suis pas un pro pour analyser cette terre ce que je sais c est qu elle colle aux pieds quands il pleut LOL mais mon constructeur m a dit que le terrain etait de nature argileuse j ai d ailleur eu des fondations speciales (renforcées)pour eviter des fissures de la facade avec le temps
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je pense comme toi, Jeannotin.

Terrain humide? peut-etre , je ne sais... Il y a dans le lointain une rangée de peupliers, en effet.... Mais le terrain était une terre de culture auparavant,non? Donc , à priori pas mauvaise...
L'eau qui reste en surface ... bof, après une pluie abondante et un terrain - chantier... pas vraiment dramatique....

Je crois que tu dois essayer de trouver de la terre pour remblayer.... Mais il est possible que la terre de remblais sera plus merdique que ce que tu as en ce moment.....
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

LOL non je assure je vais pas mettre de la terre de remblé plus mauvaise que ce que j ai sinon je m embeterais pas a vous poser toute cses questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

oui, c'est peut être une terre lourde , mais moi je suis dans l'argile, argile tu regarde la couleur de la terre tu as l'impression de voir une orange..... tu peut la rendre moins lourde en incorporant une terre de jardin plus légére, mais en surfaçage j'ai peur que ce ne soit un cataplasme sur une jambe de bois :lol: mais ton soucis à toi c'est de remettre à niveau alors il te faut trouver de la terre....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

si tu ajoutes 15 cm de terre quelle quell soit, tu ne vas effectivement pas changer la nature de ton terrain . Il est bien sur préférable que tu prennes une terre "végétale" plutot que celle des fondations ;)
Ceci dit la meilleure solution me semblerait de choisir des plantes adaptées à ce type de terre . J'ai eu un jardin de terre argileuse pendant 30 ans et de trés belles plantes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je viens d'aller voir la fiche conseillée plus haut . Je suis surprise, je n'aurais pas imaginé qu'il y ait des magnolias qui se plaisent en terrain argileux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il me semble que tu pourras ajouter autant de terre que tu veux, si le sous-sol est imperméable, comme ton terrain est plat, l'eau stagnera toujours en surface :roll: .

Par contre, si tu as vraiment l'intention d'ajouter de la terre, profites-en pour créer des reliefs : pas forcement élevés (genre 20-30 cm), inutile de faire des "montagnes russes" !.
Comme ça, tu auras des zones drainées pour mettre des plantes qui n'apprécient pas l'humidité au niveau des racines, et des zones plus humides qui peuvent être intéressantes pour certains types de plantes :wink: .

Mais comme le dit Captain, après un chantier, c'est difficile de se rendre compte de la qualité de la terre : les engins et véhicules ont compacté le sol, et il est normal qu'il retienne l'eau après un tel traitement :roll:
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

salut

bon pour la question concernant l ancienne nature du terrain(champ ou autre) j en sais trop rien car c est dans un lotissement presque fini(c etait des champs c est sur mais de culture j en sais rien)

concernant la creation des reliefs j y ai pensé le probleme c est que je ne sais pas encore du tout comment je vais amenager cette espace :pasok:

sinon ca y est cette apres midi j ai dans mes connaissances trouvé de la terre 100euros le camion et de bonne qualité(genre terre de culture) :respirer:

on verra ensuite comment ca va se tasser
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

connaisez vous des sites qui proposent une creation d apercu en 3D du jardin afin de voir coimment je pourrais imaginer ca :prie:

j ai deja fait ca pour ma maison avec un logiciel qui me permet de tout voir en 3D avec des meubles et tout et serieux ca m a bien aider pour faire mes plans :surprise:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je n'ai pas de logiciel à te proposer, mais déjà tu peux essayer de définir clairement tes besoins : veux-tu un espace potager, des arbres fruitiers, une pelouse (et pour quel usage ? aire de jeux des enfants ?), un coin terrasse-repas, etc... Après, une fois que tu auras défini tout ça, et quelle surface tu veux accorder à chaque secteur, ce sera certainement plus facile de projeter un plan de ton jardin :wink: . Tu verras que certaines zones doivent être proches de la maison (coin-repas), ou visibles depuis celle-ci (aire de jeux) et que d'autres peuvent être plus éloignées.

Ensuite, il faut aussi que tu vois en fonction de l'environnement : création d'une zone d'arbres et d'arbustes pour te protéger des vents dominants, haie ou grimpante qui pousse rapidement pour créer un écran en cas de voisin "casse-pied", etc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

pourquoi metre a niveau ?Il sufirait peut etre d'enduire les parpaings pour le coup d'oeil . A mon avis faire analyser le sol puis bien se renseigner sur la nature du sol .Un drainage est peut etre necessaire bien sur c'est couteux mais attention de ne pas transformer ton jardin en marecage et le regréter plus tard il vaut ne rien faire pour le moment et bien se renseigner auprés des voisins
sauldre
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

pourquoi metre a niveau ?Il sufirait peut etre d'enduire les parpaings pour le coup d'oeil
:shock: euh nonnnnnnnn je risque pas de faire ca LOL :roll:
Ben.J59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2006 11:13

Message par Ben.J59 »

et pendant que le terrain est nu j'en profiterai pour solliciter un agriculteur sympa qui pourrait passer un coup de rotobêche sur tout ça histoire de décompacter la terre,
pour que ça l'intéresse essaye de voir avec les voisins...

sinon c quel coin du nord ,j'ai une carte géologique sur le secteur du douaisis on sait jamais...
davide36
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:04

Message par davide36 »

salut

pour la rotobeche pas de prob j ai ca de prevu dans mes connaissances :wink:
par contre j y suis encore allé aujourd hui et j ai creusé un peu je peux vous dire que c est bien de l argile LOL ca restait d ailleur collé sur la pelle LOL meme en la secouant ca tenait :evil:

j ai lu aussi que je pouvais couper ca avec du sable aussi? mais quel sable?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »