Nouvelles d'un citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Melimélo
Graine de timide

Nouvelles d'un citronnier

Message par Melimélo »

Un grand merci pour tous vos conseils ! Mon citronier a bel et bien pris un coup de froid mais il n'est pas mort. Par contre il a un sérieux problème esthétique (les jeunes pousses sont au dessous des ramifications actuelles, sur le tronc). On verra bien ce que ça donne.
Dois je recommencer à le nourrir ou faut il attendre la fin de l'hiver ?

Encore merci et à bientôt

Mélodie
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Sur le tronc uniquement, ça sent le redémarrage de porte-greffe. Essaie de situer le point de greffe qui devrait être visible :wink:

Si toutes les branches sont sèches, sans bourgeon, c'est mal parti pour le citronnier, tu auras hérité du seul porte-greffe. C'est d'ailleurs un peu tôt pour faire redémarrer les agrumes!
Melimélo
Graine de timide

Message par Melimélo »

Je suis débutante alors j'ai besoin d'eclaircissements : c'est quoi le porte greffe ?
Et il me semble en tout cas que c'est pas un citronnier, mes feuilles sont différentes.
Quelles sont les conséquences si je redémmarre du porte greffe ? Il va pas grandir, pas faire de fruit, il va être moche ... ?
Merci de vos précieuses infos :)

A bientôt

Mélodie
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ton citronnier est greffé sur un autre agrume, pour pouvoir les produire plus vite, faciliter leur multiplication et leur croissance, ainsi que leur résistance.

Le porte-greffe est donc la base de ton arbre, sur laquelle on a choisi d'insérer une autre espèces ou variété, ici un citronnier (greffon).

Ta plante a gelé, les citronniers sont assez sensibles. En revanche, la plupart des porte-greffe sont très costauds de ce point de vue là et sont assez tolérants (c'est aussi pour cela qu'on les utilise!).

Si ton citronnier est mort (le haut de l'arbre), le porte greffe peut très bien survivre et pousser (le bas, de l'arbre, ton tronc). Les feuilles sont donc différentes, et il est possible de déterminer de quelle espèce il s'agit. Si on le laisse faire, il devient grand, un arbre, fait des fleurs et des fruits comme tous les agrumes.

Par contre, c'est immangeable, voilà pourquoi je te demande si tes branches (du greffon de citronnier donc) sont vraiment mortes ou pas, car tu pourrais dans le cas contraire essayer de ressusciter ton citronnier et non ton porte-greffe :D
Melimélo
Graine de timide

Message par Melimélo »

:oops:
vivement que je devienne une pro !

En fait, les petites branches en haut sont sèches pour la plupart, mais il me semble que les plus grosses sont encore "un peu" vertes et souples. Par contre, rien n'a bourgeonné.
Faut il que j'arrose, que je vaporise, que je nourrisse ?

:roll:

merci
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Tu es en intérieur chauffé? Dis-en plus sur l'emplacement de la plante en question, température, exposition, rempotage effectué précédemment (ou pas), possibilité de le sortir sur terrasse ou a u jardin, et avec quelle exposition. :wink:
Melimélo
Graine de timide

Message par Melimélo »

oui je suis en intérieur chauffé car j'habite à lyon, et malgré une expo ouest abritée de ma terrasse, il y a encore trop de risques de gelées.
Le citronnier est placé derrière 2 grandes baies vitrées à l'ouest, il fait environ 20°.
je l'ai acheté en juin 2005 et rempoté à ce moment là.

Voilà

Mélodie
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Si les branches sont encore vertes, dodues et souples, c'est bon signe, ça signifier que le greffon n'est pas mort. Seulement le porte-greffe reprend le dessus, ce qui normal, d'autant que ton intérieur est trop chaud pour faire hiverner un citronnier. Il faut supprimer les rejets du porte-greffe et attendre que le greffon redémarre. Tu ne vois vraiment aucun bourgeon grossir?

De quand date le coup de gel (car là aussi, ça peut expliquer une reprise si rapide!)? Peux-tu insérer une photo? :D
Melimélo
Graine de timide

Message par Melimélo »

le coup de gel date de début janvier, je prendrai une photo en rentrant ce soir.

Merci pour tes conseils

Mélodie
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »