Petit massif [identifié] Senecio angulatus.
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Petit massif [identifié] Senecio angulatus.
Bonsoir,
Séduite par ce joli massif, j'ai besoin de votre aide pour l'identifier.
Ses feuilles,non par leur forme mais plutôt par leur texture et épaisseur, me font penser à Umbilicus rupestris.
Merci.

Séduite par ce joli massif, j'ai besoin de votre aide pour l'identifier.
Ses feuilles,non par leur forme mais plutôt par leur texture et épaisseur, me font penser à Umbilicus rupestris.
Merci.
Dernière modification par BUGADE le mer. 31 janv. 2018 17:24, modifié 1 fois.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Petit massif
Ressemble pas mal à Senecio angulatus.
-
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
Certainement pas Umbilicus rupestris, je ne reconnais pas la plante en photo mais je suis assez d'accord avec l'identification de Robjac, à vérifier la floraison jaune.
Certainement pas Umbilicus rupestris, je ne reconnais pas la plante en photo mais je suis assez d'accord avec l'identification de Robjac, à vérifier la floraison jaune.
- BUGADE
Mais je n'ai jamais dit que c'en était

Dernière modification par BUGADE le mer. 31 janv. 2018 9:50, modifié 1 fois.
- BUGADE
Je viens de regarder, effectivement, ça y ressemble beaucoup

-
- Région : Midi-Pyrénées
Vu qu'il avait la même origine que le séneçon du Cap, qu'il était présent sur tout le pourtour méditerranéen et que, contrairement à son cousin du Cap, il n'était pas encore donné comme invasif, mais tout-de-même "à surveiller".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- BUGADE
Chez moi, j'arrache systématiquement celui du Capbibiloba a écrit : mer. 31 janv. 2018 14:03 Vu qu'il avait la même origine que le séneçon du Cap, qu'il était présent sur tout le pourtour méditerranéen et que, contrairement à son cousin du Cap, il n'était pas encore donné comme invasif, mais tout-de-même "à surveiller".

Ce petit massif qui me plaisait tant a aussi une floraison jaune.
Dommage...
-
- Grappe de parlotte
Re: Petit massif [identifié] Senecio angulatus.
C'est vraiment une plante invasive qui s'échappe des jardins où on l'installe et qui, se bouturant spontanément, se répand partout. Sur le littoral méditerranéen, plusieurs îlots naturels de végétaux en voie de raréfaction sont étouffés par ce Senecio et en voie de disparition
-
- Région : Midi-Pyrénées
Dans un pays où on bétonne à tout-va, j'ai toujours quelques remords à mettre en accusation une plante qui ne demande qu'à vivre, et à doucher l'enthousiasme de ceux qui la découvrent pour la première fois.
On a encore beaucoup de boulot pour améliorer les choses et faire prévaloir le bon sens !

On a encore beaucoup de boulot pour améliorer les choses et faire prévaloir le bon sens !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- BUGADE
Ma maison étant en bordure de garrigue, je prends doublement soin de ne pas planter n'importe quoi.
Ma démarche va plutôt dans le sens contraire, à savoir de laisser en place certaines plantes qui étaient là avant moi.
Je trouve normal de préserver un équilibre naturel. Il y a quelques vignes aux alentours et il m'arrive de prélever des plantes là où la nature a repris un peu de droits (sauf espèces protégées)
Dire qu'on peut rétablir un vrai équilibre est prétentieux et faux, mais il me semble sage de réguler ses apports.
Ma démarche va plutôt dans le sens contraire, à savoir de laisser en place certaines plantes qui étaient là avant moi.
Je trouve normal de préserver un équilibre naturel. Il y a quelques vignes aux alentours et il m'arrive de prélever des plantes là où la nature a repris un peu de droits (sauf espèces protégées)
Dire qu'on peut rétablir un vrai équilibre est prétentieux et faux, mais il me semble sage de réguler ses apports.