la culture des melons !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
isabelle2
Graine de timide

la culture des melons !!

Message par isabelle2 »

Quelqu'un pourrait me dire s'il a déja semé ses melons. Moi, c'est ma première fois cette année et j'ai 3 plantules dans 3 petits pots de yaourt.
Mes plants font 6-7 cm et ils ont maintenant leur première vraie feuille.
Que dois-je faire maintenant, les repiquer dans des pots plus grands ?? si oui, puis-je les repiquer plus profondéement ???
Merci pour tous vos bon conseils.
isabelle2
Graine de timide

Message par isabelle2 »

:cry: personne pour mes histoires de melon ?????? :cry: :cry:
Alfi
Graine de timide

Les beaux melons

Message par Alfi »

Ben non chez nous il fait qd mm pas le climat ideal par contre on les adore alors si t'en as de trop pense a nous ! :wink:
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Pas de panique ! y a rien qui presse!
A moins d'habiter le sud de la france! le melon doit rester bien au chaud. 8)
Repiques tes plants dans des pots + grands jusqu'aux cotilédons que tu pourras alors suprimer. Ensuite viendra la taille mais ça c'est une autre histoire!
Je répète: y a rien qui presse! :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
le pote agé
Fleur de pipelette

Petit truc pour l'an prochain:
Les melons n'aiment pas êtres repiqués! Sèmes donc 3 ou 4 graines dans un Jiffypot de +/-10cm ou 1 graine dans une coquille d'oeuf garni de bon terreau. Tu ne gardes dans les 2 cas que les plantules les plus costauds et replantes directement en terre ou en serre quand la T° le permettra. :wink:
isabelle2
Graine de timide

Message par isabelle2 »

Merci pour tes conseils !

En effet, je suis quasiment dans le sud de la France !

Mes melons sont dans des pots de yaourt, je ne garderai qu'un plant pot, en coupant les deux autres... et comme ils se sont un peu étiolés, je suis contente que tu me dises que je pourai les replanter jusqu'au cotylédons !! je vais faire cela prochainement.
A mon avis avec le système des pots de yaourt, je dois pouvoir démouler sans toucher aux racines !! enfin, j'espère.... :wink:
le pote agé
Fleur de pipelette

Hé, je trouve pas mal qu'un belge donne des conseils sur les melons à une francaise!!
Il est vrai que nous, les belges, sommes les champions du melon!!
... ... On utilise des Cantaloups ... ... :lol: :lol: :lol:
le pote agé
Fleur de pipelette

Et même souvent des Cavaillons !!! :lol: :lol:
chipotte
Bourgeon de bavard

Message par chipotte »

Dans les Ardennes Belges, un monsieur d'un certain âge cultive chaque année des cavaillons dans une serre, avec de bons résultats!
amicalement,
chipotte
isabelle2
Graine de timide

Message par isabelle2 »

Bonjour les amis belges (je passais presque tous mes week-end en belgique quand j'habitais en Moselle).

Moi j'ai du melon charentais. Tous vos conseils sont les bienvenues car je débute le jardinage !
je voulais savoir pourquoi l'on doit couper les cotylédons ????
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Ah, le melon charentais accompagné d'un bon pineau...ça rapelle certaines de mes vacances. C'est la raison pour laquelle je n'en cultive pas, c'est un prétexte pour retourner dans cette belle région de France que j'affectionne particulièrement.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

A propos de melon et de Belgique....

Y a t'il parmis vous qqu'un qui cultive des melons dans nos bonnes vieilles et froides ardennes belges, sans protection (serre) ?
Si oui, quels sont vos trucs et astuces ? J'ai déjà voulu essayer il y a qques ans mais avec le peu de chaleur, je n'avais rien obtenu :cry:

Merci d'avance pour vos réponses
oliver13
Graine de timide

Message par oliver13 »

Un bonjour du sud, :lol:
j'ai egalement fait des semis de melons il mesure environ 5 cm, plante le 15 février.... je pense qu'il faut les laisser grossir encore et les laisser grossir et les repiquer bien plus tard fin mars, avril .......mais il faut essayer....pe

a bientot :roll:
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Hortense
Graine de timide

Cotyledon

Message par Hortense »

:roll:
c'est quoi les cotyledons ?
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

ce sont les deux premiere feuilles qui sortent de la graine. Ils ont la forme de la graine et non la vrai forme des feuilles.
Hortense
Graine de timide

cotyledons

Message par Hortense »

ah oui j'les ai vus j'les ai trouvés bizzares et j' les ai enlevés! c'était donc les coootytrucs -question de feeling- c'est le métier qui rentre grâce à aujardin. Faut-il mettre le melon au chaud la nuit ? Il ne gèle plus mais c'est pas le sud c'est la banlieue parisienne. Si oui qu'est ce que tu peux me conseiller de simple et pas cher -
j'ai lu les messages avec les tunnels, les étagères - Oh la la y' a bien un truc nan?
Merci :wink:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

les cotyledons doivent etre coupé quand le plantule est au stade de 5 feuilles et on ne laisse que 2 ou 3 feuilles.

Si vous les avez coupé trop tot j'ai peur que le plantule ne se dévellope pas assez vite (faut voir tout n'est pas perdu).

J'avais un ami qui faisait des melons à combs la ville et ça marchait il fallait juste ne pas etre trop gourmand sur la quantité de melon par pied...

A mon avis vous feriez mieux de les protéger (moi a toulouse ils sont encore sous veranda jusqu'au 15 mai (et j'en fais a peu pres 30 pied chaque année).

Pour les tunnels je ne m'en sert pas pour le moment (j'ai fabriqué des chassis) mais j'ai un ami qui m'a donné du polyane (bache plastique alors je le ferai peu etre l'année prochaine).

Il y a une tres bonne technique je pense c'est celle que je ferai l'année prochaine : semis sur couche chaude.
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Il y a quelques années, j'ai essayé 2 à 3 pieds de melon planté au bord de mon tas de fumier (les cucurbitacées aiment beaucoup), pas très gros mais je n'ai jamais mangé d'autres melons aussi bons (pour les petits rigolos : il n'avait pas le goût du substrat !).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »