Problème avec l'écorce des charpentières après la taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Problème avec l'écorce des charpentières après la taille

Message par WIL68 »

Bonjour à tous,

J'ai des vieux pommiers, quand je taille je coupe les gourmands qui vont tout droit, mais du coup après quelques années je remarque que du coup les charpentières ont l'écorce qui tombe par endroit et en dessous c’est tout noire !

C'est le soleil qui fait ca ? je me demande si ma technique est bonne ?

Merci pour vos conseils

Wil
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: PROBLEME AVEC L 'ECORCE DES CHARPENTIERES APRES LA TAILLE

Message par bourru07 »

Une photo serait bien utile pour voir comment tu as procédé et ce qui s'est passé après.
Faute de ces informations indispensables, on ne peut que répéter les banalités habituelles :
- 1- la coupe ne doit pas être horizontale. Elle doit pouvoir sécher rapidement après la pluie
- 2- le tour de la coupe doit être soigneusement paré, à la serpette bien aiguisée (chanfrein)...
- 3- le mastiquage est à peu près inutile, mais une couche de BB sur la plaie est une sage précaution.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: Problème avec l'écorce des charpentières après la taille

Message par WIL68 »

Bonjour,

Voila l'arbre en question on voit pas trop l’écorce qui c'est enlevée, j'ai mis un mélange d'argile et de bouse de vache dessus !

Merci pour vos conseils

WM
DSC000806.jpg
DSC000813.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Problème avec l'écorce des charpentières après la taille

Message par fouroulou »

Sur une telle surface c'est sûrement une maladie fongique. Il ne faut pas prendre ce souci à la légère parce que le cambium est à nu, l'arbre risque de sécher.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »