"gousses de poireau"
"gousses de poireau"
Bonjour à tous
Lorsque j'étais jeune, existait un poireau qui ne se semait pas, ne se repiquait pas mais dont on plantait des "gousses" (un peu comme l'ail).
Ce poireau ne montait pas, était très bon et produisait bien. Il produisait également des gousses pour l'année suivante.
Qui connait ce poireau ??
Où peut-on en trouver ??
Quand se plante-t-il ??
Lorsque j'étais jeune, existait un poireau qui ne se semait pas, ne se repiquait pas mais dont on plantait des "gousses" (un peu comme l'ail).
Ce poireau ne montait pas, était très bon et produisait bien. Il produisait également des gousses pour l'année suivante.
Qui connait ce poireau ??
Où peut-on en trouver ??
Quand se plante-t-il ??
-
- Fleur de pipelette
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
interessant ce poireau
effectivement, on le trouve à la ferme Ste Marthe
http://www.fermedesaintemarthe.com/serv ... p#fiche321
effectivement, on le trouve à la ferme Ste Marthe
http://www.fermedesaintemarthe.com/serv ... p#fiche321
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- nathou33
- Fleur de pipelette
Oui il s'agit du poireau perpetuel ou poireau gousse de son nom courant. Il ressemble à ce que l'on appelle baraganne vers chez moi. La baraganne est un poireau sauvage que l'on trouvait dans les vignes mais malheureusement l'utilisation de produits notamment de desherbant dans les vignes a entrainé sa disparition.
Le poireau gousse était cultivé dans beaucoup de jardin vers chez moi, il était bien meilleur que le poireau, mon parrain en cultivait autrefois mais il a perdu la semence.Je le regrette car j'aurai aimé en avoir au jardin pour le déguster et faire revivre ce légume ancien.
On en trouve dans certains catalogue mais c'est tres cher.
Le poireau gousse était cultivé dans beaucoup de jardin vers chez moi, il était bien meilleur que le poireau, mon parrain en cultivait autrefois mais il a perdu la semence.Je le regrette car j'aurai aimé en avoir au jardin pour le déguster et faire revivre ce légume ancien.
On en trouve dans certains catalogue mais c'est tres cher.
Nathou33
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est un poireau qui m'a laissé un très, très mauvais souvenir. J'avais 20 ans (hé oui), je devais passer un examen médical extrêmement sérieux qui devait conditionner tout mon avenir professionnel. Je me suis baffré avec une grosse gamelle de ces poireaux et, effet secondaire ou coincidence, je me suis retrouvé avec la crise d'appendicite du siècle!Ne voulant pas me faire opérer à cause de cette examen médical, j'ai réussi à persuader mon médecin de me traiter à coup d'antibiotiques et....je me suis retrouvé aux urgences de l'hôpital d'Agen avec une péritonite, 5 heures sur le billard et une balafre de 20 cm sur le ventre! Ce qui ne m'a pas empêché de passer cette fameuse visite un an plus tard et avec succès.
Bon, alors, moi ..les poireaux de vigne...depuis, j'ai comme qui dirait une certaine méfiance!Totalement injustifiée, mais méfiance quand même!
Bon, alors, moi ..les poireaux de vigne...depuis, j'ai comme qui dirait une certaine méfiance!Totalement injustifiée, mais méfiance quand même!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- noyelloise
il y a déjà un sujet sur poireau perpétuel
ftopic28245.html
la réponse y est !
je ne pense pas que la péritonite soit due au poireau mais maintenant, zouf,
tu es reconnaissable avec ta cicatrice
ftopic28245.html
la réponse y est !
je ne pense pas que la péritonite soit due au poireau mais maintenant, zouf,

- zouf
- Maitre des bosquets
Noyelloise, si tu attends de voir ma cicatrice pour m'identifier, là où elle est située j'ai l'impression que tu n'en seras plus au stade de l'identification!noyelloise a écrit :il y a déjà un sujet sur poireau perpétuel
ftopic28245.html
la réponse y est !
je ne pense pas que la péritonite soit due au poireau mais maintenant, zouf,tu es reconnaissable avec ta cicatrice

Béatrice: je n'ai jamais dit que les poireaux de vigne provoquaient des crises d'appendicite mais je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui
salut
dans mon carré de perpétuel, j'ai ce poireau. pas la panacée, fin ,comme le doigt
mais pour faire manger une famille, mieux vaut prévoir beuacoup de plants.
merci à Clo, qui m'en avait fourni en 2004.
dans mon carré de perpétuel, j'ai ce poireau. pas la panacée, fin ,comme le doigt
mais pour faire manger une famille, mieux vaut prévoir beuacoup de plants.
merci à Clo, qui m'en avait fourni en 2004.
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 17 août 2006 9:17, modifié 1 fois.
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: oui
Ho!Pascal!T'es fatigué ce matin???Pascal clerc a écrit :salut
dans mon carré d eperpétuel, j'ai c epoireau. pas la^panancée, fin ,comme le doigt
mais pour fairmanger un efamille, meiux vaut prévoir beuacoup d eplants.
merci à Clo, qu m'en avait forni en 2004.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hop
non, je fais la"nounou" ma fille avait décidé de se servir de son frère, comme marteau!
fallait que je sépare tous cela!
pas eu le temps de faire une correction, mais j'en ai donné une
pffff!les gosses!
ce qui me choque, c que chez leur nourrice, ou à l'ècole , ce sont des anges, paraîtrait-il ?
fallait que je sépare tous cela!

pffff!les gosses!
ce qui me choque, c que chez leur nourrice, ou à l'ècole , ce sont des anges, paraîtrait-il ?

- starpif
- Fleur de pipelette
Re: hop
simpa ce poireau, il faudra que je le test.
Vive les enfants
je dois avoir les même a la maison, de vrai terreur a la maison et par contre a l'école ou la créche on nous dis que si tout les enfants été comme eu le travail d'instite serais plus reposant.Pascal clerc a écrit :pffff!les gosses!
Vive les enfants
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom

- noyelloise
ça y est j'ai rougizouf a écrit :Noyelloise, si tu attends de voir ma cicatrice pour m'identifier, là où elle est située j'ai l'impression que tu n'en seras plus au stade de l'identification!noyelloise a écrit :il y a déjà un sujet sur poireau perpétuel
ftopic28245.html
la réponse y est !
je ne pense pas que la péritonite soit due au poireau mais maintenant, zouf,tu es reconnaissable avec ta cicatrice
![]()
Béatrice: je n'ai jamais dit que les poireaux de vigne provoquaient des crises d'appendicite mais je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement!

- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'étais très malheureuse parce que je n'avais pas su garder le poireau perpétuel qu'une super gentille forumeuse m'avait envoyé. Il est mort au début de l'été, tout sec, tout jaune, je pensais que le poireau perpétuel n'était pas pour moi, mais hier, miracle, au milieu des herbes folles, là où j'avais planté la maman, voici ma découverte

je n'ai plus qu'Ã nettoyer les alentours.........

je n'ai plus qu'Ã nettoyer les alentours.........
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi