Succulente en perdition
Succulente en perdition
Bonjour,
J'ai une succulente dont j'ignore le nom. Elle a un gros tronc un peu ramifié, de très fortes épines et de petites feuilles vertes.
Voir la photo en pièce jointe.
Mon problème est que, après m'être absenté 3 mois, je la retrouve bien penchée dans son pot, avec la base du tronc pourrie, alors que le haut de la plante semble en bonne santé.
J'ai pris un long couteau et j'ai extrait ce qui est pourri, c'est à dire la base de la plante.
Que puis-je faire pour la récupérer ?
Je pense à faire sécher la coupure, puis à la rempoter dans du sable bien propre et un peu humide pour qu'elle développe de nouvelles racines. Est-ce un bon calcul, ou la solution est-elle tout autre ?
Merci d'avance.
J'ai une succulente dont j'ignore le nom. Elle a un gros tronc un peu ramifié, de très fortes épines et de petites feuilles vertes.
Voir la photo en pièce jointe.
Mon problème est que, après m'être absenté 3 mois, je la retrouve bien penchée dans son pot, avec la base du tronc pourrie, alors que le haut de la plante semble en bonne santé.
J'ai pris un long couteau et j'ai extrait ce qui est pourri, c'est à dire la base de la plante.
Que puis-je faire pour la récupérer ?
Je pense à faire sécher la coupure, puis à la rempoter dans du sable bien propre et un peu humide pour qu'elle développe de nouvelles racines. Est-ce un bon calcul, ou la solution est-elle tout autre ?
Merci d'avance.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Succulente en perdition
Oui. passe un peu de charbon de bois réduit en poudre sur la plaie,SanJose a écrit : dim. 08 avr. 2018 17:06 Je pense à faire sécher la coupure, puis à la rempoter dans du sable bien propre et un peu humide pour qu'elle développe de nouvelles racines.
et laisse la une bonne semaine avoir soif.
Une Euphorbe, peut-être ???
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Oui, c'est très certainement une variété d'euphorbe, quoi qu'elle ne produise pas de latex à la coupure.bourru07 a écrit : dim. 08 avr. 2018 17:27Oui. passe un peu de charbon de bois réduit en poudre sur la plaie,SanJose a écrit : dim. 08 avr. 2018 17:06 Je pense à faire sécher la coupure, puis à la rempoter dans du sable bien propre et un peu humide pour qu'elle développe de nouvelles racines.
et laisse la une bonne semaine avoir soif.
Une Euphorbe, peut-être ???
Une semaine à sécher dis-tu ?
OK. Et après, es-tu d'accord pour le principe du rempotage provisoire dans un bac de sable ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
2/3 sable, 1/3 terre...SanJose a écrit : dim. 08 avr. 2018 18:18 OK. Et après, es-tu d'accord pour le principe du rempotage provisoire dans un bac de sable ?
Faut quand même qu'elle croute, non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Je pense plutôt à un adenium
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Plutôt un pachypodium.
En tous cas, ce ne sont pas des épines de cactus et une euphorbe produit toujours du latex.
En tous cas, ce ne sont pas des épines de cactus et une euphorbe produit toujours du latex.
-
- Grossiste en parlotte
Ah oui, j'avais pas pensé au pachypodium. Ça se trouve dans le commerce ça?
Oui, ça me parait plus près de la bonne identification. Pachypodium me parait bien :gloubik a écrit : lun. 09 avr. 2018 6:29 Plutôt un pachypodium.
https://planteset.com/pachypodium-saundersii/
C'est ce que j'ai trouvé qui y ressemble le plus.
Sauf que là , je n'ai pas de latex ; mais c'est peut-être parce que la plante est restée longtemps sans eau ?
-
- Grossiste en parlotte
Un Pachypodium n'est pas une euphorbiacées, ça ne produit pas de latex. En Afrique du Sud, les animaux mangent parfois les pachypodium (succulentum notamment).
Je parlais du latex non en référence aux euphorbiacées, mais parce que Wikipedia dit que les pachypodiums produisent du latex :fanch_53 a écrit : lun. 09 avr. 2018 18:04 Un Pachypodium n'est pas une euphorbiacées, ça ne produit pas de latex. En Afrique du Sud, les animaux mangent parfois les pachypodium (succulentum notamment).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pachypodium
A part ça, j'ai installé ma plante comme prévue, après séchage, dans un pot de sable humide avec une couche de terre végétale au fond.
J'attends les racines...
- juliusalix
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
salut , c est bien un saundersii j ai le même à la maison , j espère que tu vas le récupérer car c est une très jolie plante
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Voici 2 bébés pachypodium windsorii....à suivre...c'est une 1° pour moi.
-
- Fleur de pipelette

-
- Fleur de pipelette