un scion?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

un scion?

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai acheté un scion de quetches et un de mirabelles, il est écrit sur le pied de mirabelles que le pollinisateur est la quetche... à quelle distance puis-je les planter ? à votre avis, dans combien de temps vont-il faire quelques fruits ? ma terre est lourde, cela va-t-il leur plaire ? jai lu qu'il fallait les tailler à mi hauteur sur l'étquette... je ne me trompe pas en coupant là alors ;) ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
cemoi
Graine de timide

Message par cemoi »

a mi hauteur ca depend quelle hauteur ils ont en ce moment :D
en fait la hauteur a laquelle tu vas le couper va etre plus ou moins la hauteur maximale a partir de laquelle vont partir les branches porteuses
les quetsches et mirabelles sont habituellement assez vigoureux mais pour savoir exactement il faudrait savoir quel est le porte greffe utilise :?:
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Le mirabellier est autofertile et la quetche aussi si ma mémoire est bonne.
Donc, pour la distance de plantation, pas de souci.
Charlotte
Graine de timide

Message par Charlotte »

En effet Cemoi la taille de formation depend de la forme que l'on veut donner à l'arbre:
fuseau
demi-tige
Tige
Mais il ne s'agit pas de tailler de moitier le scion il faut d'abord savoir si il est vigoureux ou non et surtout choisir sa forme finale. Normalement il devrait avoir des branches est ce le cas ou n'a t-il qu'une tige principale?
que souhaites tu faire Magic doudou?
en tous les cas tu n'auras vraisemblablement pas de fruits avant 5 ou 6 ans.
il faut les planter à 4 ou 5 m de distance mais pas moins.
une terre lourde est appellé chez moi une terre à beteraves. C'est une terre riche mais penible à travailler. Toutefois elle convient tout à fait à tes arbres.
bye
Charlotte
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

euh...pour le porte greffe aucune idée, l'un m'a couté 2,5 euros à l'automne, l'atre 7 euros alors fallait pas trop en demander ;);)
sinon pour l'instant ils forment une tige unique, à peu près haute comme moi (un peu moins de 2m, 1,80m ? je n'ai aucune idée des tailles).
Vigoureux ? aucune idée... ils viennent d'être replantés alors il doit falloir quelques temps qu'ils reprennent ;)
Sinon, vivement les fruits ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »