charançon de la racine du fraisier
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
charançon de la racine du fraisier
bonjour,
un sujet qui peut intéressé plusieurs personnes.
l'année dernière j'ai remarqué que mes fraisiers dépérissaient à vu d'œil et j'ai trouvé très rapidement le responsable:
le charançon de la racine du fraisier. après quelques recherches sur internet je n'ai trouvé aucun moyen de lutte contre cette insecte
il n'existe plus de produit pour traiter les insectes du sol, écologie oblige.
alors que faire? si quelqu'un à une solution, merci d'avance
un sujet qui peut intéressé plusieurs personnes.
l'année dernière j'ai remarqué que mes fraisiers dépérissaient à vu d'œil et j'ai trouvé très rapidement le responsable:
le charançon de la racine du fraisier. après quelques recherches sur internet je n'ai trouvé aucun moyen de lutte contre cette insecte
il n'existe plus de produit pour traiter les insectes du sol, écologie oblige.
alors que faire? si quelqu'un à une solution, merci d'avance
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: charançon de la racine du fraisier
Bonjour
Il me semble reconnaître les mêmes petites larves que j'ai trouvé dans un de mes pots où se trouvaient des fleurs en 2017. J'ai enlevé les fleurs et j'ai laissé libre accès aux oiseaux durant tout l'hiver. Ils ont super bien bossé et j'ai pu les observer pendant qu'ils grattaient la terre du pot.
Il me semble reconnaître les mêmes petites larves que j'ai trouvé dans un de mes pots où se trouvaient des fleurs en 2017. J'ai enlevé les fleurs et j'ai laissé libre accès aux oiseaux durant tout l'hiver. Ils ont super bien bossé et j'ai pu les observer pendant qu'ils grattaient la terre du pot.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Ce sont des larves d'otyorhinque qui se trouvent dans le terreau, bien au chaud....
Ce sont des larves d'otyorhinque qui se trouvent dans le terreau, bien au chaud....
Nicole
-
- Graine de timide
merci pour vos réponses, faute de produit adapté, j'ai retiré mes fraisiers de tel sorte que "plus de nourriture on va voir ailleurs!" ai arrosé l'endroit avec une solution d'eau de javel à 1/3 2/3 d'eau. je viens de vérifier et à priori plus de ver!
j'ai replanté mes fraisiers. on verra après l'été ou surtout au printemps prochain. il peut très bien rester des œufs qui n'ont pas été éliminés.
j'ai replanté mes fraisiers. on verra après l'été ou surtout au printemps prochain. il peut très bien rester des œufs qui n'ont pas été éliminés.
-
- Graine de timide
merci à Nicole37n, avec le nom scientifique de l'insecte, j'ai trouvé un produit bio (https://lutte-bio.fr/otiorhynque/196-ne ... neton.html) qui fera l'affaire en cas de récidive, et je confirme, au moment de la plantation des fraisiers j'avais mis beaucoup de terreau. ceci explique cela!