"nouss" jardin et potager
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
Bonjour à vous
demain lundi , j'espère que ce sera la dernière journée caniculaire
et qu'on rentrera dans des températures dans la norme pour pouvoir faire les choses sans devoir à dégouliner de partout
mon potager chez moi , est envahi de pousses de cucur.
j'avais cet hiver, opté pour un compostage de surface ...et voilà le résultat
bah ! la période des saints de glace fera sans doute un peu de ménage
il fait tell'ment chaud, que les arrosages de mes tomates en serre demandent 3 arrosages par jour
j'ai même dû en sortir, car plus de place , ça pousse trop vite
et faire un autre abri , au cas où si les saints de glace sont aussi destructeur que l'an dernier , c'est qu'on est un peu loin du 15 mai
mes plants de salades sont à présent quasi tous en terre .. ça va, il y aura de quoi en faire des récoltes
surtout que je ne coupe ou n'arrache absolument aucun pied , je prélève les feuilles aux fils des jours
juste quelques uns resteront en terre après la montaison pour la récupération de graines
à présent, tout est OK avec mon phone OUF
bonne fin de journée de dimanche à vous
demain lundi , j'espère que ce sera la dernière journée caniculaire
et qu'on rentrera dans des températures dans la norme pour pouvoir faire les choses sans devoir à dégouliner de partout
mon potager chez moi , est envahi de pousses de cucur.
j'avais cet hiver, opté pour un compostage de surface ...et voilà le résultat

bah ! la période des saints de glace fera sans doute un peu de ménage
il fait tell'ment chaud, que les arrosages de mes tomates en serre demandent 3 arrosages par jour
j'ai même dû en sortir, car plus de place , ça pousse trop vite

et faire un autre abri , au cas où si les saints de glace sont aussi destructeur que l'an dernier , c'est qu'on est un peu loin du 15 mai
mes plants de salades sont à présent quasi tous en terre .. ça va, il y aura de quoi en faire des récoltes

surtout que je ne coupe ou n'arrache absolument aucun pied , je prélève les feuilles aux fils des jours
juste quelques uns resteront en terre après la montaison pour la récupération de graines
à présent, tout est OK avec mon phone OUF

bonne fin de journée de dimanche à vous
- Natou
- Empereur jardinier
Moi aussi j'ai hâte que les températures baissent et que surtout qu' il pleuve un jour
Pas étonnant que ça pousse en serre. Je devrais peur être y mettre les miens, sous modulo?
Pas étonnant que ça pousse en serre. Je devrais peur être y mettre les miens, sous modulo?
-
- Prince du jardin
oui, tu peux le faire, surtout pour la semaine prochaine , les températures seront moins ardentesNatou a écrit : dim. 22 avr. 2018 18:32
et comme toi, j'espère qu'il flotte, déjà ras le bol avec les corvées d'arrosages , surtout avec les valses avec arrosoirs

chez moi , ça va, j'ai la pompe dans ma réserve d'eau
mais au bateau , tant que Mr n'aura pas rempli la cuve ( il va le faire la semaine prochaine ) c'est des vas et viens avec des litres d'eau au bout des bras
( pppfff, si encore mes bras s'allongeaient, ça m'arrangerait encore

et avec mon mal au pied .. j'en peux plus surtout avec cette chaleur

- caline67
- Bourgeon de bavard
moi aussi j'en ai déjà mare des corvées d'arrosage. et on n'est qu'au début du printemps. j'ai déjà épuisé toute l'eau de pluie récupérée ces dernières semaines. mais je crains qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine ! ggrrr
Nouss, ton outil pour déterrer les poireaux top !!! ... je vais demander à zhomme s'il veut bien m'en fabriquer un !
à bientôt
Nouss, ton outil pour déterrer les poireaux top !!! ... je vais demander à zhomme s'il veut bien m'en fabriquer un !
à bientôt
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Surtout pas nouss ça traînerait par terre ...nouss a écrit : dim. 22 avr. 2018 18:50 ( pppfff, si encore mes bras s'allongeaient, ça m'arrangerait encore![]()
![]()
![]()
)
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
ppff, m'en parles pas, j'espère tout de même orage pour aujourd'hui ... sinon tant piscaline67 a écrit : dim. 22 avr. 2018 22:14 moi aussi j'en ai déjà mare des corvées d'arrosage. et on n'est qu'au début du printemps. j'ai déjà épuisé toute l'eau de pluie récupérée ces dernières semaines. mais je crains qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine ! ggrrr
à bientôt
pareil , le fiston aimerait l'outil, mais faudra qu'il attendre , le zhom n'a plus d'inox pour le moment
à bientôt !

chaque fois que tu passes , tu oublies keke chose ..dess geth net Carinelle

m'en fou ! f'rait un noeud

n'empêche dès que les exosquelettes seront pour le grand public, je passe commande

j'pourrais ramasser encore plus de champis

-
- Prince du jardin
je reviens à l'instant d'une belle cueillette d'orties , avec une bonne serpe, ça va très vite
et à peine fini, yes ! il pleut
une partie , finira pour le purin, et le reste passera au séchage
puis , quand c'est bien sec , d'une part , je fais provision et réduirai ça en poudre pour l'incorporer dans mon terreau de repiquage
d'autre part , j'en saupoudre le sol avant les repiquages de plantes gourmandes en azote

et à peine fini, yes ! il pleut

une partie , finira pour le purin, et le reste passera au séchage
puis , quand c'est bien sec , d'une part , je fais provision et réduirai ça en poudre pour l'incorporer dans mon terreau de repiquage
d'autre part , j'en saupoudre le sol avant les repiquages de plantes gourmandes en azote
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, je vais suivre ton exemple et aller récolter des orties.... Pour une soupe.... Et un purin si j'en ai suffisamment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Moi je veux bien quelques averses par ci par là car il nous faut de l'eau mais pas d'orages qui abiment tout 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

-
- Prince du jardin
Bonjour alounealoune a écrit : lun. 23 avr. 2018 9:42 Bonjour, je vais suivre ton exemple et aller récolter des orties.... Pour une soupe.... Et un purin si j'en ai suffisamment.
en principe, trouver des masses d'orties n'est pas trop difficiles
faut repérer des coins en prenant des chemins en bord de route
j'espère que tu trouveras ton bonheur
quant à moi , houlà ! il y en a tant un peu partout , que je perds les pédales

et aie, ça pique
oui, moi aussi , j'en aimerai encore, bof, finalement une petite pluie d'orage , espérons que cet aprèm ça tombe un peu plusEnibas a écrit : lun. 23 avr. 2018 9:48 Moi je veux bien quelques averses par ci par là car il nous faut de l'eau mais pas d'orages qui abiment tout![]()
donc ! du coup , je suis repartie, mais à la quête de valériane officinale .. par contre , là ! m'étais servi du couteau , pour déterrer également les racines
ça va

de plus , j'avais atterri dans un coin , c'était rempli d'origan, en veux tu ! en voilÃ
j'en ai fauché également avec la serpe , ne reste plus qu'à la laver, et hop séchage
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour nouss
Il sert à quoi le purin de valériane? Comme j'en ai dans le jardin je n'aurai pas à courir bien loin.
Il sert à quoi le purin de valériane? Comme j'en ai dans le jardin je n'aurai pas à courir bien loin.
-
- Prince du jardin
est ce bien la valériane officinale que tu as ? ?maraichin85 a écrit : lun. 23 avr. 2018 19:08 Bonjour nouss
il est tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)
de plus, les chats adorent

le purin de pissenlit est excellent également, il stimule la croissance et améliore la qualité des légumes
bientôt , j'irais à la chasse aux consoudes

vindiouss, ça va moufter ces prochains jours ..heureusement que j'ai des containers avec couvercle
mais bon ! quand je prélève ..ça embête le voisin

tu m'diras, il y a pire, t'as déjà senti des cèpes en décomposition, ? une horreur

c'est pour cette raison , après nettoyage, ça retourne directos en forêt
hopla,; bonne soirée à vous tous
- Natou
- Empereur jardinier
Oui ça pue mais pas.pire que lorsque les paysans déversent le lisier dans les champs et que le vent se lève. Obliger de tout fermer chez toi.
Quant aux orties, effectivement on peut en trouver un peu partout mais quand on veut les consommer.c est plus compliqué.
Pas d'eau chez moi et toi?
Et demain la chaleur revient,crotte.
Quant aux orties, effectivement on peut en trouver un peu partout mais quand on veut les consommer.c est plus compliqué.
-
- Prince du jardin
bof, pas des masses de pluie ..ça a juste mouillé en surfaceNatou a écrit : lun. 23 avr. 2018 19:38
arrêtes ! yo Wanss ! va de nouveau faire chaud ? ? crotte de bique alors ! merding-bouc pppfff ! et gggrrr !
pour l'ortie, tu devrais en mettre chez toi

tu m'diras, j'en ai qui vient partout ..dans tous les quat' coins

mais pas assez pour faire le purin
et quelques orchidées croisées sur ma route , pas sur la route hein !

- Natou
- Empereur jardinier
Magnifique.
Même ça je n en pas plus.snif.
Même ça je n en pas plus.snif.
-
- Prince du jardin
kesketunaplus ? ?
orties ou orchidées ?
oh pinaise, ça fait une dizaine de jours que le Bateau a été retourné ( le 14 avril )
et c'est déjà envahi de semis spontané de tomates

j'peux pas laisser tout ça

les aut' années, t'en avais qui pointaient ça et là ! alors on laissait pousser, mais là ! que faire ?

bonne journée à vous
- Natou
- Empereur jardinier
Des orchidées. Hélas.
Vraiment de bol Nouss, tous ces semis....
J'ai ressemé de la salade. Je pense que l autre c est faite gentillement dévoré par tu sais qui. J en ai retrouvé au moins une vingtaine dans le secteur proche. Arghhhgg
Vraiment de bol Nouss, tous ces semis....

J'ai ressemé de la salade. Je pense que l autre c est faite gentillement dévoré par tu sais qui. J en ai retrouvé au moins une vingtaine dans le secteur proche. Arghhhgg
-
- Prince du jardin
ahh ? t'as pas de champs d'orchidée? dommage , les prés un peu calcaire , en recèlent en masseNatou a écrit : mar. 24 avr. 2018 11:45 Des orchidées. Hélas.
Vraiment de bol Nouss, tous ces semis....![]()
sur Heiligenstein , je connais un prés avec des blanches, mais sont plus tardives
d'ailleurs là bas, c'est également des prairies d'ancolies, c'est trop beau quand tout est en fleur

yo ! et pi ! j'ai pas pris en photos mes spontanés de cucur . tu hallucinerais

-
- Prince du jardin
voili voilà , ma tarte à la rhubarbe meringuée est en train de cuire
à présent , petite série régulière tarte rhubarbe ,
la rhubarbe est spécialement belle cette année
pinaise ! c'est quand ? que je vais perdre mes calories
ppff ! j'ai jamais été aussi gourmande
pris en photo avant d'enfourner

à présent , petite série régulière tarte rhubarbe ,

pinaise ! c'est quand ? que je vais perdre mes calories

ppff ! j'ai jamais été aussi gourmande

pris en photo avant d'enfourner

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour nouss
Alors là tu me mets le doute!! Avec cette photo saurais- tu me dire si c'est de la valériane officinale

J'ai également de la consoude, celle qui cavale partout

J'ai ça également qui envahit les framboisiers et je ne sais pas ce que c'est

Pour tes plants spontanés il te suffit d'éclaircir en ne laissant que ceux qui te plaisent et qui sont à l'endroit qui te convient.
Oh je n'avais pas vu la tarte, j'avais loupé le dernier message!!! Slurp!!!!!
Alors là tu me mets le doute!! Avec cette photo saurais- tu me dire si c'est de la valériane officinale

J'ai également de la consoude, celle qui cavale partout

J'ai ça également qui envahit les framboisiers et je ne sais pas ce que c'est

Pour tes plants spontanés il te suffit d'éclaircir en ne laissant que ceux qui te plaisent et qui sont à l'endroit qui te convient.
Oh je n'avais pas vu la tarte, j'avais loupé le dernier message!!! Slurp!!!!!
-
- Prince du jardin
Bonjour maraichin
ta première photo est bien de la valériane, autrement dit , barbe de jupiter ( si je ne me trompe )
mais ce n'est la valériane officinale
je vais te prendre photo
, en pleine nature, cela a une odeur bien spécifique , tu ne pourras pas te tromper
oui ! la consoude, c'est bon
et la troisième photo, on dirait des p'tites violettes, yo, j'en ai partout également, ça sort partout sur le gazon, j'en ai même des blancs
tu attends hein ? bouge pas ... enfin si ! tu peux !
laisses moi le temps de bombarder
et je posterai aussitôt que j'aurais passé les photos par le logiciel
ta première photo est bien de la valériane, autrement dit , barbe de jupiter ( si je ne me trompe )
mais ce n'est la valériane officinale
je vais te prendre photo

oui ! la consoude, c'est bon

et la troisième photo, on dirait des p'tites violettes, yo, j'en ai partout également, ça sort partout sur le gazon, j'en ai même des blancs
tu attends hein ? bouge pas ... enfin si ! tu peux !

-
- Prince du jardin
là , elles sont dans sac de patate , prêtes à être immergées

j'en avais planté en pot , histoire de donner si quelqu'un en veut

et là ! en pleine terre, ça part très vite en semis spontanés

tu les trouveras aisément près de petits ruisseaux ou lieux humide
et quand t'en verras une .. t'auras forcément toute une " tribut " dans le secteur
moi ! la première fois que j'étais allée à la quête de la valériane, ne connaissait pas non plus
alors en rentrant , j'ai fait renifler aux chats , et c'était bon

j'en avais planté en pot , histoire de donner si quelqu'un en veut

et là ! en pleine terre, ça part très vite en semis spontanés

tu les trouveras aisément près de petits ruisseaux ou lieux humide
et quand t'en verras une .. t'auras forcément toute une " tribut " dans le secteur
moi ! la première fois que j'étais allée à la quête de la valériane, ne connaissait pas non plus
alors en rentrant , j'ai fait renifler aux chats , et c'était bon

- Natou
- Empereur jardinier
M étonne pas que tu soies gourmande tu as vu comme elle est belle cette tarte!!!!
Balade moto, j'ai vu pleins d orties.....le long des routes
Balade moto, j'ai vu pleins d orties.....le long des routes

-
- Prince du jardin
hihi, je viens d'arrêter le four , ben faut assez longtemps avec petite température pour que la meringue soit dure , croustillante et moelleuseNatou a écrit : mar. 24 avr. 2018 17:48 M étonne pas que tu soies gourmande tu as vu comme elle est belle cette tarte!!!!
Balade moto, j'ai vu pleins d orties.....le long des routes![]()
vivi , tout ça à la fois

plus de 2 h de 3O à 4O °
ne lui reste plus qu'Ã refroidir pour pouvoir passer sur les papilles puis prendre doucement la route de l'estomac gloup glomp
super !

- Natou
- Empereur jardinier
Ben disons pour faire du purin je sais où en trouver. Maus pour consommer ce n'est pas pareil. Je verrais ca ces prochains jours. Quand je sais pas j ai d autres choses de prévu ces prochains jours.