Diviser un dahlia géant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Diviser un dahlia géant ?

Message par ouche de là »

Bonjour !

J'ai planté au printemps dernier un bulbe (rhizome ?) de dahlia à fleurs simples couleur magenta, qui nous a enchantés tout l'été. Quand je l'ai sorti de terre avant les premières gelées, je me suis aperçue qu'il avait incroyablement grossi : le bulbe fait désormais une quarantaine de cm de diamètre (si si, je vous assure) et de nombreuses nouvelles excroissances sont apparues.
Voilà ma question : est-ce que je replante l'ensemble comme ça, ou bien puis je le couper en morceaux (ou séparer certaines excroissances) pour en avoir plusieurs ? Si oui, comment je procède ?

Merci à tous ! :D
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Si vous voulez avoir de nouveaux plants, le plus facile serait de faire des boutures de nouvelles pousses, quand les nouvelles pousses sortent, vous les coupez à ras du bulbe et vous repiquez dans du terreau, sous un chassis froid par exemple. Vous aurez de nouveuax plants qui fleuriront dans l'année et moins de risque de voir le bulbe ancien pourrir.
ouche de là
Bourgeon de bavard

D'accord, donc je replante le monstre tel quel ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je divise mes Dalhias régulièrement, en séparant tout simplement les tubercules (ça s'appelle comme ça?) à la main si ça vient, ou au couteau sinon, avant de les planter au printemps; ça marche bien si l'on prend soin de jeter les tubercules blessés dans l'opération.

Certains disent d'attendre de voir les nouvelles pousses pour être sûr que ça fera bien une nouvelle plante.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Muscat a écrit :Je divise mes Dalhias régulièrement, en séparant tout simplement les tubercules (ça s'appelle comme ça?) à la main si ça vient, ou au couteau sinon, avant de les planter au printemps; ça marche bien si l'on prend soin de jeter les tubercules blessés dans l'opération.

C'est comme çà que je fais pour les dahlias.J'en replante et j'en offre.
Violette

Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Il faut qu'il y ait des bourgeons à venir sur les tubercules qu'on divise, les tubercules qui sont reliés au tubercule principal par un long "fil" (ceux qui sont les plus jeunes ou qui étaient les plus profonds en général), ne feront pas de bourgeons, donc le fait d'attendre pour voir les bourgeons sortir permet de mieux sélectionner.

En plus on peut en profiter pour faire des boutures s'il y en a plus d'un
ouche de là
Bourgeon de bavard

Tubercule... C'est ça le mot que je cherchais ! :oops: :oops:

Chardon, tu veux dire qu'il faut attendre que les bourgeons commencent à se former avant de remettre le dalhia en terre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »