Cerisier ne fleurit pas, pour la deuxième fois...
- walaychu
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Cerisier ne fleurit pas, pour la deuxième fois...
Bonjour, tout est dans le titre, notre cerisier ne fleurit pas, il est censé fleurir en même temps que les Burlats (qui sont en fleurs juste en face de chez nous), et ce pour la deuxième année consécutive. Il a 4 ans. Est-ce normal? Chez nos voisins des cerisiers plus jeunes de un an ont fleuri depuis l'année dernière... J'enrage. C'est un Hâtif de Delbard, de chez Delbard. Quelqu'un a déja eu ce problème?
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- moutarde73
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Cerisier ne fleurit pas, pour la deuxième fois...
As tu contacté Delbard pour leur poser la question ? effectivement c'est bizarre
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Est-ce que tu le taille ton arbre ?
Si oui - ARRETE .
Le cerisier fait ses fleurs sur du bois de 3 ans ... Donc si tu tailles ...
J'ai un hatif de Delbard, et il a fleuri chaque année - même la première.
Questions subsidiaires: Est-ce que tu l'arroses ? Tu lui donnes du fumier ou de l'engrais ?
A+, José.
Est-ce que tu le taille ton arbre ?
Si oui - ARRETE .
Le cerisier fait ses fleurs sur du bois de 3 ans ... Donc si tu tailles ...
J'ai un hatif de Delbard, et il a fleuri chaque année - même la première.
Questions subsidiaires: Est-ce que tu l'arroses ? Tu lui donnes du fumier ou de l'engrais ?
A+, José.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Il est peut-être planté trop profondément : un cerisier doit être planté dans un trou profond avec de la terre bien travaillé mais le collet (embranchement des 1ères racines) doit rester au niveau de la terre et pour celà , on pose un baton en travers du trou pour placer le collet au bon niveau et on bouche le trou en maintenant l'arbre au bon niveau.
A l'arrosage, la terre va se tasser juste ce qu'il faut pour remettre un peu de terre pour pour cacher la base des racines.
Il est peut-être planté trop profondément : un cerisier doit être planté dans un trou profond avec de la terre bien travaillé mais le collet (embranchement des 1ères racines) doit rester au niveau de la terre et pour celà , on pose un baton en travers du trou pour placer le collet au bon niveau et on bouche le trou en maintenant l'arbre au bon niveau.
A l'arrosage, la terre va se tasser juste ce qu'il faut pour remettre un peu de terre pour pour cacher la base des racines.
Nicole
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Up. Cerisier n'a pas fleuri cette année non plus...encore. Je pense faire des greffes d'autres variétés sur une trentaine de branches. Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Plante un burlat a la place. Il n'y a rien de mieux que les burlat. Et je ne dis pas ça parce qu'il a son origine à quelques km de chez moi.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Bonjour
Quand je lis que tu veux faire des greffes sur la trentaine de branches... je me dis que ton cerisier fait du bois pas de fruits...
Peut être lui as tu mis trop d'engrais. .
Je serai toi j'aurai demande au vendeur car cela me semble bizarre...
Après quand on a acheté notre burlat le vendeur nous a précisé qu'il fallait attendre 7 ans pour espérer en manger...
Première année 1 cerise partagée en 5...
Lannée suivante un peu plus . Puis encore plus ... on est arrivé à en manger 1 par personnes...
Une année le froid à tout fichu en l'air. ..
L'an passé nous avons eu chacun notre bol de cerises..
Il a 7 ans... il est fleuri mais on verra pour les fruits. ..
J'ai eu ton soucis avec un pommier...
J'ai arqué les branches en août et en mars suivant il était couvert de fleurs.
Bref essaie de voir le vendeur. Sinon arque les branches gentiment. .. Le cerisier ca casse.
Ainsi l'an prochain pour sûr tu auras des fleurs...
C'est une vieille méthode mais efficace.
Avec la nature il ne faut pas être pressé. ..être patient. C'est le plus dur...
Bon courage
Quand je lis que tu veux faire des greffes sur la trentaine de branches... je me dis que ton cerisier fait du bois pas de fruits...
Peut être lui as tu mis trop d'engrais. .
Je serai toi j'aurai demande au vendeur car cela me semble bizarre...
Après quand on a acheté notre burlat le vendeur nous a précisé qu'il fallait attendre 7 ans pour espérer en manger...
Première année 1 cerise partagée en 5...
Lannée suivante un peu plus . Puis encore plus ... on est arrivé à en manger 1 par personnes...
Une année le froid à tout fichu en l'air. ..
L'an passé nous avons eu chacun notre bol de cerises..
Il a 7 ans... il est fleuri mais on verra pour les fruits. ..
J'ai eu ton soucis avec un pommier...
J'ai arqué les branches en août et en mars suivant il était couvert de fleurs.
Bref essaie de voir le vendeur. Sinon arque les branches gentiment. .. Le cerisier ca casse.
Ainsi l'an prochain pour sûr tu auras des fleurs...
C'est une vieille méthode mais efficace.
Avec la nature il ne faut pas être pressé. ..être patient. C'est le plus dur...
Bon courage

la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Bien que 4ine soit une intello, récemment tombée dans l'arboriculture de plaisance,4ine a écrit : jeu. 26 avr. 2018 8:10 Avec la nature il ne faut pas être pressé. ..être patient. C'est le plus dur...

elle a su très vite s'imprégner de la sagesse de la Terre et la faire sienne.

J'hésite entre la consternation et la franche rigolade quand je rencontre des néos,
proclamant pourtant, haut et fort, leur amour de la Nature, faire irruption
dans des jardins improvisés, toujours empêtrés de leurs tics citadins.
- Toujours plus vite. 24h chrono.
Longtemps, le jardinage a été, en plus d'un appoint au bol alimentaire de la famille,
un antidote efficace au stress de la vie citadine, aux pressions subies au bureau ou à l'usine.
aux "cadences infernales"... Se vider la tête disait mon grand père.
Certains néos, rêvent d'imposer leur propre formatage "moderne" aux plantes qu'ils tentent,
très maladroitement, de "civiliser".
Désolé, ça ne marche pas. Et je m'en réjouis...

Si vous voulez des cerises tout de suite, allez donc plutôt voir ce que propose Amazon ou E-Bay,
plutôt que de planter un scion de Burlat ou d'Edelfingen.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
J'ai planté un cerisier burlat il y a 2 ans, il a fait des fruits la première année, pourtant il n'était pas gros.
-
- Grappe de parlotte
Un amendement avec des scories phospho-potassiques en automne peut aider à une bonne floraison. On en retrouvent dans les jardineries habituelles ...
- bourru07
- Empereur jardinier
Le délai nécessaire pour la mise à fruit n'a rien d'automatique.
Tant de paramètres entrent en jeu.
Dont l'un, généralement ignoré des jardiniers amateurs, la "richesse" du sol...
Dans un sol abreuvé de matières nitrées, la mise à fruit sera beaucoup plus lente,
que dans un sol pauvre en azote, mais riche en P et K...
Le plus sur moyen d'avoir un Tanguy lambinard est de planter son fruitier au beau milieu du potager...
De même, des tailles importantes sur un jeune fruitier retarderont d'autant le stade de mise à fruit.
Ton Burlat est passé rapidement à fruits ?
Rends en grâce au ciel, mais n'attribue pas cela aux qualités particulières de 'Burlat'.
Dans le même sol, entouré des mêmes soins, un 'Reverchon', un 'Edel' ou une 'Marmotte'
en auraient fait de même...
Tant de paramètres entrent en jeu.
Dont l'un, généralement ignoré des jardiniers amateurs, la "richesse" du sol...
Dans un sol abreuvé de matières nitrées, la mise à fruit sera beaucoup plus lente,
que dans un sol pauvre en azote, mais riche en P et K...
Le plus sur moyen d'avoir un Tanguy lambinard est de planter son fruitier au beau milieu du potager...
De même, des tailles importantes sur un jeune fruitier retarderont d'autant le stade de mise à fruit.
Ton Burlat est passé rapidement à fruits ?
Rends en grâce au ciel, mais n'attribue pas cela aux qualités particulières de 'Burlat'.
Dans le même sol, entouré des mêmes soins, un 'Reverchon', un 'Edel' ou une 'Marmotte'
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fruit de la jacasse
Je partage ce que tu as bien expliqué Bourru sauf ce pointbourru07 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 20:12 Rends en grâce au ciel, mais n'attribue pas cela aux qualités particulières de 'Burlat'.
Dans le cas de tes exemples de cerisiers je ne sais pas mais il y a bel et bien l'influence de la variété dans la mise à fruit au moins chez certaines espèces (et j'aurais envie de dire peu être toute par extension à un certain degré?).
Chez les poires c'est très marqué, par exemple au bout de 2/3 ans on a des fruits avec fertilia, 4/5 avec william's, et 6/7 ans et + pour general leclerc. Et celà est atténué mais resterait marqué sur cognassier.
Mêlé à la question du sol et des conditions propres à chaque plant ce n'est pas évident d'analyser cela mais sur Franc kirchensaller chez moi dans le cas de poirier, il semble y avoir de réelle différence de précocité d'induction florale inscrite au génome entre variété. Un Fertilia sur franc produit avant un directeur hardy (qui a une mise à fruit lente) sur cognassier , malgré qu'il soit censé accélérer l'induction florale.
Bref c'est compliqué tout ça.
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est déjà compliqué chez les espèces courantes, mais si tu déboules chez les poiriers, on n'a plus quà se flinguer,
ne serait-ce qu'à cause des compatibilités bizarroïdes entre PG et variétés (ou même variétés entre elles).
Du temps des jardiniers de château, on poussait le raffinement jusqu'à faire des greffes à étages,
avec un intermédiaire entre PG et scion.
Si l'on emmène les jeunes là -dedans, ils vont nous prendre pour des vieux schnocks...
ne serait-ce qu'à cause des compatibilités bizarroïdes entre PG et variétés (ou même variétés entre elles).
Du temps des jardiniers de château, on poussait le raffinement jusqu'à faire des greffes à étages,
avec un intermédiaire entre PG et scion.
Si l'on emmène les jeunes là -dedans, ils vont nous prendre pour des vieux schnocks...