Jardinons avec la lune

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Jarphil a écrit :Il y en a un autre mais qui n'est pas encore en ligne c'est lamainverte.
Ce calendrier était consultable il y a deux ans, depuis il n'y a plus de mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:59, modifié 1 fois.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,
J'ai trouvé sur un site suisse un calendrier lunaire forestier valable pour 2006.
Ils indiquent que les arbres ou arbustes coupés les 26 et 27 février 2006 ne repoussent plus ( pas de rejet de souche chez les feuillus.
Je souhaite remplacer quelques saules ( ils rejettent facilement ) et je vais donc tester ces 2 dates.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:00, modifié 1 fois.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

A Phil et Eglantine,
Ce que j'enseigne à mes élèves, c'est que l'on sait si tel légume appartient à telle famille ou à telle autre en s'interrogeant sur la partie que l'on mange dans le légume.
Pour le poireau, j'ai moi aussi vu qu'on le place en légume racine. Cela dépend de la partie que tu veux privilégier. Si tu veux privilégier la partie blanche, une fois le poireau butté, il faut le semer ou le planter en période de légume racine. Mais si tu veux bénéficier de toute la plante, sème le ou plante le en période de légume feuille (en période de légume fleur, je vois vraiment pas pourquoi ???).
Quant au chou fleur, c'est bel et bien la fleur de ce légume que l'on consomme alors il faut le semer ou le planter en période de légume fleur.

Je suis d'accord avec toi Eglantine, ce n'est pas facile, quand on n'est pas jardinier professionnel de faire suivre ses plantations et ses semis avec le calendrier lunaire en jonglant en plus avec la météo. Je pense qu'évidemment, un peu de bon sens vaut mieux qu'un attachement trop strict à des indications du calendrier lunaire si le sol ou le temps ne sont pas propices aux plantations.
Mais ce qui est intéressant, c'est de suivre ce calendrier dès qu'on le peut, surtout pour les légumes racines et les salades. Avec eux, suivre la lune a, chez moi, une réelle influence.
Bonsoir
Sitelle
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour Sitelle
Sitelle a écrit :A Phil et Eglantine,
Ce que j'enseigne à mes élèves, c'est que l'on sait si tel légume appartient à telle famille ou à telle autre en s'interrogeant sur la partie que l'on mange dans le légume.
Je remplacerais "que l'on mange" par "que l'on souhaite récolter" ou encore "que l'on souhaite favoriser"
exemple :
-semis et repiquage du poireau en jour fruit pour récolter sa semence
-semis du poireau en jour racine pour faire du plant
-repiquage du poireau en jour feuille car butté ou pas, c'est le feuillage que l'on consomme.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

au_saule_ami_haut a écrit : -repiquage du poireau en jour feuille car butté ou pas, c'est le feuillage que l'on consomme.


bonjour,pas vraiment d'accord,on peux certainement manger les feuilles,mais je pense que c'est surtout le fût que l'on consomme ! :oops:
j'ai jamais vu des feuilles en bocaux mais des blancs de poireaux,très souvent,
enfin,c'est mon avis,et cela n'engage que moi :wink:
bien amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:01, modifié 1 fois.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Extrait du dictionnaire "le petit larousse"
Poireau : Plante potagère comestible aux longues feuilles vertes engainantes, formant à leur base un cylindre blanc qui en constitue la partie la plus appréciée. ( Famille des liliacées )

Voltaire, je suis preneur d'informations pour la culture du blanc de poireau en bocal.

Japhril, c'est bien la base des feuilles qui forment le fût, pour t'en convaincre, effeuille un VRAI poireau.

Je vous aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

excusez la disgression, mais, comme l'a dit ce celebre personnage et ancetre : "les blancs en flammiche et les verts a la soupe..."
Lors de la non moins celebre assemblee des poireauteux
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

oui, c'est ce que vais faire. Suivre le calendrier lunaire aussi souvent que je pourrai. Car il est vraiment difficile de jongler parmi tous les paramètres : lune, météo, vie professionnelle..... Je vais essayer de trouver le bon compromis en évitant de me perdre entre les différentes phases de la lune, montante, descendante, croissante, décroissante, sans oublier l'apogée et le périgé, je crois :devil: c'est à y perdre son latin.
:cafume:
Je vais essayer de faire pour le mieux avec tout ça. :cafume:

Image
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

En fait, des fois, on ne peut semer une plante qu,un ou deux jours sur sa periode de "semabilite". Citation d'une connaissance dont le pere jardinait avec la lune : "on pouvait jamais foutre le pied au jardin..."

Comment faire, car c'est pas la volonte qui manque...

Ou alors rester zen et se dire qu'est-ce que je peux faire : ok, en route, et cultiver une plus grande variete de legumes au lieu de faire des radis toute l'annee, par exemple...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

:lol: :D :D :D :D :D :wink:
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Au secours, comme une grosse courge je me suis plantée de jour hier :oops: , j'étais persuadée d'être vendredi (me demandez pas pourquoi :? ) alors j'ai taillé sévérement lilas et forsythia, mis du cicatrisant sur les plaies et de l'engrais bio à leur pied avant de les arroser. Puis j'ai réalisé qu'on était jeudi, et horreur on ne devait pas jardiner ce jour là ! Image
Je sais que mon père ne tenait pas du tout compte du calendrier lunaire quand il taillait (il a déménagé donc c'est moi qui l'ai fait cette année, ct la première fois que je le faisais, je m'étais renseignée sur des sites aavnt. C'était horreur, on aurait dis une tresse de branchages, ct pas du luxe) il ne mettait pas non plus de cicatrisant ou d'apport nurtitif et pourtant ça repoussait bien, donc logiquement ça devrait reprendre, mais je suis dégoutée j'étais persuadée que j'étais à un bon jour, quelle poire (notez l'éffort d'utiliser des termes potagers pour m'insulter... :lol: ).

Au début m'a mêre m'a dis que ce qui était coupé à la nouvelle lune (comme les cheveux) repoussent plus vite, donc que ça devait être bon.
J'espère que ça va reprendre parce que j'ai bien taillé (ça a fait un choc à ma mère) je m'en voudrais si ça ne reprennais pas Image
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »