insecte étrange
insecte étrange
Bonjour c'est re moi, je viens de me rendre compte que ma menthe n'est pas abimée par les pucerons mais par un autre insecte que je ne connais pas, je ne l'avais jamais vu jusqu'à ce matin mais ce n'est pas nouveau qu'elle soit attaquée par des trucs. Je commence à croire que j'ai un échantillon de chaque ravageur de ma ville sur mon balcon. Voici les photos du coupable, si vous saviez ce que c'est ça m'aiderait bien, à savoir que j'ai de l'huile essentielle de géranium et de l'insecticide au pyrèthre.

merci !

merci !
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: insecte étrange
Bonjour,
Tu veux mettre un insecticide sur une plante que tu vas manger ????
On ne distingue pas très bien ta photo
ce pourrait être une larve de coccinelle ?

On ne distingue pas très bien ta photo

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Non en effet je dis que j'ai de l'insecticide mais en réfléchissant c'est vrai que c'est pas une idée lumineuse sur les aromatiques. Ça a un air de larve de coccinelle mais ils sont marrons et beiges pas noirs comme les coccinelles, surtout que si c'est ça, je vais culpabiliser d'en avoir écrasé deux 

colibri87 a écrit : lun. 30 avr. 2018 11:25 Bonjour,
On ne distingue pas très bien ta photoce pourrait être une larve de coccinelle ?
cocccinelle.jpg

un petit zoom

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Ce n'est pas une coccinelle.
On dirait plutot une jeune cicadelle ce qui expliquerait les marques sur le feuillage.
On dirait plutot une jeune cicadelle ce qui expliquerait les marques sur le feuillage.
Nicole
Merci ! Je crois que j'ai vu des trucs s'envoler mais je ne me suis pas méfiée à ce moment lÃNicole37n a écrit : lun. 30 avr. 2018 15:53 Bonjour,
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ce n'est pas contradictoire avec la proposition de Nicole37n...
Les cicadelles ne font pas que sauter, elles volent, aussi...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Je m'exprime malbourru07 a écrit : lun. 30 avr. 2018 17:07Ce n'est pas contradictoire avec la proposition de Nicole37n...
Les cicadelles ne font pas que sauter, elles volent, aussi...

Bien vu NicoleNicole37n a écrit : lun. 30 avr. 2018 15:53 Bonjour,

Eupteryx decemnotata, la cicadelle de la menthe.
Ici, la larve qui doit faire un peu moins de 2mm, tandis que l'adulte franchira tranquilement les 2,5 mm!

dans les fraisiers, c'en est sûrement une autre...

Ça va devenir compliquéramek a écrit : lun. 30 avr. 2018 21:28Bien vu NicoleNicole37n a écrit : lun. 30 avr. 2018 15:53 Bonjour,
On dirait plutot une jeune cicadelle ce qui expliquerait les marques sur le feuillage.![]()
Eupteryx decemnotata, la cicadelle de la menthe.
Ici, la larve qui doit faire un peu moins de 2mm, tandis que l'adulte franchira tranquilement les 2,5 mm!
dans les fraisiers, c'en est sûrement une autre...![]()

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Comment procèdes tu ?Puxe a écrit : mar. 01 mai 2018 1:12
Ça va devenir compliquéj'ai mis de l'huile essentielle de géranium sur tout le monde comme ça pas de jaloux !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Je met 20 gouttes d'he pour 1l d'eau tiède et j'ajoute un demi bouchon de savon noir et un d'huile de colza, je secoue et j'asperge mes plantes, des feuilles jusqu'au bas des tiges
J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre du petit grain bigardier mais j'ai tenté avec juste le géranium en 1er