Carmona Macrophylla

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mulane 85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 mars 2004 0:13

Carmona Macrophylla

Message par Mulane 85 »

Bonjour,
J'ai eu un Carmona macrophylla à noel et je suis novice en bonzai.
Pourrais je avoir quelques conseils?
Il a perdu presque toutes ces feuilles ces derniers jours, que puis je faire?
Je l'ai arrosé avec un oulvérisateur d'eau minérale ces derniers temps, je pensais que c'était un bon moyen d'humidifier ces feuilles, est ce la cause de la chute de ces feuilles?
J'attends vos réponses avec impatience, je me sents désemparée. Merci
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Mulane,

Quel beau cadeau de Noël, c'est un des plus beaux bonsai les Carmona!
Qu'il perde quelques feuilles, c'est normal, mais presque toutes deux mois après, c'est effectivement inquiétant...Peut être que le problème vient de l'arrosage. Je lis que tu l'arroses avec un pulvérisateur, c'est bien s'il est en climat sec mais il faut aussi arroser sa terre. L'eau minérale et l'eau de pluie sont les meilleures.
En fait, il me semble qu'on a tendance à arroser trop peu les bonsai sous prétexte qu'ils sont dans des touts petits pots...Est-ce que la terre du tien est beige ou plutôt brun foncé?
Sinon, ça peut être un problème d'emplacement (il a besoin de beaucoup de lumière mais pas de plein soleil, tu peux le mettre derrière une fenêtre qui reçoit la lumière le matin par exemple) ou alors des parasites (quand tu regardes de près, tu vois pas de petites toiles ou des petites bêtes dessus?)

Enfin j'espère déjà qu'avec un arrosage adéquat ça ira mieux :wink:

Bonne chance. M@rie
Mulane 85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 mars 2004 0:13

re Carmonia

Message par Mulane 85 »

bonjour Marie,
Merci pour ta réponse.
Au sujet de la terre, elle est noire, c'est celle d'origine, je pense qu'il vient d'un supermarché. Je suppose que je l'ai un peu trop arrosé ces jours ci. Si je ralentis un peu, penses tu qu'il va reprendre ou c'est trop tard. Je m'y suis attaché et ça m'ennuierai qu'il meurt. J'envisage même d'en avoir d'autres mais vu la fragilité ça m'inquiète un peu.
Une autre question: je dois partir 5 cinq jours, est ce que je dois le confier à mes parents et le changer d'environnement vu son état ou le laisser chez moi dans la salle de bain (seule pièce ou je laisse le volet ouvert). Il lui reste quelques feuilles et il y a2-3 bourgeons, tout n'est peut être pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Mulane :D hello M@rie :wink:

comme les avis diversent ...

le carmona est réputé difficile pour les débutants , mais bon quand il est là !
M@rie tu dis : pas de plein soleil , hors le mien y est de 9 à 16 h et il ne s'en plaint pas il est magnifique !
cependant vers fin avril je vais devoir le protèger car le soleil va devenir plus fort
il est normal qu'il perde ses feuilles au début de l'acquisition , le temps de s'acclimater , mais ensuite ...
je pense que s'il vient d'un super marché son substrat doit être du"
béton " et les racines sont entrain de s'asphyxier , je crois qu'il aurait besoin d'un bon rempotage dans un substrat bien drainant : akadama , terreau et gravier
si tu veux élargir ta collection , Mulane , je te conseille le ficus qui est très facile en appartement et si tu as un jardin tout t'est permis
les bonsaï ne sont pas plus difficiles que les autres plantes mais je crois qu'il faut bien maitriser la technique de l'arrosage c'est ce qui est le plus important , il faut toujours laisser sécher un peu avant de re-arroser et surtout ne pas oublier l'engrais

voilà bonne chance Mulane et bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »