Idée d' Arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Idée d' Arbre

Message par christelle68 »

J'aimerai planté un arbre en isolé, de croissance assez rapide (je me fais pas toute jeune et j'aimerai bien le voir une fois développé)
pas un très grand arbre 5/6 m de haut me suffirait, qui fleurit, j'aurai aimé un persistant mais c'est pas une obligation (j'en ai pas beaucoup trouvé)
Il faut qu'il soit rustique (des gelées jusqu'à -15° gd maxi) et un été assez chaud et sec, il sera sur un plat en haut d'une butte, avec le vent du sud

J'ai regardé un peu j'aime bien l'Arbre de Judée, L'Amélanchier du Canada, j'aime bien aussi le Ginkgo Biloba mais apparement ça pousse très très doucement .... j'aime bien les arbres avec des feuilles qui prennent de belle couleurs l'automne ....
L'acer ginnala me plait bien aussi ...

J'aimerai qu'il est un port élancé, pas plusieurs branches qui partent de la base mais plutôt en tige mais après on peut peut être amener un arbre à évoluer dans ce sens avec une taille ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
flavia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr. 2018 21:30
Région : Alsace

Re: Idée d' Arbre

Message par flavia »

Bonsoir Christelle68. j'ai un candidat pout toi!
Que penses tu du robinier pseudo acacia twisty baby? j'en ai un dans mon jardin depuis 5 ans. je l'ai acheté dans une jardinerie pour 30 euros et il mesurait a peine 1,50m. au bout de 3 ans il avait atteint 5 mètres et 4 mètres de large. il fleurit fin avril début mai. Il supporte très bien une taille sévère, laquelle j'obsèrve chaque année dans un jardin alentour.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Idée d' Arbre

Message par acerarno »

Bon, certes ils ne sont pas persistants , mais les cerisiers à fleurs ou cerisiers du Japon ont une floraison magnifique. Ensuite pour un arbre remarquable en automne et à port érigé, Je pencherai pour un copalme d'Amérique. Par contre ce dernier n'a pas de fleurs . Je possède un arbre de Judée ( encore jeune) et c'est vrai que ça floraison est remarquable.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Idée d' Arbre

Message par pacloue »

Bonjour,
L'halesia est également un bel arbre ou arbuste il fleurit en clochettes en mai et a de belles couleurs d'automne.
Le cercis est effectivement un bel arbre mais chez moi en normandie sa floraison est parfois compromise par des coups de gel.
Dans un coin pas trop au soleil, j'aime bien aussi le stewartia qui a une jolie floraison et de belles couleurs automnales
quelque chose qui pousse vite et a beaucoup de qualité c'est le koelreuteria panicula
Je viens de planter un prunus padus, c'est également un bel arbre
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Idée d' Arbre

Message par ligerienne »

Un Chitalpa belle floraison rose. Arbre peu exigeant. Tu dois pouvoir le trouver en cépée ou avec un tronc qui se divise en plusieurs branches à 1m du sol.
L'amélanchier peut convenir aussi mais sa floraison est de très courte durée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Idée d' Arbre

Message par christelle68 »

En ouvrant ce post je pensai qu'on allait m'aider à choisir parmi les arbres cités et je vois que tout le monde a son arbre préféré !
C'est vrai que le choix est tellement vaste en arbuste que ça m'étonne pas, tous les jours je découvre de nouveaux arbres dont je ne connaissais pas l'existence, il faut reconnaitre que la plupart des gens se contente des arbres les plus connus, les jardineries aussi ne présentent pas beaucoup de variété.
J'ai finalement acheté un Amélanchier du Canada, il est tout petit .... et je me dis que j'aurai peut être dû acheter un arbre sur tige de plus de1M50 à l'automne ... il va falloir donc que je sois patiente pour le voir fleurir.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Idée d' Arbre

Message par pacloue »

et puis tu pourras manger les fruits, ils sont délicieux
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »