Entretien de mon buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lol78
Graine de timide

Entretien de mon buis

Message par lol78 »

bonjour,
je m'aperçois que tout l(intérieur du buis est tout sec alors que sur l'extérieur
il y a plein de feuilles bien vertes.
A noter que venant d'arriver dans ma nouvelle maison l'ancien propriétaire n'a pas entretenu son jardin à cause de son age
<que dois je faire pour lui permettre de bien repartir

Il forme un massif de 1m30 de diamètre et 1m80 de haut
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Entretien de mon buis

Message par Sylvain »

lol78 a écrit :je m'aperçois que tout l(intérieur du buis est tout sec alors que sur l'extérieur
il y a plein de feuilles bien vertes.
Oui, c'est normal : la lumière ne pénétrant plus à l'intérieur de la ramure à mesure que celle-ci s'épaissit, le feuillage ne perce plus parce que trop à l'ombre. Mais ça ne veut pas dire que le bois est sec, la sève passe toujours puisqu'elle alimente les feuilles qui se trouvent à l'extrêmité des branches.
que dois je faire pour lui permettre de bien repartir
Rien, il va très bien.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Le buis ça se taille aussi si tu le trouve trop grand, trop dégingandé.
mais je ne commencerais pas à tailler un si gros machin.
J'apprendrais d'abord sur des buis moins beaux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Le buis a naturellement une forme très souple, et effectivement, il a peu de feuilles à l'intérieur. Le votre à l'air de bien se porter.
Le buis a aussi une croissance très lente 2 ou 3 cm maximum par an). Avant de couper quoi que ce soit réfléchissez à deux fois car il mettra certainement de très nombreuses années avant de retrouver cette forme !
Bonne journée
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ça c'est sûr ! une fois coupé il ne repousse pas comme ça, et parfois fait carrément la gueule, c'est pour ça qu'il faut réfléchir... et s'entraîner sur d'autres avant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Ailees, le mien fait "carrément la gueule" suite à une violente agression à la scie (d'un de mes "gentils voisins" :twisted: ), existe-t-il un moyen de lui redonner un peu de tonus ? Il mesure 4,4 m de haut. La moitié des racines et de la ramure a été coupée.
Bonne journée !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

rien, le voisin n'avait pas le droit de faire ça, même si c'était sur son terrain : c'est à toi de le faire. ça peut se terminer en justice !

Bon, le buis ne craint pas grand chose, c'est une plante aux trois quart increvable, donc tu attends. A la rigueur tu peux essayer quand il fera plus chaud de tailler pour redonner une forme viable.
CLIQUEZ là pour le blog

AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Merci Ailees. Je sais qu'il n'en avait pas le droit. J'ai toléré parce que l'arbre dépassait énormément chez lui. Cependant, je ne lui passe absolument plus rien et nous avons un autre contentieux du même genre devant la justice... :roll: Si on pouvait choisir ses voisins !
Le principal, c'est tout de même que mon buis ne meurt pas. Je suis un peu rassurée :)
Bonne soirée !
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

buis

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai la chance d'avoir accés à la forêt d'un château pour couper du bois de chauffage (suite à la tempête de 99), il y a beaucoup de buis qui sont plus que centenaires, les troncs dépassent souvent 10cm de diamètre.
au début, j'ai essayé de garder une charpente à ces arbustes que je taille lors du nettoyage, le résultat a été décevant.
mieux vaut les couper à ras du sol, on obtient ainsi un buis bien touffu de + de 50cm en 3 ou 4 ans

jeanot
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Info très intéressante :D
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »