Suillellus luridus
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Lippo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Suillellus luridus
Bonjour,
Est-ce bien Boletus luridus ?
Est-ce bien Boletus luridus ?
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Bolet blafard
Bonjour
Et les consignes Lippo ?...
"Détermination de champignons".
...
- Présenter plusieurs photos de l'exemplaire ...au moins dessus et dessous et une vue complète du pied entier
- Informations sur l'habitat (au moins sous quels arbres).
Pas évident sans ces renseignements.
Premier point: y a t-il un réseau rouge bien net sur le pied ? Sinon, pas luridus (voir B. erythropus et B. queletii) .
Présenter ensuite une coupe d'un morceau du chapeau (ligne de Bataille ?). Sinon, pas luridus.
Couper ensuite le pied sur toute la longueur, le présenter.
André
Et les consignes Lippo ?...
"Détermination de champignons".
...
- Présenter plusieurs photos de l'exemplaire ...au moins dessus et dessous et une vue complète du pied entier
- Informations sur l'habitat (au moins sous quels arbres).
Pas évident sans ces renseignements.
Premier point: y a t-il un réseau rouge bien net sur le pied ? Sinon, pas luridus (voir B. erythropus et B. queletii) .
Présenter ensuite une coupe d'un morceau du chapeau (ligne de Bataille ?). Sinon, pas luridus.
Couper ensuite le pied sur toute la longueur, le présenter.
André
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Faut tout yeu dire
blafard ou autre
blafard ou autre
Dernière modification par orchis le mar. 22 mai 2018 14:50, modifié 1 fois.
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
-
- Liseron du clavier
Remettre une photo en coupe (indispensable)
Jean Louis
- Lippo
- Fruit de la jacasse
OK, OK, l'ennui c'est que j'avais pris une photo rapidement alors que je tondais la pelouse, mais je ne le retrouve plus
. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'était pas loin de bouleaux et mesurait une dizaine de cm de haut. Je vais surveiller l'endroit et attendre qu'un autre se montre.

- Andre59
- Grappe de parlotte
Oui, pas grave mais si l'un d'entre eux montre sa tête à nouveau, bien noter ce que je rappelais ci-dessus (dessus du chapeau... coupes...).
André
André
- Lippo
- Fruit de la jacasse
Oui, oui, j'ai bien noté.Andre59 a écrit : mar. 22 mai 2018 11:41 Oui, pas grave mais si l'un d'entre eux montre sa tête à nouveau, bien noter ce que je rappelais ci-dessus (dessus du chapeau... coupes...).
André
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Semble être le Bolet à pied rouge plus connu des anciens mycologues débutants sous le nom de Boletus erythropus. On peut le confondre avec le Bolet Satan, pourquoi ? En raison du bleuissement de sa chair et l’on peut dire : Ça t’en bouche un coin !
Semble être le Bolet à pied rouge plus connu des anciens mycologues débutants sous le nom de Boletus erythropus. On peut le confondre avec le Bolet Satan, pourquoi ? En raison du bleuissement de sa chair et l’on peut dire : Ça t’en bouche un coin !
-
- Liseron du clavier
Je me demande bien si tu as un jour vu un Bolet satan
Jean Louis
-
- Grappe de parlotte
Bonjour,
@orchis, mis à part ton agressivité gratuite, tu es capable de répondre posément à la question qui est posée ? On se moque au plus haut point de savoir si j’ai rencontré un Bolet Satan ! En photo tu as une réponse que tu retrouves sur plusieurs guides de champignons. Celle-ci a été écrite dans un guide qui a été écrit par mon cousin qui appartient à la Société Mycologique de France.
@orchis, mis à part ton agressivité gratuite, tu es capable de répondre posément à la question qui est posée ? On se moque au plus haut point de savoir si j’ai rencontré un Bolet Satan ! En photo tu as une réponse que tu retrouves sur plusieurs guides de champignons. Celle-ci a été écrite dans un guide qui a été écrit par mon cousin qui appartient à la Société Mycologique de France.
-
- Liseron du clavier
Bonjour
Mon formateur Jean Mornand (agé de 93 ans) fut Président de la SMF plusieurs années et je n'en fait pas un plat.
En plus je ne viens pas sur un forum pour toujours contredire comme certains.
Moi je n'ai pas de coin à boucher
Fin du commentaire
Mon formateur Jean Mornand (agé de 93 ans) fut Président de la SMF plusieurs années et je n'en fait pas un plat.
En plus je ne viens pas sur un forum pour toujours contredire comme certains.
Moi je n'ai pas de coin à boucher
Fin du commentaire
Jean Louis
- Lippo
- Fruit de la jacasse
Je viens d'en retrouver un petit sous un bouleau. Le voici ventre ouvert.Andre59 a écrit : mar. 22 mai 2018 11:41 ... mais si l'un d'entre eux montre sa tête à nouveau, bien noter ce que je rappelais ci-dessus (dessus du chapeau... coupes...).
André
-
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Le pied me semble réticulé ? Je ne peux pas agrandir la photo pour voir si c’est une ponctuation ou une réticulation. Me semble être Boletus erythropus ou Bolet à pied rouge. Le pied de ce Bolet est non réticulé.
Le pied me semble réticulé ? Je ne peux pas agrandir la photo pour voir si c’est une ponctuation ou une réticulation. Me semble être Boletus erythropus ou Bolet à pied rouge. Le pied de ce Bolet est non réticulé.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Moi j'ai un cousin, il est croquemort 

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- Andre59
- Grappe de parlotte
Ben voilà , c'est beaucoup mieux comme cela....Lippo a écrit : ven. 25 mai 2018 13:31Je viens d'en retrouver un petit sous un bouleau. Le voici ventre ouvert.Andre59 a écrit : mar. 22 mai 2018 11:41 ... mais si l'un d'entre eux montre sa tête à nouveau, bien noter ce que je rappelais ci-dessus (dessus du chapeau... coupes...).
André
Boletus 1 - 28 SE.jpg
Boletus 2 - 28 SE.jpg
On voit bien cette fois :
- un réseau rouge et net sur le stipe
- un pied radicant
- A la coupe, la base est couleur betterave
- surtout, une ligne rouge entre chair et tubes (dite "la ligne de Bataille").
D'où, Bolet blafard (ex Boletus luridus, rcemment renommé Suillellus luridus).
André
- Lippo
- Fruit de la jacasse
Ah super !
Merci André.

Merci André.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Suillellus luridus
Bonjour,
Le "réseau" du morceau de droite est surtout du au grignotage des limaces me semble-t-il ....
Le morceau de gauche est ponctué et non "maillé"
Le "réseau" du morceau de droite est surtout du au grignotage des limaces me semble-t-il ....
Le morceau de gauche est ponctué et non "maillé"
Nicole
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonjour Nicole37n
Tout d'abord, c'est bien de manifester un avis. Lequel demande donc explication.
On relit donc ce qu'écrit Lippo : " Je viens d'en retrouver UN petit sous un bouleau. Le voici ventre ouvert"
Si Lippo n'en retrouve qu'un seul et le coupe en 2, il ne peut évidemment y avoir un réseau sur une moitié et des pontuations sur l'autre moitié...
Ensuite, nul de ces mollusques terrestres dont tu fais état n'a jamais transformé des ponctuations en réseaux en râpant (c'est le nom) le stipe d'aucun champignon.
Enfin et pour mettre terme à ces doutes (justifiés) quels autres champis présenteraient une ligne de Battaille ?
Bon dimanche
André
Tout d'abord, c'est bien de manifester un avis. Lequel demande donc explication.
On relit donc ce qu'écrit Lippo : " Je viens d'en retrouver UN petit sous un bouleau. Le voici ventre ouvert"
Si Lippo n'en retrouve qu'un seul et le coupe en 2, il ne peut évidemment y avoir un réseau sur une moitié et des pontuations sur l'autre moitié...
Ensuite, nul de ces mollusques terrestres dont tu fais état n'a jamais transformé des ponctuations en réseaux en râpant (c'est le nom) le stipe d'aucun champignon.
Enfin et pour mettre terme à ces doutes (justifiés) quels autres champis présenteraient une ligne de Battaille ?
Bon dimanche
André
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Merci André pour ces explications cependant pour en avoir souvent ramassés, je ne suis pas vraiment convaincue. Le blafard est un gros champignon.
Nicole
- Andre59
- Grappe de parlotte
Ben ouais, mais n'est-on pas tous petits avant de devenir grands ou gros ?
(Ne plus consommer ce bolet, plusieurs cas d'intoxication).
André
(Ne plus consommer ce bolet, plusieurs cas d'intoxication).
André
- Lippo
- Fruit de la jacasse
Voilà ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Le diamètre du plus gros est d'environ 15 cm.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Hé oui, c'est bien ce que je disais à Nicole37n. Ces mesures devraient cette fois la convaincre. A savoir d'ailleurs qu'aucune mesure de taille d'aucun champignon n'est un argument valide en mycologie pour différencier les uns des autres .
André
André