comment séparez vous les graines des petales ?
- barth54
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
comment séparez vous les graines des petales ?
Bonsoir,
Avez vous un truc pour récolter les graines sans les pétales ou autres morceaux de la plante ?
Merci de vos idées.
Avez vous un truc pour récolter les graines sans les pétales ou autres morceaux de la plante ?
Merci de vos idées.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Quand la graine est mûre, il n'y a plus de pétales depuis longtemps, elles sont fanées. En génral, lorsque la graine est mûre, elle est dans un réservoir qui s'ouvre pour la laisser s'échapper.
Il faut lui donner le temps de se former, de mûrir et récolter quand elle est presque en train de sortir toute seule.
Il faut lui donner le temps de se former, de mûrir et récolter quand elle est presque en train de sortir toute seule.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
étant débutante en plante et autre, je ne comprend pas de quoi vous parlez ? est-ce des fleurs qu'on vous offre et qu'ensuite vous récupérez quelque chose dessus ? car si c'est le cas j'ai actuellement un beau bouquet dont des lis et ça me plairai de savoir si on peut faire de la récup là dessus.
Merci.
étant débutante en plante et autre, je ne comprend pas de quoi vous parlez ? est-ce des fleurs qu'on vous offre et qu'ensuite vous récupérez quelque chose dessus ? car si c'est le cas j'ai actuellement un beau bouquet dont des lis et ça me plairai de savoir si on peut faire de la récup là dessus.
Merci.
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est la solution, surtout avec les graines de composées (zinnias).berthille a écrit :Pour certaines graines (amaranthe en autre), je les mets dans un récipient avec des rebords et je souffle tout doucement dessus.
Pour les petites (pétunias, gueules de loup), un tamis fin est parfait.
En alternant les 2 systèmes, on arrive à avoir de graines très propres.
J'admire ta patience Cerise

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Malheureusement non !asbrest a écrit :Bonjour,
Merci.
Il s'agit de récoltes dans les jardins ou les prés, de fleurs fanées.Les graines ,ainsi ,sont sèches.
On peut récupérer des graines sur des bouquets secs mais avec l'inconvénient c'est qu'on ne connait pas l'âge des graines.Certaines ont des durées de vie limitées.
Violette