Petite question sur les oiseaux de jardin!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Petite question sur les oiseaux de jardin!

Message par Biloba »

Avec le virus H5N1 qui se ballade on m'a dit hier quil ne fallait plus nourrir les oiseaux de jardins afin de ne pas favoriser les regroupements d'oiseaux.
Que dois-je faire, ces pauvres petites bêtes vont mourir de fin par ces froids :?

Biloba 33 :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Biloba,
Pour ma part je continue de les nourrir, pas d'oiseaux sauvages aux allentours!!!!Donc mes zozios ont encore de quoi manger chez moi.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Merci Natou, je pense que je vais continué aussi :)

Biloba 33 :wink:
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Vous êtes sûrs ... ? Moi aussi ils me font pitié ces pauvres petits oiseaux du jardin, mais ils sont "sauvages"... Et surtout, pendant le retour des migrations ils peuvent être en contact avec des oiseaux migrateurs malades et choper le virus. C'est bien comme ça qu'il est passé d'un pays à un autre depuis la Chine.

Personnellement, je crois que je vais continuer à mettre des graines, mais pas à proximité de la maison.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

ouche de là a écrit :Vous êtes sûrs ... ? Moi aussi ils me font pitié ces pauvres petits oiseaux du jardin, mais ils sont "sauvages"... Et surtout, pendant le retour des migrations ils peuvent être en contact avec des oiseaux migrateurs malades et choper le virus. C'est bien comme ça qu'il est passé d'un pays à un autre depuis la Chine.

Personnellement, je crois que je vais continuer à mettre des graines, mais pas à proximité de la maison.
Certain. La maladie se tansmet par les voies respiratoires, il faut par exemple une forte concentration de fiente. A l'extérireur et la dizaine d'oiseaux qui viennent se nourrir au même moment ne sauraient transmettre à l'air libre le virus à un être humain.

IL NE FAUT PAS PANIQUER.

Ma maman 80 ans, m'a même demandé si elle devait arrêter de les nourrir et sl tous les petits oiseaux allaient disparaître.
Je l'ai rassurée et elle continue, heureuse de savoir que ses petits protégés ne disparaitront pas.

Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
ouche de là
Bourgeon de bavard

Merci Guy pour les infos.
Jusqu'à présent, j'avais mis un bol de graine sur la table sur laquelle je mange l'été, juste devant la maison, et je dois dire que j'avais bel et bien sous le nez "une forte concentration de fiente"... :wink: :wink: :wink:
Ca me permettait de voir les oiseaux se gaver sous mon nez (d'ailleurs, ils sont gras comme des oies, je me demande si je ne leur en donne pas trop). Mais ça abimait pas mal ma table aussi... Je crois que je vais donc juste éloigner le garde-manger de quelques mètres.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

ouche de là a écrit :Merci Guy pour les infos.
Jusqu'à présent, j'avais mis un bol de graine sur la table sur laquelle je mange l'été, juste devant la maison, et je dois dire que j'avais bel et bien sous le nez "une forte concentration de fiente"... :wink: :wink: :wink:
Ca me permettait de voir les oiseaux se gaver sous mon nez (d'ailleurs, ils sont gras comme des oies, je me demande si je ne leur en donne pas trop). Mais ça abimait pas mal ma table aussi... Je crois que je vais donc juste éloigner le garde-manger de quelques mètres.
Même sur la table, NO PROB'. Si je parle concentration de fiente c'est dans la poussière de fiente que l'on risque de respirer (à l'intérieur) que cela pourrait être dangereux. On peut aussi manger sans danger des poulets, dindes... si on l'a fait cuire à plus de 70°C. On peut donc manger un poulet à la broche ou une poule au pot. Bon'Ap'

Guy
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ces oiseaux qu'on nourrit depuis des mois st là depuis le début de l'hiver. Ns aussi ns sommes en contact avec les oiseaux sauvages!!. Je continue à leur donner à manger même si les quantités st diminuées par rapport aux jours très froids car je vais diminuer petit à petit pr les réhabituer à chercher leur nourriture complètement :)
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Un petit oiseau bien nourri résistera mieux aux virus qu'un oiseau affamé :| , non ? :?:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Suis d'accord , je continue aussi ; j'ai envoyé un message à la LPO sur le sujet , pas de réponse , donc pas de panique ; j'essaie de mettre des gants mais j'oublie une fois sur deux ! t'as raison pascale , bien dodus ils vont mieux résister au virus ! et puis à moins d'avoir une mare chez soi , on risque pas trop la visite des canards et des cygnes !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

christianne a écrit :ces oiseaux qu'on nourrit depuis des mois st là depuis le début de l'hiver. Ns aussi ns sommes en contact avec les oiseaux sauvages!!. Je continue à leur donner à manger même si les quantités st diminuées par rapport aux jours très froids car je vais diminuer petit à petit pr les réhabituer à chercher leur nourriture complètement :)
CHRISTIANNE

Bravo, c'est la bonne manière, n'oublions pas l'eau de boisson.

Encore merci pour eux

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

k6hte a écrit :Suis d'accord , je continue aussi ; j'ai envoyé un message à la LPO sur le sujet , pas de réponse , donc pas de panique ; j'essaie de mettre des gants mais j'oublie une fois sur deux ! t'as raison pascale , bien dodus ils vont mieux résister au virus ! et puis à moins d'avoir une mare chez soi , on risque pas trop la visite des canards et des cygnes !
Tu mets des gants??? :lol: ça s'attrape par la peau??? :lol: Si j'étais inquiète...je mettrais plutôt un masque :) :D
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

La question ne s'est même pas posée, puisque comme le dit Christianne nos petits passereaux ont passé l'hiver chez nous.

Et puis quand il n'y a plus de graines, j'ai l'impression qu'ils en redemandent !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Non Guy je n'oublie pas l'eau d'ailleurs ce soir en fermant les volets j'ai encore vu le merle prendre son bain!!!! :lol:
toune
Fleur de pipelette

Message par toune »

moi je donne encore à manger au petits oiseaux du jardin, comme vous tous d'ailleurs. :wink:
Comme le dit nerjeno, il ne faut pas paniquer cela ne sert à rien. On en fait toute une polémique pour pas grand chose j'ai l'impression. Oui c'est vrai on mange rarement de la viande de volaille crue :lol: et on touche rarement des oiseaux sauvages.
Nos petits oiseaux ne sont pas en contact avec les migrateurs pour le moment puisqu'ils mangent chez nous, ils on donc leur territoire proche de chez nous, non ?
Et puis, on a jamais vu un canard sauvage ou un cygne se raboulait chez nous :lol: :lol: (à moins peut être d'avoir un plan d'eau).
Donc continuez à donner à manger au petits zozios tant que le gel est là.
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

re

Message par Frodon »

salut

comme vous tous je continu et je doit dire que je ne me suis meme pas pose la question mes oiseaux sont bien trop precieux pour moi car un jardin en hivers sans oiseaux je ne voit rien de plus triste , alors de grace on continu encore 2 a 3 semaines.

bye
ouche de là
Bourgeon de bavard

J'habite juste à côté d'une rivière et il y a PLEIN de canards sauvages et d'oiseaux migrateurs à 10 m de chez moi (martins pécheurs, hérons, cigognes et autres). J'ai des doutes sur le fait que les petits oiseaux qui viennent becqueter mes graines n'aient aucun contact avec toute cette faune, mais bon... Ca ne m'empêche pas de les nourrir. Simplement, si j'en trouve un mort, j'éviterai de le toucher.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je mets des gants car Hirondelle sur un autre post l'a conseillé (elle est ornithologue ) mais comme je l'ai dit j'oublie tout le temps ; boffffff !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

moi aussi, je continue à nourrir les oiseaux. J'ai meme deux nouveaux : je pense à des pigeons ramiers mais si le temps se montre plus clément, j'essayerai de les photographier!
on n'est pas encore le premier avril mais à mon avis, y'a anguille sous roche : un surplus de volaille?
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Moi aussi je continue à nourrir les oiseaux, même si au journal ils ont dit : qu'il ne fallait pas car attention ces petites betes peuvent devenir dangereuse car ce sont des animaux sauvages. :lol: :lol: :lol:
Je ne veux pas les laisser mourrir de faim, je n'écoute pas les alarmistes de la télé , je continue et je continuerai toujours a les nourrir.
Pendant qu'ils parlent de ca au journal, ils amusent la galerie, ils font peur aux gens et oublient volontairement d'autres sujets qui sont plus grave.

Continuez à nourrir les petits oiseaux ils ont besoin de vous, ils vous remercieront par des concerts gratuits.
Nathou33
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »