terrain mal drainé que planter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
martine1

terrain mal drainé que planter

Message par martine1 »

bonjour à tous

Voilà, j'ai une haie séparative que j'ai créer à l'automne mais visiblement à cet emplacement le terrain est très mal drainé, lorsque j'arrose, l'eau reste en surface.
Nous avions planté une haie persistante avec différentes espèces et déjà deux d'entres elles n'ont pas du tout apprécié et sont mortes. Il s'agissait de deux lauriers thym (virbinum tinus) et d'un If.
Que me conseillez vous ?
Le reste de mes plantations tiennent mais ont quand même beaucoup plus de mal que les autres plantés sur ma seconde haie.
j'ai déjà des photinias, un laurier sauce, des eleagnus, et des lauriers caucassica. J'aimerai dans la mesure du possible gardé un mélange de couleur afin d'éviter la monotonie.
Nous avons planté en quinconce avec mes voisins pour nous permettre d'introduire ensuite des arbustes à fleurs caduc et avec de jolies fleurs
Nous habitons l'Ile de France;
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Plantes

Message par Cathie »

Bonsoir,

Chez moi, en Ile de France et terre argileuse il pousse bien : weigelia, spirée van houttei (ou autre), groseiller à fleur, cognassier du japon, seringat, lilas, en plus des persistants que vous citez et que j'ai aussi dans mon jardin. J'en oublie sans doute...
J'espère vous donner des idées, allez aussi regarder ce qu'ont fait les voisins.

Cathie :D
MARTINE1

Message par MARTINE1 »

merci Cathie de votre réponse, je pense en effet que les arbustes que vous citez s'adaptent à tous les sols d'ailleurs j'en ai à d'autres endroits dans mon jardin. Je vais donc attendre mai et m'orienter vers ce type de plantation.
avez vous une idée concernant les virbunium tinus qui ont bien du mal à prendre, est ce un arbre difficile ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Viburnum tinus

Message par Cathie »

Bonsoir Martine,

Je vous le déconseille, c'est long à pousser et ça craint le froid et l'humidité. J'en ai perdu un l'an dernier... idem pour les osmanthes, ça craint le froid et ça pousse comme une tortue (pourtant c'est super joli...)

On peut ajouter les exochorda (petit modèle), c'est très sympa.

Pensez que si vous plantez maintenant, il faudra bien arroser tout l'été.
On l'a fait il y a deux ans pour des cyprès de leyland, mais ça a bien marché tout de même. L'avantage de la terre argileuse, c'est qu'elle garde bien son eau !

A bientôt, bon week-end,

Cathie :D
martine1

Message par martine1 »

merci Cahtie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Martine

Message par Cathie »

N'hésitez pas à redemander conseil.

A bientôt,

Cathie :D
Buddy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2003 14:22

Message par Buddy »

Nous avions le meme problème avec notre terrain mal drainé, nous avons du mettre des gros cailloux et du sable sur le fond avant de planter nos abres (ne pas oublier d'ajouter la terre avant de poser les arbres)

Buddy :wink:
martine1

Message par martine1 »

bONJOUR

C est ce nous allons faire à l'automne

merci

cordialement
martine1

Message par martine1 »

bONJOUR

C est ce nous allons faire à l'automne

merci

cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »