tomate et la grêle
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
tomate et la grêle
j'habite dans le médoc e samedi nous avons eu un très gros orage de grêle (grêlons de 3 cm de diamètre)
mes pieds de tomates qui était en fleurs et très grands ont étaient coupé comme si je l'avais fait avec une cisaille il ne reste que la tige
faut il les arracher ou vont ils repartir
j'en ai pleuré , jadis complètement saccagé et plus une fleurs
merci pour vos réponses
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: tomate et la grêle
Bonsoir!!
En effet c'est à pleurer !! tout ce travail parti en miettes. dommage.
Le mieux est de faire le tri entre ce qui a été peu endommagé et les autres: complètement
hachurés ou étêtés.
Je ne vois pas très bien sur la photo. Si la tige est encore là avec des gourmands qui poussent, vous risquez
d'avoir qd même des fruits.
Et pourquoi ne pas remplacer les pieds les plus abîmés. Il est encore temps, mais peut-être
qu'il n'y plus rien dans les jardineries et chez les pépiniéristes....
Surtout que dans votre région la saison est plus longue !!
Bon courage
En effet c'est à pleurer !! tout ce travail parti en miettes. dommage.
Le mieux est de faire le tri entre ce qui a été peu endommagé et les autres: complètement
hachurés ou étêtés.
Je ne vois pas très bien sur la photo. Si la tige est encore là avec des gourmands qui poussent, vous risquez
d'avoir qd même des fruits.
Et pourquoi ne pas remplacer les pieds les plus abîmés. Il est encore temps, mais peut-être
qu'il n'y plus rien dans les jardineries et chez les pépiniéristes....
Surtout que dans votre région la saison est plus longue !!
Bon courage
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
La tomate, c'est très vivace et les tiges qui restent vont vite refaire des feuilles
Il est vrai que ça fait rager
mais ce n'est pas vraiment une grande catastrophe, ce n'est que quelques pieds de tomates
Une petite pensée pour les professionnels qui ont perdu beaucoup plus

Il est vrai que ça fait rager

Une petite pensée pour les professionnels qui ont perdu beaucoup plus

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
colibri a raison elles vont toutes reprendre de la vigueur tailles ce que tu peux, mais regardes à chaque aisselle de feuilles il y a un bourgeon qui ne demande qu'à pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Le choc thermique sera peut-être aussi dommageable que les feuilles hachées. Un peu de bouille Bordelaise serait un plus pour cicatriser et éviter des maladies.
Nicole
- colibri87
- Empereur jardinier
Il faut peut être penser à arrêter de barbouiller tout et n'importe quoi à la bouillie bordelaise sous n'importe quel prétexte.
C'est peut être admis en bio, mais ce n'est pas inoffensif pour autant
C'est peut être admis en bio, mais ce n'est pas inoffensif pour autant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
Je suis surpris Nicole que tu préconises la BB, il est assez rare que la maladie se développe sur les jeunes plants, je préfère de loin la décoction d'ail ou le bicarbonate. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Tu as peut-être raison pedro, le soucis est plus le choc thermique à mon avis.
Pour la BB, je me demande ce que l'on veut nous faire "avaler" (mettre dans la tête), car il y a qqs années, nous avions toutes sortes de maladies dans notre ancien jardin et mon mari avait passé de la BB sur les piquets (tous bleus) et nos tomates ont ensuite poussé à l'envie, et au pied nous trouvions d'énormes vers de terre, même plusieurs, lors de l'arrachage.
Donc pour moi pas si toxique que ça. Quand on veut tuer son chien (là le produit) on dit qu'il a la rage ( là il serait toxique).
Pour la BB, je me demande ce que l'on veut nous faire "avaler" (mettre dans la tête), car il y a qqs années, nous avions toutes sortes de maladies dans notre ancien jardin et mon mari avait passé de la BB sur les piquets (tous bleus) et nos tomates ont ensuite poussé à l'envie, et au pied nous trouvions d'énormes vers de terre, même plusieurs, lors de l'arrachage.
Donc pour moi pas si toxique que ça. Quand on veut tuer son chien (là le produit) on dit qu'il a la rage ( là il serait toxique).
Nicole