Quelle est cette plante sur un mur de rocailles ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Quelle est cette plante sur un mur de rocailles ?
Bonjour à tous,
J'ai découvert aujourd'hui une plante qui pousse sur un mur de rocailles, en bordure de rivière.
Je l'ai mesuré : 60 cm de hauteur, 12 à 15 cm de longueur de feuille, diamètre de la tige principale au pied : 2,5 à 3 cm. La tige sonne creux quand on tapote (j'avais sous la main mon mètre de menuisier en alu).
J'ai dégagé la plante au pied car la plante juste à droite (qui fleurit jaune, je ne sais pas son nom) lui prenait l'espace au bas de la tige principale. C'est pourquoi le bas de la tige principale est moins feuillue.
Par contre, cette plante n'a pas encore fleuri si jamais elle devait fleurir.
Quelle est cette plante : invasive, dangereuse (poison ?), ou autre ?
Que faudrait-il en faire ?
Merci d'avance.
Cordialement,
J'ai découvert aujourd'hui une plante qui pousse sur un mur de rocailles, en bordure de rivière.
Je l'ai mesuré : 60 cm de hauteur, 12 à 15 cm de longueur de feuille, diamètre de la tige principale au pied : 2,5 à 3 cm. La tige sonne creux quand on tapote (j'avais sous la main mon mètre de menuisier en alu).
J'ai dégagé la plante au pied car la plante juste à droite (qui fleurit jaune, je ne sais pas son nom) lui prenait l'espace au bas de la tige principale. C'est pourquoi le bas de la tige principale est moins feuillue.
Par contre, cette plante n'a pas encore fleuri si jamais elle devait fleurir.
Quelle est cette plante : invasive, dangereuse (poison ?), ou autre ?
Que faudrait-il en faire ?
Merci d'avance.
Cordialement,
- Moonlight
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie
Re: Quelle est cette plante sur un mur de rocailles ?
Je pense que c'est une variété de Phytolacca, plante très envahissante.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.
Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
Cela devient grand en hauteur et largeur ?
Merci.
Merci.
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Impatiens glandulifera ?
je ne cautionne pas les trolls
- Moonlight
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie
Je crois que j'avais tort: c'est juste Impatiens glandulifera.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Donc, Impatiens glandulifera, : j'ai regardé plante annuelle, d'une hauteur de 2 m, et invasive. J'hésite à la laisser. Je vais voir comment elle va se comporter et ce que cela va donner vis-à -vis des plantes autour qui sont d'une taille bien inférieure, d'environ 50 cm à 1 m.
Merci à tous de m'avoir répondu.
Donc, Impatiens glandulifera, : j'ai regardé plante annuelle, d'une hauteur de 2 m, et invasive. J'hésite à la laisser. Je vais voir comment elle va se comporter et ce que cela va donner vis-à -vis des plantes autour qui sont d'une taille bien inférieure, d'environ 50 cm à 1 m.
Merci à tous de m'avoir répondu.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
J'ai vu qu'elle paraît dans l'arrêté du 14 Février 2018, ( )
l' Â Impatiens glandulifera Royle
Pour maîtriser son introduction et sa propagation.
C'est pas vieux !
J'ai vu qu'elle paraît dans l'arrêté du 14 Février 2018, ( )
l' Â Impatiens glandulifera Royle
Pour maîtriser son introduction et sa propagation.
C'est pas vieux !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ohé, Voisine...
Le caractère invasif de l'Impatience glandiulfera ?
N'exagérons rien.
Dans la garrigue, en plein cagnard, elle n'est pas bien gênante ...

Le caractère invasif de l'Impatience glandiulfera ?
N'exagérons rien.
Dans la garrigue, en plein cagnard, elle n'est pas bien gênante ...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- perebelle
- Fruit de la jacasse
oui BOURRU, mais Pingouinjardinier est dans le Nord!
-
- Grossiste en parlotte
Tout est affaire de douane , Bourru,
de métropole ou de métropolit' ,
A toi de voir Bourru :
( annexes 1-2Â : plantes vasculaires )
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
de métropole ou de métropolit' ,
A toi de voir Bourru :
( annexes 1-2Â : plantes vasculaires )

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
Le climat et la région ont quelque chose à voir avec la plante qui soit invasive ?
Selon que l'on se trouve au nord ou plus bas vers le sud, est-ce que cela change quelque chose ?
Si j'ai bien compris, la plante est plus invasive au nord qu'au sud, c'est bien cela ?
Selon que l'on se trouve au nord ou plus bas vers le sud, est-ce que cela change quelque chose ?
Si j'ai bien compris, la plante est plus invasive au nord qu'au sud, c'est bien cela ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Surtout selon que l'hygrométrie est forte, ou non.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je confirme ! Dans les sous-bois humides des contreforts des Pyrénées, elle prend aussi ses aises. Heureusement qu'il y a des barrières infranchissables de ronciers pour la contrarier.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ca change TOUT !Pingouinjardinier a écrit : jeu. 31 mai 2018 13:42 Le climat et la région ont quelque chose à voir avec la plante qui soit invasive ?
Une plante qui végète à Pétaouchnocke peut devenir une redoutable invasive à Trifoullis si elle y trouve des conditions qui la ravissent.
Se méfier surtout de celles qui se propagent par leurs racines, sans que l'on s'en rende compte, qu'il sera difficile voire impossible d'extirper, ou qui se reproduisent à partir de n'importe quelle miette de "matériel végétal" (brisure de feuille, de tige, de racine, etc.).
Quand je pense que la renouée du Japon a été vendue dans les jardineries !!! Ici, elle envahit tout. de l'autre côté de la frontière, les Suisses se battent, nous, on attend... Impossible de l'enlever au bulldozer : elle repousse à partir d'une miette. C'est comme le liseron mais taille puissance 1 000 000 !
il y a aussi celles dont les graines se propagent dans les airs ou dans les fientes des oiseaux : le buddleia, (arbre à papillons) par exemple... Nos berges sont elles aussi envahies. Mais les jardineries continuent de les vendre... à moins que ce soit des sujets stériles qui soient en vente ? J'en ai un dans mon jardin, il est reparti de plus belle depuis que j'ai essayé de l'arracher ! Alors je coupe les épis avant qu'ils ne fassent des graines.
Donc, ton envahisseuse, moi je n'attendrais pas pour voir si elle se plait ou non chez toi. Couic !
madilou
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Elle a l'avantage d'être très facile à arracher, et excellente dans le compost.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
C'est décidé : je vais l'enlever.
Si en plus, elle peut se propager par les racines alors, je l'arracherai demain. J'ai trop peur que les racines arrivent à passer entre les grès et je ne pourrai plus les enlever.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Si en plus, elle peut se propager par les racines alors, je l'arracherai demain. J'ai trop peur que les racines arrivent à passer entre les grès et je ne pourrai plus les enlever.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
- Pingouinjardinier
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je l'ai arrachée ce matin. Les racines étaient bien agrippées à la roche. Je vais surveiller au où elle repousserait.
N'oubliez pas : c'est la fête des plantes et du jardin aujourd'hui et demain :il y a de beaux parcs à visiter un peu partout.
Merci bien.
Bonne journée.
Je l'ai arrachée ce matin. Les racines étaient bien agrippées à la roche. Je vais surveiller au où elle repousserait.
N'oubliez pas : c'est la fête des plantes et du jardin aujourd'hui et demain :il y a de beaux parcs à visiter un peu partout.

Merci bien.
Bonne journée.