mon ficus perd ses feuilles à l'aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
moulin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 mars 2004 14:29

mon ficus perd ses feuilles à l'aide

Message par moulin »

slt
mon ficus perd ses feuilles elle commence par etre marron au bout puis elles tombent . cela vient il de l'arrosage, de l'exposition à la lumiere.
merci pour vos reponse
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

tu l'arroses tout les combien?

Charlotte
bye
Charlotte
moulin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 mars 2004 14:29

Message par moulin »

je l'arrose une fois par semaine
merci pour vos reponse
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Et quelle t° fait-il dans la piece ou il se trouve?

Charlotte
bye
Charlotte
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

Bonjour moulin

j'ai eu le même problème avec un magnifique ficus, toutes ses feuilles tombaient les unes après les autres et j'ai bien cru qu'il était foutu, il faut dire que je l'avais vraiment acheté une bouchée de pain alors fallait pas rêver !
J'ai voulu m'en débarrasser mais mon ami m'en a empêchée : "je m'en occupe." Il l'a placé bien à la lumière juste derrière une fenêtre plein sud et surtout ça fait au moins 3 semaines qu'on ne l'a pas arrosé !! En fait la terre était détrempée. Enfin le sauvetage est réussi puisque depuis une dizaine de jours on voit des nouvelles feuilles apparaitre et se développer à une vitesse incroyable alors que les branches n' avaient vraiment pas bonne mine.
Alors espoir et bonne chance!
moulin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 mars 2004 14:29

Message par moulin »

merci pour vos réponses pour info charlotte il fait 22°-24°c ds la piece
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

bonjour Moulin,
Comme le dit Karlota il se peut que ce soit du a un exces d'arrosage. Toutefois vu la temperature à laquelle il est il se peut aussi que ce soit un problème d'hygrométrie!!!

Alors regarde ton substrat si il est detrempé alors arrête les arrosages mais parcontre vaporise le feuillage tous es deux jours. Si ton substrat est sec ou juste légèrement humide alors continue les arrosages et vaporise le feuillage tous les deux jours.

regarde aussi tes feuilles. à l'endroit ou c'est marron. si cela sefritte dans tes doigts lorsque tu touches alors c'est sur c'est un problème d'hygrométrie, l'air ambiant est trop sec.
Par contre si c'est mou alors ces que tu l'arroses trop.

au vue de la t° que tu indiques je pencherais plus pourun manque de vaporisation.

tiens nous au courant.
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

j'ai eu le meme problème au début de l'hiver...
il semble qu'il reparte mais ce n'etait pas un problème d'arrosage mais de luminosité... il est désormais derrière une fenetre et repart tout doucement...
j'espère que ce conseil pourra t'aider

Emilie
moulin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 mars 2004 14:29

Message par moulin »

merci pour vos reponse j'ai mis mon ficus golden king pres d'une fenetre et je l'arrose une fois par semaine, je verrais bien si sa va mieux. je vous tiendrez au courant.
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Pour l'arrosage, ce n'est pas une histoire d'une fois par semaine. Il vaut mieux regarder si le terreau est sec en surface avant de l'arroser. Les miens, je les arrose lorsque la surface est bien sèche sur 2 à 3 cm. J'ai un catchouchouc depuis 7 ans et je l'arrose de temps en temps. 8) Cet hiver j'ai du l'arroser 2 ou 3 fois. Il faut dire qu'il est dans un grand pot en platique sans trou de drainage. En fait c'était un cache-pot et comme il est bien développé je le surfaçait plutôt que de le rempoter. Mais d'ici peu, je vais le tailler aux racines, car il est tout chauve du bas et bien dégarni. J'en profiterais pour le mettre dans un vrai pot en terre cuite. :twisted:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par fofie »

Une ch'tite questioon au professinnel du caoutchouc :wink: , je voudrais savoir si tu sais si l'on peut bouturer un caoutchouc.... J'ai repéré un énorme plant sur un parking de supermarché!!! donc facile de prélver une cht'ite branche..mais si ca ne marche pas..... je veux pas trop l'abimer pour rien!!!!

Merci

Fofie
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Bouturage de caoutchouc

Message par zanzibar »

>Fofie : tu peux bouturer ton caoutchouc sans problème. Tu prélèves 20 cm d'une extrémité avec ton sécateur et tu fais gaffe de ne pas te mettre de la séve blanche sur les doigts "ça colle". Ensuite, soit tu fais comme moi, tu mets en pot directement, soit tu trempes ton extrémité dans de la poudre d'hormones de croissance et tu plantes (la meilleure solution, c'est la deuxième). Tu peux supprimer quelques feuilles de la base également pour une meilleure reprise.
Un fois en pot certains recouvrent d'un film plastique transparent leur caoutchouc maintenu par un élastique autour du pot pour éviter l'évaporation (tu l'aéres de temps en temps) au premier signe de reprise tu fais pèter le plastique.
D'aprés un bouquin, la meilleur periode c'est mi-avril, mai. Je pense que ça dépend de la maturité de la tige que tu coupes.

A+
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

caoutchouc

Message par zanzibar »

>fofie, je vois que tu es de la Réunion. A mon avis t'as pas besoin de plastique.
Mottet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 avr. 2004 16:33

Message par Mottet »

Je confirme: avec hormones de bouturage c'est mieux (c'est pas cher en plus)
On peut aussi couper le bout du rameau en croix pour faire plus de surface à enraciner avant de le tremper dans l'hormone.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Caoutchouc

Message par lili.vanille »

Pour la bouture, il faut de préférence enrouler la feuille sur elle-même et la maintenir à l'aide d'un élastique, brin de raphia ou autre ... Cela évite l'évaporation. Lorsque qu'un caoutchouc se dégarnit du bas, j'incise au-dessus des yeux et très souvent de nouvelles branches poussent. A la place d'une plante droite, j'ai une plante ramifiée qui, de plus, permet de "rattraper" une plante à l'aspect triste.
Mottet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 avr. 2004 16:33

Merci

Message par Mottet »

Merci pour conseil de l'incision, je vis l'appliquer de suite!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour.
Un caoutchouc qui perd ses feuilles du bas, manque de lumière. Quand il est trop nu du bas, au moment du rempotage en profiter pour lui scier (si si!!) le premier tiers des racines. Ainsi, on le rempote plus bas dans le pot et il n'en poussera que plus vite. A force de lui faire ça,on récupère une bonne allure. Je sais que ça a l'air horrible, mais ils adorent ça (methode testée et approuvée)
Je ne connaissais pas le coup de la blessure volontaire pour faire une feuille, je vais la tenter car on lui a cassé deux feuilles vers le haut. Faut-il laisser le latex couler ou lui mettre un peu de cendre lors de l'incision? Merci lili!
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

J'incise c'est tout, je laisse Dame nature faire le reste !
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Pour revenir sur le ficus, il faut aussi tenir compte des courants d'air. En fait j'ai l'impression que c'est une plante assez capricieuse d'après ce que j'ai lu et d'expérience. Si elle prend un courant d'air, elle pert toutes ses feuilles. Donc il faut tenir la plante à distance des fenêtres qu'on ouvre souvent.

Sinon, le moindre changement de place lui fait aussi perdre ses feuilles mais en général ça ne dure pas trop longtps. Je viens moi-même de rempoter mon ficus et je l'ai déplacé pour ne pas qu'il prenne les courants d'air pq l'été arrivant, on risque d'ouvrir plus les fenêtres. Pendant plus d'une semaine, les feuilles jaunissaient, mais maintenant c'est fini.

C juste une plante raleuse. Mais dès qu'elle trouve un endroit qui lui plait, il ne faudrait plus la bouger si possible. Je pense d'ailleurs que c'est valable pour à peu près toutes les plantes mais spécialement pour le ficus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Ficus benjamina

Message par lili.vanille »

j'ai lu sur un magazine (il y a longtemps) qu'il était normal que le ficus benjamina perde en hiver un tiers de ses feuilles mais pas davantage sinon c'est qu'il y a un problème !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »