Semis d'aromates... Ai je bien fait ???

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ckterine80150
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:34
Localisation : CRECY EN PONTHIEU (Somme)

Semis d'aromates... Ai je bien fait ???

Message par ckterine80150 »

:D :D :D Bonjour à tous...

Le jardin me manquait tellement aujourd'hui avec le beau soleil qui pour une fois pointait son nez que je me suis "amusé" à faire des semis de persil et de basilic... :P :P :P

Seulement, voilà, je me demande si j'ai bien fait ! :oops: :oops:

En gros, j'ai fait mes semis dans des pots et avec du terreau... Les pots sont dans ma véranda (mais il y fait très froid la nuit : elle n'est pas du tout isolée... et plutôt bon la journée quand il y a du soleil)

Je sais qu'il aurait mieux valu attendre un peu et faire les semis directement en terre...

Si vous avez déjà fait cela, est ce que cela a donné ??? :?: :?: :?: Peut être pourrais je repiquer plus tard mes aromates ??? :?: :?: :?: :?:

Merci pour vos avis ! :wink: :wink: :wink:
Catherine
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, ma grand mere a semé du persil avant l'hiver dans sa veranda qui n'est pas chauffée non plus. elle met une vitre sur les semis avec un peu d'aeration et quand il gele elle met un voile d'hivernage dessus. au printemps elle repiquera le persil en pleine terre l'année dernière il a été magnifique.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici des messages déjà mis : (je répondais à qq 'un qui avait es pbs avec son basilic


le basilic qui sort de serre est très fragile. Le plein soleil provoque ce genre de brûlure "feuilles blanches". Il n'est pas foutu si les bourgeons st verts ms il faut l'ombrer (ombrelle! ou autre système).
Il vaut mieux faire des plants soi-même, c'est facilepour les débutants:
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajoutez du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimez les fleurs au fur et à mesure "

lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines

persil: autre message
J'ai 2 techniques:1° je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait trop chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
2° Je complète ce semis en pleine terre plus tardif, quand la terre est bien réchauffée, en semant TRES CLAIR ds un mélange terre /terreau ,
selon la même technique que ci-dessus. Recouvrir les graines de suffisamment de terreau 1/2cm env. Tenir humide.


de la même façon tu peux semer de la marjolaine (vraie), du fenouil, de la ciboulette etc
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici des idées d'aromatiques (message déjà mis)
Posté le: Lun 31 Oct 2005 20:51 Sujet du message: aromatiques

--------------------------------------------------------------------------------

voila ce que j'ai ds mon jardin: thym, thym citron, romarin, camomille, marjolaine (je l'arrache avant les gelées et la rentre à l'abri l'hiver sinon elle n'est pas vivace; même chose pr le basilic PERPETUEL), origan qui lui est non gélif, mélisse qui se sème partt tte seule, oseille stérile (feuilles ovales pas très grandes , qui ne fleurit pas et se multiplie par rejets, n'achète pas l'autre), estragon (PAS LE RUSSE qui n'a aucune odeur, sol bien drainé), oignons rocamboles, ciboulette fine + chinoise, sarriette, fenouil, raifort, et à l'ombre, plusieurs sortes de menthe (à séparer les unes des autres ainsi que des autres aromatiques car certaines st envahissantes). Ajoute le persil, le cèleri à couper, la coriandre, le cerfeuil et le basilic à semer au printemps . laurier sauce
Verveine à odeur de citronnelle :Un arbuste gélif ms qui résiste si on le taille à 10cm environ, on le paille bien + voile de forçage juste avant les 1° gelées et on le découvre en mai. En général il a l'air mort puis on voit apparaître les 1° bourgeons sur le bois "sec". La mienne a résisté à -15° comme ça.
Prépare bien ta planche d'aromatiques (ajoute terreau + compost + fumier composté), car elles st installées pr plusieurs années et doivent trouver à manger suffisamment. NE LES SERRE PAS car il faut prévoir leur extension Au travail
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu poses la question de la T°; le mieux est de les faire germer à la chaleur puis de les mettre ds une véranda hors gel, len pleine lumière les plants seront + costauds que s'ils restent à la chaleur. :)
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Ce n'est pas moi qui ai posé la question :oops: mais vraiment christianne merci pour tes supers tuyaux :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
ckterine80150
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:34
Localisation : CRECY EN PONTHIEU (Somme)

Merciiiiiiiiiiii !

Message par ckterine80150 »

Alors, pour les faire germer à la chaleur, suis un peu embêter : mon loustic de 14 mois ira chahuter les pauvres pots... Donc, pour le moment, je préfèrerais les laisser dans la véranda... En y ajoutant de quoi "avoir chaud" (plastique, paille...) Comme j'ai pu faire avec mes passiflores...


Une chose est sûre : Merci à Chritiane pour tous les renseignements qu'elle a pu me fournir ! Ils me seront très très utiles ! J'ai déjà une petite idée sur tous les aromates que je vais faire... Mais faut encore que mon mari accepte de me laisser un bon bout de terrain près de la maison pour ca ! LOL

encore merci et bisous
Catherine
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut à tous; pour le basilic je le ratais avec une belle constance jusqu'à ce que je lise sur un sachet ne pas enterrer. Maintenant je le fait en pot en tassant les graines en surface et j'en fait plusieurs variétés mais pas avant mai ça aime bien la chaleur.
le persil? si tous les sachets que j'ai semé depuis 20 ans poussaient en même temps il faudrait une débrousailleuse; mon beau père en a partout il m'a donné des graines (variété inconnue) et c'est le miracle: je les jette au hasard les jours de pluie dans les recoins caillouteux et sous les thuyas et ça pousse. (un bon mois pour la levée)
Christianne tu dis que la mélisse pousse partout. Et comment! une vraie peste ça envahit tout.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Vous repiquez le persil ??? :oops: Ha !!!!!
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Zaza63 a écrit :Vous repiquez le persil ??? :oops: Ha !!!!!
je ne repique pas le persil. Je le sème en godet pr gagner du temps et je replante la motte SANS LA DEFAIRE :)
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

christianne a écrit :
Zaza63 a écrit :Vous repiquez le persil ??? :oops: Ha !!!!!
je ne repique pas le persil. Je le sème en godet pr gagner du temps et je replante la motte SANS LA DEFAIRE :)
Désolée, je me suis trompée de mot.
Je voulais dire "replanter".

Une fois j'ai dit à des petites mamies que j'avais replanté mon persil que j'avais acheté en godet..........j'ai fait un bond en entendant leur réflexion.

Mais chacun fait ce qu'il veut, on est superstitieux ou on ne l'est pas.

Bonne journée à tous
Zaza63
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ah? je ne suis pas au courant, qu'est ce qu'on risque??? (simple curiosité...)
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Je découvre le post et je me permets de vous dire ce qu'une mamie m'a dit à moi concernant le "repiquage" de persil : "Repiquer le persil ça fait mourir les maris !"

Je dois avouer que je n'ai jamais voulu tenter le coup depuis ! Donc je me contente de le semer sans grand succès mais j'en ai un peu quand même...

D'ailleurs, il va falloir que je m'y mette bientôt !

Bonne soirée !
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ah quand meme...!
J'ai bien fait de choisir le concubinage...! ;-)
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

j ai semer du basilic en godet que j ai mis a cote de le cheminee 20° a22°, il y a 15 jours il vient de demarrer . Pour le persil j ai fait la meme operation , mais je pense qu il faut etre plus patient
Amities rapetou
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

t'inquiete pas je suis allée au jardin hier, j'ai vu que le persil de l'année derniere s'était resemé et poussait deja par contre il est relativement à l'abri car le persil d'a coté à séché et les tiges protegent les jeunes pousses
Dernière modification par zaudrey1 le sam. 10 mars 2007 9:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Labesque a écrit :Je découvre le post et je me permets de vous dire ce qu'une mamie m'a dit à moi concernant le "repiquage" de persil : "Repiquer le persil ça fait mourir les maris !"

Je dois avouer que je n'ai jamais voulu tenter le coup depuis ! Donc je me contente de le semer sans grand succès mais j'en ai un peu quand même...

D'ailleurs, il va falloir que je m'y mette bientôt !

Bonne soirée !
je sais qu'on dit que repiquer le persil porte malheur!!! En fait ça porte surtout malheur au persil car il ne reprend jamais!!!,
remarque, faire mourir certains maris.....ça porte plutôt bonheur :lol: :lol: Demande à celles qui prennent des branlées quotidiennes!! les mémés disaient peut-être ça pour donner des conseils à certaines :lol:
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Semis d'aromates... Ai je bien fait ???

Message par CIBOULETTE29 »

Mamy dit :
Pour semer du persil, tu le fais bien dans les règles là où tu veux qu'il pousse, et tu jettes une pincée de graines là où tu n'en veux pas... Devine où il poussera !!! :P
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »