Pour changer du lino ...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Pour changer du lino ...

Message par Alfalfa »

Bonsoir tout le monde :D

Je suis en train de réfléchir aux futurs aménagements de ma prochaine maison.
Au rez de chaussée il y aura du carrelage et du jonc de mer dans le bureau. A l'étage je pensais mettre uniquement du jonc de mer pour les chambres mais plusieurs personnes m'ont déconseillé de le faire pour la chambre des enfants (que je n'ai pas encore :lol: :lol: ) car cela peut s'avérer problèmatique en cas de petites fuites urinaires et autres désagréments digestifs ...
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens et je ne vois pas ce que je pourrai mettre d'autre à part le linoléum. Il faudrait un revêtement pratique mais pas trop froid ...
Auriez-vous d'autres propositions à me faire ?

Merci à vous :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

le parquet flottant c'est pas mal non plus mais c'est un peu bruyant.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonsoir Pascale :D

Ben oui le parquet flottant j'y ai pensé mais ça me paraissait un peu cher ... est-ce facile d'entretien ?
Pour le bruit ... j'ai l'habitude :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

J'ai refait tout mon 1er étage et j'ai utilisé du lino (4.5mm d'épaisseur). C'est une matière assez chaude, pas de problème pour marcher pieds nus et en plus ça insonorise pas mal l'étage.
J'en suis très content

bonsoir
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Merci Marcus, 1 point pour le lino :lol:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Alfalfa a écrit :Merci Marcus, 1 point pour le lino :lol:
YES, YES, YES, :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

le parquet, c'est comme le reste, plus tu mets cher, meilleure est la qualité. Il en va du parquet comme du lino, il faut prendre la qualité en fonction du passage. Le parquet flottant est assez facile de nettoyage, moins que le lino, certes, tout dépend de la couche d'usure (stratifié ou autre) chez moi c'est du lino dans les chambres, mais je vais mettre du parquet, car j'ai abimé le dit lino lors du déménagement (ceci dit j'aurais surement abimé le parquet aussi vu les conditions).
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

le parquet, c'est comme le reste, plus tu mets cher, meilleure est la qualité. Il en va du parquet comme du lino, il faut prendre la qualité en fonction du passage
Oui tu as raison Pascale ... si on veut que ça dure faut y mettre le prix, parquet ou lino ... à moins de tomber sur une promo :)

En réfléchissant je me dis que je pourrai faire un panaché de revêtement ... du lino pour les petiots, du carrelage pour la salle d'eau, du parquet pour la bibliothèque ... j'aime bien le parquet pour sa chaleur, il me semble que ça s'accorderait bien avec une pièce destinée à la lecture, la détente :)
MarbleMad
Bourgeon de bavard

Message par MarbleMad »

Entre le lino pas cher, pas beau (encore que, y a eu des progrets), froid mais facile d'entretien et le parquet, cher beau, chaud mais pas facile d'entretien, il y a : le parquet stratifié : plus ou mois cher (entre 8 et 40 euro / m2), plus ou moins beau, plus ou moins chaud et facile d'entretien
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

sinon tu peux mettre des dalles type gerflor. C'est beaucoup plus facile à poser car tu poses par petits morceaux alors que le lino se pose en un seul grand morceau.De plus les dalles il en existe avec revetement adhesif donc pas de probleme de colle.Je trouve meme que c'est plus solide que le lino , si bien sur tu ne prends pas le premier prix.
En ce qui concerne le parquet j'en ai dans ma chambre depuis des années je n'ai pas de problème avec. Par contre je l'ai vitrifié pour que l'entretient soit plus facile, pas besoin de cirer le parquet, il suffit de le laver avec du produit spécial parquet vitrifié.
Il a même résisté à une innondation (60 cm dans la maison)lors de la tempête de 1999, il a juste gondolé un peu sous le lit, le reste de la pièce n'a pas bougé.Donc je te conseille le parquet tuu le garderas longtemps.Même si l'investissement est plus cher au départ que le lino, tu ne le changera pas si souvent, dons sur le long terme tu t'y retrouves.
Nathou33
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

les dalles c'est facile d'entretien, mais à la longue ça se décolle e pire, parfois la colle remonte entre les joints et accroche toute la poussière, bref devient noire.Ce n'est pas très esthétique. Par contre, c'est vrai que c'est facile à poser et pour les chambres d'enfants, on peut jouer avec les couleurs, faire des labyrinthes, tout est permis. Mais il faut les remplacer, tous les mettons 10 ans. Ceci dit ce n'est pas plus mal, vers 10 ans un enfant a besoin d'autre chose qu'un tapis de jeu par terre, donc c'est peut-être, malgré l'inconvénient cité plus haut, une solution.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

MarbleMad a écrit :Entre le lino pas cher, pas beau (encore que, y a eu des progrets), froid
On n'est pas du tout d'accord, on a pas la même expérience du lino, perso j'ai mis un peu plus cher pour avoir de la bonne qualité,
je dirai beau, chaud, facile d'entretien le seul soucis c'est l'emplacement des meubles, si on ne prévoit pas des tampons pour mettre sous les pied le lino peu se tasser :?

:)

Un peu de chez moi
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

moi je suis pour le statifie, en plus ils le font de differentes couleurs, c'est genial, tu peux choisir de faire la piece dans les tons bleu ou vert par exemple, et avec les tapisseries pour enfants qu'ils font maintenant, il y a moyen de faire quelque chose de pratique a entretenir et franchement tres sympa!
pour la chambre des garcons par exemple, j'ai choisi une tapisserie bleue avec des reflets et a environ un metre du sol, on a pose de la toile de verre puis peinte en parme clair avec une frise de petits chiens pour cacher la jointure des deux, ca al'avantage de la jolie tapisserie en haut, la toile lavable dans le bas car avec les gamins... :roll: et en cas de gros degats on peut toujours rajouter une couche de peinture sans se taper la piece complete!!!!
par contre chez nous c'est mr qui a choisi le sol et c'est du lino parme lui aussi moi j'aurais prefere stratifie mais bon, le porte monnaie a parle! :lol:
et comme je suis revenue avec la tapisserie sous le bras sans lui demander son avis, j'allais pas jouer les difficile!

Image

Image

Image

oups et on voit que j'ai pas balaye ce matin!!! :lol: desolee
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Parquet stratifié, dalles Gerflor, lino ... bon il va falloir que j'aille enquêter dans quelques magasins de bricolage moi :lol:
En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil à vous :wink: :kiss:

Bon dimanche à tous :D
Alfalfa
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Moi, je suis pro lino ! Une maison à la campagne, 3 enfants en bas âge, des chats... Le lino ne tâche pas, ne gondole pas, se nettoie facilement et n'est pas froid en plus d'insonoriser quelque peu. Il y en a de toutes les couleurs... Le seul souci, c'est la réalisation de joints dans un couloir ou lorsque la pièce et grande et qu'il faut deux morceaux. Même avec l'expérience on ne parvient pas a avoir une finition nickel.
Bonne soirée
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

AP54 a écrit :Le seul souci, c'est la réalisation de joints dans un couloir ou lorsque la pièce et grande et qu'il faut deux morceaux. Même avec l'expérience on ne parvient pas a avoir une finition nickel.
Bonne soirée
C'est mon voisin, qui m'a posé mon lino(avec mon aide quand même), il y avait des lés de 4m*7m. Pour les joints, il a une technique pour que la découpe du lino tombe exactement sur le bord des plaintes. Un super pro :top:

Un peu de chez moi
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Marcus il faudra que tu me prêtes ton voisin :lol: :lol:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Alfalfa a écrit :Marcus il faudra que tu me prêtes ton voisin :lol: :lol:
Moi je veux bien, mais lui je ne sais pas :? Comme il dit, mes heures de repos sont pour me reposer, donc c'est très rare qu'il rende des services. Mais comme on est de bon ami :wink:

Mon 1er étage se compose de d'une salle d'eau, d'un petit coin (ces 2 pièces sont en carrelage), 3 chambres et un couloir (le tout en lino imitation parquet). A part les partie lino/carrelage il n'y a aucune barre de seuil et les jonctions entre les différents lès de lino sont parfaites pratiquement invisible.

Il y a pas à dire un bon pro dans ses relations c'est toujours utile :D

Un peu de chez moi
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Moi je veux bien, mais lui je ne sais pas Comme il dit, mes heures de repos sont pour me reposer, donc c'est très rare qu'il rende des services. Mais comme on est de bon ami

Mon 1er étage se compose de d'une salle d'eau, d'un petit coin (ces 2 pièces sont en carrelage), 3 chambres et un couloir (le tout en lino imitation parquet). A part les partie lino/carrelage il n'y a aucune barre de seuil et les jonctions entre les différents lès de lino sont parfaites pratiquement invisible.
Tant pis Marcus et puis ton voisin a bien raison ... les heures de repos c'est pour le repos :lol:
J'ai une collègue qui a posé un lino imitation parquet chez elle et c'est tellement bien imité qu'on dirait du vrai (sauf que ça craque pas quand on marche dessus :lol: ).
Il y a pas à dire un bon pro dans ses relations c'est toujours utile
Ca c'est certain ... j'ai deux cousins horticulteurs qui viendront me donner un coup de main quand je passerai à l'aménagement de mon jardin et plus particulièrement pour la plantation des haies :D
Mais pour ça il me faut encore attendre 1 année minimum étant donné que la première pierre de la maison n'est pas encore posée :lol:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »