Cherche idées de fleurs et d'arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Guiguinho
Graine de timide

Cherche idées de fleurs et d'arbustes

Message par Guiguinho »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur mon jardin et j'aurais besoin de fleurs qui physiquement se rapprochent des tulipes (en tous cas, même taille et avec des grosses fleurs colorées) ainsi que des buissons à petite feuilles et à petites fleurs. Dans les 2 cas, j'aimerais une floraison la plus longue possible (si possible de la fin de l'hiver jusqu'à l'hiver suivant).

Savez vous si de telles plantes existent ? Si oui comment s'appellent-elles ?

Merci d'avance pour vos idées. :wink:
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Guiguinho :D

Pour les arbustes je pense à la sauge grahamii qui se couvre de fleurs au printemps et les garde jusqu'à novembre. C'est une plante facile qui peut prendre pas mal de volume. Il faut la rabattre assez sévèrement en mars.
Ses fleurs et son feuillage sont petits. Elle est caduque (enfin la mienne a encore des feuilles et a gardé ses fleurs assez longtemps).

Tu as aussi le choisya ternata (ou oranger du Mexique) qui fleurit deux fois (au printemps et à l'automne), le pittosporum tobira, le genêt d'Espagne, la myrte tarentina, le ceanothe, ... mais tout dépend de l'exposition et de la nature de ton sol, si tu les veux persistants ou caduques ...

Pour les fleurs qui se rapprochent des tulipes je ne vois pas trop.
Si tu veux des grosses fleurs, il y a les dahlias, les glaïeuls, certaines variétés de bégonias, les lis, la tubéreuse parfumée, les callas ... mais là encore c'est une question d'exposition, de nature de sol ... et aussi si tu ne veux que des plantes bulbeuses ou pas !

Les bruyères fleurissent longtemps mais ce ne sont pas des petits buissons et elles ne se rapprochent pas des tulipes.

Bonne recherche et j'espère t'avoir un peu aidé !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Le choix des plantes dépend aussi de votre région. Précisez la pour que l'on puisse vous donnez de bonnes idées :D
Bonne journée !
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
le magnolia commun (avec les grosses fleurs roses) a des fleurs en forme de tulipes !
Guiguinho
Graine de timide

Message par Guiguinho »

Merci pour votre aide ... et désolé pour le manque d'info :oops:

Le sol chez moi est argileux et l'exposition à cet endroit est plutôt ensoleillée.

En fait ce que je souhaite faire, c'est un effet d'optique : mon jardin est en triangle. La fenêtre de mon salon donne sur un des coins du triangle, donc le mur de séparation du jardin est assez proche de la fenêtre (environ 3 mètres). Au pied de ce mur j'ai des thuyas qui rajoutent à l'effet de mur juste derrière la fenêtre.

L'idée c'est donc d'avoir d'abord des petites plantes à grosses feuilles et grosses fleurs, puis des plantes plus hautes à petites feuilles et petites fleurs et finir par les thuyas. Ca devrait créer un effet d'optique sympas qui donnera une sensation de profondeur.

Du coup, pour que cet effet fonctionne au mieux, il faut que ces plantes soient fleuries et si possible que les feuilles soient persistantes.

Voila pour le concept. Je vais maintenant jeter un oeil aux propositions d'Alfalfa et de Mr campanule ... et merci encore à tous les 3. :wink: :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »