sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par amaryllid »

Oui, ce sont des abeilles solitaires (surtout si elles ont du pollen !)
Il n'y a rien à craindre (sauf à en enfermer une dans sa main...)
Nanebez
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2010 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Nanebez »

photo/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
Voilà les terriers !!!
Je veux bien croire que ce sont des abeilles bienqu'elles ressemblent plus à des guêpes,
OK pour terricoles,
Par contre "solitaires", vu le nombre de trous, j'ai des doutes...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Hommenature »

Bonsoir

De un divers abeilles peuvent avoir une allure de guêpe et de deux oui ce sont des abeilles dites solitaires parce qu elle pondent dans des logis différents et pas comme les guêpes, des abeilles domestiques ou des bourdons dans un gros nids

Désolés mais vous posez des questions et plusieurs personnes qui s 'y connaissent vous répondes..cela mérite autre chose que des doutes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Nanebez
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2010 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Nanebez »

C'était de l'humour, désolée...
Merci pour les renseignements.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Pour calmer les esprits... :wink:
Il y a une minute d'intervalle entre la réponse d' Amaryllid et le post de Nanebez (photo jointe). J'ai comme l'impression qu'il/ qu'elle ne l'a lu qu'ensuite :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Hommenature »

Pardon si je me suis un peu vite emporté..mais depuis la réaction avec l essence j ai un peu perdu le sens de l humour à vrai dire
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

Je suis bien d'accord avec toi.
Bien que n'y connaissant pas grand chose (mais je me soigne, gràce à vous! :top:), j'ai moi aussi un sens de l'humour assez relatif sur ces sujets-ci. :roll:
Mais la pédagogie prévalant... :wink:
@+ pour de futures identifications :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

colibri87 a écrit :"d'arroser mon jardin à l'essence" juste parceque j'ai versé quelques litres sur un nid de guêpes il y a 20 ans :lol: :lol: :lol:
Faudrait arrêter la paranoïa :shock: Non ?
Dernière modification par colibri87 le dim. 25 avr. 2010 10:52, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par laetoch »

eh bien dites donc mon message enerve les ames sensibles...

lol



je n'ai pas revu ma copine donc du coup je ne peux pas vous en dire plus... mais des que j'ai les betes en question en photo je repasse...
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

hello, je fais remonter le sujet car je crois avoir le même soucis ! 1 ou 2 ça ne me dérange pas mais la derniere fois je fumais ma clope au jardin, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que j'étais envahis de ces bestioles là alors il faut savoir que je prône le naturel et surtout le respect de chaque êtres vivants … mais en même temps je n'aime pas trop ces petites choses là :|

si je dois être honnete elles volaient autour de moi, et ne semblait pas être agressive mais en même temps si je dois avoir une colonie sous mes rosiers (déjà que je viens juste de me débarrasser des fourmis) ça va quoi …. en plus ça semble être la saison des amours car je les vois tous les jours s'envoyer en l'air (petit jeu de mot pourris je vous l'accorde mais faire ça en volant ça doit etre pas mal quand même :veryhappy: ahahah ) bref donc je suppose qu'elles doivent déposer leurs œufs dans mon jardin ? pratique en plus j'ai une super terre souple et facile à creuser …

donc si vous avez des conseils si possible des répulsifs, ou trucs assez inoffensif pour eux

Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pour sur ce n'est pas une abeille solitaire, ça !
Mais une guêpe prédatrice qui semble avoir une proie sous elle, on voit des pattes brunes dépasser (une abeille ?). Elle fait une pause pour régler son compte à la proie, puis repartira chez elle. La guêpe n'est sans doute là que de passage, sur son terrain de chasse. à moins que vous n'ayez trouver l'entrée d'un terrier au sol de 2 à 5 cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

salut, oui oui je sais bien que c'est une guêpe et comme dit, il y en avait plein autour de moi donc rien a voir avec une de passage et aussi comme je le disais, elles creusent ma terre et s'y enfoncent … pour déposer des œufs ? j'en sais rien toujours est il que je ne veux pas d'une colonie sous mes rosiers lol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Wivine »

Bonsoir,

A ma connaissance les guêpes solitaires ne ressemblent pas à celle là, et elles ne font pas de nid à proprement parler ; la plupart pondent leurs oeufs dans d'autres insectes ou chenilles ou araignées. Pour les autres guêpes, c'est uniquement la reine qui pond (dans un nid cette fois).
Si les guêpes que tu vois "creuser" la terre ne vont et viennent pas depuis un même trou c'est que ce n'est sans doute pas une colonie qui s'est établie là. Là d'après la photo a priori elles chassent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

c'est dommage on ne voit pas les trous qu'elles forment et avec la pluie qui tombe depuis la fin d'aprem c'est pas dit qu'elles refassent des trous tout de suite, mais si c'est le cas, je referais une photo plus net pour voir vraiment ce qu'elles fichent

a savoir que j'avais une invasion de fourmis dans ce meme endroit je me suis résolue à mettre un piege appât pour les éradiquer (meme si à la base je suis contre ce genre de truc) j'ai mis ça ya 1 petite semaine, et je vois depuis peut les guêpes, et maintenant plus de fourmis (ouf) et je ne sais pas si du coup y-en a plus grace a l'appât ou grace aux guêpes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Les fourmis, je leur fiche la paix quand elles respectent mon territoire :mrgreen:
Sinon, je mets une goutte de cyanure sur un caillou et elles disparaissent.
autre solution : je fiche un coup de bêche dans la fourmilière et j'appelle les poules, c'est radical, mais il ne faut pas que ce soit dans une planche du potager car les poules peuvent faire plus de dégâts que les fourmis :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

oue enfin j'ai pas de poule chez moi et plus je remuais la terre plus elles s'enervaient enfin bref là au moins y-en a plus lol mais maintenant c'est les guêpes …
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Wivine »

Oui d'autres photos aideraient. Il y a bien des guêpes qui pondent dans des sortes d' "urnes" qu'elles fabriquent dans le sol mais celles que je connais ne ressemblent pas à celle de ta photo (vu de loin). Après il y en a peut-être d'autres, je suis très loin de les connaître toutes. Un point qui va dans leur sens par contre, c'est qu'elles amènent leurs proies paralysées pour nourrir leur progéniture, sur la photo on pourrait imaginer que c'est ce qu'est en train de faire cette guêpe.

Mais pourquoi tu zigouilles toutes les fourmis (et bientôt les guêpes :| ) ? Si tu tues tous les prédateurs auxiliaires comment tu vas faire après pour te débarrasser de tous les nuisibles potentiels qui viendront grignoter tes plantes ou envahir ta maison ? Bon, j'exagère un chouya le tableau mais ce sont des insectes très utiles, sauf danger avéré il faut plutôt les préserver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

je suis vraiment pas pour tuer tous ça hin ! mais les fourmis attaquaient mes rosiers, et les greffes que j'ai fais, du coup jte dis pas l'état des tiges d'origines, sans parler du fait qu'elles trouvent tjr un moyen de rentrer chez moi, qu'elles fassent leurs vie, ça m'est égale mais pas au point de les accepter chez moi et de les voir ruiner mon travail et mes plantes … pour les guepes, là aussi je ne veux pas les tuer bien au contraire, je dis plus haut que j'aimerais trouver une solution assez douce, comme un répulsif, là aussi, quelques guepes, c'est pas bien méchant … mais quand tu en as 25/30 qui tourne autour de toi quand tu travail la terre et qu'elles même font des trous dans ma terre … au bous d'un moment elles risque de devenir agressives non ? apres pour les guepes, si on peut vivre ensemble, et si elles acceptent le fait que je travail ma terre …. alors elle peuvent rester surtout aussi si elles n'abimes pas mes plantes, racines et autres
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Tu as une autre discussion à ce sujet là :
viewtopic.php?f=69&t=177922&start=180
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

oui j'avais déjà regardé ce sujet là ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Wivine »

Les fourmis ne mangent pas les rosiers à ma connaissance...

Je ne suis pas une extrémiste de la protection animale qui refuse qu'on tue quoi que ce soit hein, mais il faut faire attention à bien réfléchir à ce qu'on décide d'éliminer et pourquoi on le fait. Les fourmis ont l'inconvénient d'élever des pucerons (qui eux font des dégâts aux rosiers) mais elles tuent aussi beaucoup d'insectes qui sont nocifs aux plantes. Quand il n'y a pas de pucerons il est plus intéressant de les garder.

Pour les guêpes, si ce sont bien des guêpes fouisseuses, elles débarrassent aussi de pas mal d'insectes, elles aèrent un peu le sol, elles participent à la pollinisation des plantes. Ce sont des animaux très utiles. Elles ne sont pas dangereuses tant qu'elles ne se sentent pas en danger elles-mêmes. Quand elles auront finit de pondre et remplir leurs nurseries de proies elles partiront.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec Wivine :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

les guepes me dérange moins que les fourmis, je te montrerais ce qu'elles ont fait au greffes de rosiers que j'ai fais, franchement c'est moche à voir enfin bref les fourmis n'est pas le sujet de ce poste c'était surtout pour les guepes, a savoir si je pouvais les laisser vivre tranquillement chez moi ou non, et dans tout les cas, j'ai jamais parlé de les tuer ! je le redis, je suis contre le fait de tuer un animal (sauf si j'ai vraiment plus le choix) donc du coup tu vu de vos réponses, je vais les laisser tranquille, et j'aviserais si besoin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ancolie03 »

Wivine a écrit : lun. 16 juil. 2018 11:32 Les fourmis ne mangent pas les rosiers à ma connaissance...

Je ne suis pas une extrémiste de la protection animale qui refuse qu'on tue quoi que ce soit hein, mais il faut faire attention à bien réfléchir à ce qu'on décide d'éliminer et pourquoi on le fait. Les fourmis ont l'inconvénient d'élever des pucerons (qui eux font des dégâts aux rosiers) mais elles tuent aussi beaucoup d'insectes qui sont nocifs aux plantes. Quand il n'y a pas de pucerons il est plus intéressant de les garder.

Pour les guêpes, si ce sont bien des guêpes fouisseuses, elles débarrassent aussi de pas mal d'insectes, elles aèrent un peu le sol, elles participent à la pollinisation des plantes. Ce sont des animaux très utiles. Elles ne sont pas dangereuses tant qu'elles ne se sentent pas en danger elles-mêmes. Quand elles auront finit de pondre et remplir leurs nurseries de proies elles partiront.
les fourmis ne mangent pas les rosiers ok mais les affaiblissent bcp;j'ai eu le cas où des rosiers deperissaient car une fourmilliere au pied

quand aux guepes sous terre j'ai eu ça aussi la semaine derniere,un trou de 3/4cm de diametre que j'ai pris pour un trou de rongeur,j'ai voulu arroser et là surprise:des guepes,j'y ai mis le feu avec un seau en zinc dessus
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »