Mes pommes son't-elles fichues?
- walaychu
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Mes pommes son't-elles fichues?
Bonjour à tous, je reviens chez moi après trois semaines et toutes les pommes de mon petit pommier ont des petits trous et/ou des taches.
Des dizaines sont tombées par terre alors qu'elles avaient presque fini de croître... En les ouvrant bien sûr elles sont pourries au centre. Est -il trop tard pour sauver celles qui restent? Y a t-il un produit miracle? (tant pis pour les pommes bio cette année) J'avais seulement mis des pièges à phéromones contre la mouche de la pomme, qui apparemment n'ont pas fonctionné... Merci beaucoup et bon week end.

- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: Mes pommes son't-elles fichues?
Bonjour, probablement le carpocapse, la tordeuse, et pour les tâches la tavelure.
Les pièges à phéromones ne marchent pas contrairement à ce que disent les vendeurs.
Essaie le BT.
Les pièges à phéromones ne marchent pas contrairement à ce que disent les vendeurs.
Essaie le BT.
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Merci! je tente tout ce que je peux.
- msf
- Fruit de la jacasse
Je te conseille le sujet carpocapse dans ce forum.
Pour la tavelure, aération du pommier et soufre.
Pour la tavelure, aération du pommier et soufre.
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
Des photos auraient été l'idéal pour que nous puissions te donner des réponses précises. Probablement des carpocapses ("ver de la pomme") pour les trous, à confirmer.
Des photos auraient été l'idéal pour que nous puissions te donner des réponses précises. Probablement des carpocapses ("ver de la pomme") pour les trous, à confirmer.
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Merci à tous pour vos réponses, voici des photos:
https://imgur.com/a/Q0Gg24G
https://imgur.com/a/y6eBgPI
https://imgur.com/a/GvShx9a
Est-ce le carpocapse?
https://imgur.com/a/Q0Gg24G
https://imgur.com/a/y6eBgPI
https://imgur.com/a/GvShx9a
Est-ce le carpocapse?
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Pour tes deux premières photos : aucun doute, c'est bien du carpocapse.
Pour la troisième : cela ne semble pas être de la tavelure : les taches seraient plus importantes, la pomme déformée, les feuilles avoisinantes également atteintes.
Tu peux regarder le doc posté par msf sur le sujet "Carpocapse", à partir de la 9ème page : il y a pas mal de photos de symptômes, avec le responsable indiqué à chaque fois.
Pour la troisième : cela ne semble pas être de la tavelure : les taches seraient plus importantes, la pomme déformée, les feuilles avoisinantes également atteintes.
Tu peux regarder le doc posté par msf sur le sujet "Carpocapse", à partir de la 9ème page : il y a pas mal de photos de symptômes, avec le responsable indiqué à chaque fois.
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup Asterix.
- msf
- Fruit de la jacasse
Carpo et probablement une tordeuse pour la troisième. Si tu coupes au niveau des trous (pour la 3eme photo) tu verras sans doute que les dégats s’arrêtent à quelques millimètres sous la peau.
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Merci msf, cela veut il dire qu'elles ne vont pas tomber de l'arbre et continuer à mûrir? (celles qui sont comme la pomme de la troisième photo)
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Depuis des années, je ne traite pas mes pommiers et beaucoup de mes pommes ressemblent aux tiennes
Je fais beaucoup de compotes, des gelées, des tartes....il y a beaucoup de déchets, mais quel régal !
Il reste toujours quelques fruits intacts.
Bien sur il ne faut pas compter avoir des pommes de garde car le vers continue à travailler à l'intérieur des fruits récoltés
Pourquoi n'utilises tu pas l'hébergeur du forum pour tes photos ? Ce serait plus pratique de les voir en direct
Je fais beaucoup de compotes, des gelées, des tartes....il y a beaucoup de déchets, mais quel régal !
Il reste toujours quelques fruits intacts.
Bien sur il ne faut pas compter avoir des pommes de garde car le vers continue à travailler à l'intérieur des fruits récoltés

Pourquoi n'utilises tu pas l'hébergeur du forum pour tes photos ? Ce serait plus pratique de les voir en direct

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- walaychu
- Bourgeon de bavard
J'ai essayé de l'utiliser mais je n'ai pas réussi...
Je n'ai que deux jeunes pommiers et donc chaque pomme est précieuse tu comprends...
Je n'ai que deux jeunes pommiers et donc chaque pomme est précieuse tu comprends...
- colibri87
- Empereur jardinier
Il y a un tuto très bien faitwalaychu a écrit : dim. 15 juil. 2018 21:31 J'ai essayé de l'utiliser mais je n'ai pas réussi...
viewtopic.php?f=13&t=170768
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- walaychu
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup.
- colibri87
- Empereur jardinier
Petit pommier deviendra grand 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)